La vérité de la nouvelle n'a aucune importance, c'est la façon dont on la communique qui est importante. N'oublions pas que les dépêches d'agences ne sont pas si nombreuses et qu'elles s'en tiennent au stricte minimum, enfin normalement.
Sur un même sujet il existe une infinité de présentations possibles, chaque journaliste fera un travail qui lui est propre en cas de reportage. De même en fonction des chaînes du JT la façon de traiter le sujet sera différente de l'une à l'autre mais elles auront en commun un but tout simple : faire le plus d'audience possible et non pas forcément comme on le suppose informer le mieux possible !
Le conditionnement vient du manque de recul du spectateur qui est passif devant le message transmit et qui pense implicitement être informé alors qu'il n'est que consommateur d'un contenu dont il croit qu'il lui transmet la réalité alors qu'il ne fait que lui vendre un point de vue accrocheur. Nuance ;-) Ce n'est pas lui qui choisit la une du JT et il n'a aucun contrôle sur son contenu et les sujets traités. Sa seule liberté est d'éteindre la TV et de se priver de tout le journal.
Il est également intéressant de constater que dans tous les JT après les horreurs des faits divers et de la politique il y a une chose commune : ils terminent tous sur une note positive avant de lancer des pubs. En effet les publicitaires ne veulent pas que leurs produits soient associés à des évenements négatifs qui auraient un effet inversés sur le message à transmettre...
De plus, il existe un grand nombre de ces "petits trucs" venant justement de la publicité - sans parler ici des images subliminales - comme une gamme de couleurs identiques, des répétitions de motifs en arrière plan etc. qui sont maintenant réutilisés au JT pour faire de l'audience et capter l'attention non consciente du spectateur : l'information a la même stratégie que la pub !
Conclusion, éteignez votre TV et lisez des journaux et des livres pour forger votre propre opinion indépendante des contenus du JT !-)
2007-12-24 23:55:43
·
answer #1
·
answered by Anthéos 5
·
0⤊
0⤋
d'information il ne rsete plus que le nom ,tout les soirs on nous envois des pepolades, dont le bon peuple rafolle,pendant ce temps la les vrais problemes demeurent.tout les soirs on nous distille un petit bout du feuilleton,et nous ont gobe.plus belle la vie a cote c'est de l'eau de rose,vive le JT les seules infos qui rendent idiots.
2007-12-25 08:34:30
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Les médias ont toujours été dirigés. Quand ce n'est pas par les gouvernements dictateurs, ils sont tout de même mis sous influence de quelques bords politiques qu'ils soient. La presse, la télé, la radio conditionnent notre quotidien, oriente notre vie.....
2007-12-25 07:15:42
·
answer #3
·
answered by davcal 2
·
1⤊
0⤋
oui les JT jouent un grand role dans l'orientation et le conditionnement de tous les peuples.la seule différence entre les pays soi disant démocrate et ceux sous régimes totalitaire ce sont les buts rechercher.chez les démocrates c'est au profit de certains looby financier et politique par contre le but des regimes totalitaire c'est l'unanimisme et l'alignement derriere le pouvoir en place.
2007-12-25 07:14:46
·
answer #4
·
answered by le cartésien 3
·
1⤊
0⤋
L'information peut être la même sur le plan international. Tout dépend de comment elle est présentée.
Ces informations sur nos chaînes nous conditionnent sans scrupule.
Exemple : Comment expliquer que lors de bagarre en France on ne voit que des personnes à la peau noire ou tannée ?
2007-12-25 07:06:55
·
answer #5
·
answered by populaire 3
·
1⤊
0⤋
Pour nous endormir et ne pas penser à la catastrophe mondiale économique qui est à nos portes..Bravo le néo capitalisme....
2007-12-25 07:08:05
·
answer #6
·
answered by scout toujours 4
·
1⤊
1⤋