et alors ? pourquoi tu poses des questions ? pcq t'en as envie !!!
bah elle s'est pareil !
2007-12-24 19:08:01
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
0⤊
6⤋
Faut demander à Kepler:
http://www.space.gc.ca/asc/fr/educateurs/ressources/orbites/keplerien.asp
Joyeux Noël
2007-12-25 03:37:27
·
answer #2
·
answered by Farfadet 5
·
5⤊
0⤋
L'obite d'une planète, astéroïde ou comète est elliptique, selon les lois de Kepler (le cercle étant une ellipse particulière). La forme exacte de l'ellipse dépend des conditions initiales et est influencée avec le temps par l'attraction des autres planètes (ce qui sort de lois de Kepler et qui explique que toutes les planètes tournent sur le même plan).
L'orbite de la Terre n'a a priori aucune raison d'être circulaire, qui est un cas particulier d'ellipse. On peut invoquer comme raison par exemple l'inhomogénéité de la répartition des poussières qui se sont agglomérées pour former notre planète, menant à un orbite non symétrique.
NB: l'ellipticité de l'orbite terrestre n'a qu'une influence négligeable sur les saisons, qui viennent de l'inclinaison de l'axe de rotation de la Terre sur elle même. D'ailleurs, la Terre est le plus proche du Soleil quand c'est l'hiver sur l'hémisphère Nord (et l'été sur l'hémisphère Sud); ça change en fonction de la précession des équinoxes selon un cycle de 26000 ans soit très court à l'échelle de la vie.
2007-12-25 06:12:31
·
answer #3
·
answered by Brice T 6
·
5⤊
1⤋
Le "moteur" de mouvement des astres les uns par rapport aux autres est la gravitation.
La gravitation est une force "centrale" c.a.d dirigée vers le centre de gravité des astres de plus, elle est inversement proportionnelle au carré de la distance.
Lorsqu'on écrit l'équation (par exemple par rapport à l'objet le plus massif qu'on choisi comme référentiel) de la trajectoire provoquée par une telle force, la courbe obtenue est une "conique"
C'est à dire :
une hyperbole
l'autre objet (le plus petit, celui qu'on a pas choisi comme référence pour dessiner la courbe) arrive en droite ligne de nulle part, infléchit sa route, puis repart dans un autre direction pour ne plus jamais revenir.
ou une ellipse
l'objet repart mais pas assez vite, pas assez loin pour échapper à l'attraction du gros, il ralentit, retombe, mais rate le gros truc, il le contourne à grande vitesse et re-repart.
En fait il "tombe autour", c'est le cas le plus courant.
Sa trajectoire est un ellipse plus ou moins ronde (les planètes du système solaire), plus ou moins aplatie (les comètes) dont l'astre central est l'un des foyers
Le cas limite entre hyperbole et ellipse serait la parabole.
Le cercle est l'autre cas particulier ou les 2 foyers de l'ellipse sont confondus.
La Terre et les autres planètes du système solaire ont des orbites "plutôt presque" circulaires parce qu'elle se sont formées à partir de poussières formant un disque assez régulier, genre anneaux de Saturne.
Les comètes tombent de leur nuage au fin fond du système solaire, viennent frôler le Soleil et les planètes et repartent sur des orbites très aplaties qui peuvent durer des siècles.
2007-12-25 09:22:11
·
answer #4
·
answered by ob1knob 7
·
4⤊
1⤋
a cause de son excentricité qui est = 0,0167. Si son excentricité était = 0, ca serait une orbite circulaire
2007-12-26 13:06:59
·
answer #5
·
answered by starsuff 2
·
1⤊
0⤋
La forme elliptique de la trajectoire des planètes (décrites par Kepler) est du à la gravité. On a à notre disposition, deux équations : la somme des forces est nulle et la force gravitationnelle est inversement proportionnelle au carré des distance (Newton). On en déduit par une résolutions d'équations différentielles la forme elliptiques de la trajectoire des planètes (à condition de ne considérer que le Soleil et une seule planète).
Pour faire simple, c'est la force gravitationnelle qui a donnée ces trajectoires elliptiques. Dans le cas de la Terre, l'ellipse est très proche du cercle.
P.S. : ce n'est pas la forme elliptique de la trajectoire qui expliquent les équinoxes et solstices, mais l'inclinaison de notre planète.
2007-12-26 09:48:39
·
answer #6
·
answered by Benoît, simple escargot 5
·
1⤊
0⤋
J'adore la réponse VanDamesque et complètement incompréhensible de Frenchy!
2007-12-25 14:48:01
·
answer #7
·
answered by hargho 7
·
0⤊
0⤋
Parce qu'elle tourne sur son axe comme une toupie, la terre livrée à elle-même poursuivra son mouvement selon une trajectoire rectiligne à l’infini. Mais notre terre a été capturée par le soleil et doit se maintenir dans le système solaire par l’effet de deux forces contraires et presque équilibrées.
Le soleil étant largement supérieur en masse, il attire la terre vers lui (gravité) de manière à ce que la trajectoire de la terre reste perpendiculaire à l'axe de gravité du soleil.
C'est une espèce de mouvement "push" et "pull" perpétuel.
La force de gravité du soleil attire la terre vers lui, cette dernière s'échappe par la force de son propre mouvement qui tend à l'éloigner du soleil. Les deux forces doivent s'équilibrer et ainsi maintenir la terre sur une orbite "stable".
Cependant, le "push" gravitationnel du soleil, donne à la terre suffisamment d’énergie cinétique pour lui permettre de s’éloigner légèrement et former la partie allongée de son orbite. A l’inverse s’éloignant du soleil, la terre ralentie sa course et se rapproche du soleil
2007-12-25 04:42:07
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
1⤊
3⤋
Toutes les constellations tournent autour d'elles même et autour de leur foyer.
La forme de leur trajectoire serait circulaire si leur foyer est unique comme la lune autour de la terre.
Seulement la terre avait deux foyers qu'elle doit contourner, le soleil:visible,et un second, son image:invisible,et diamétralement opposé.
C'est grâce à la sagesse divine que la forme de la trajectoire de la terre fut elliptique sinon on n'aura plus de saisons.
Lorsque la terre est la plus éloignée du soleil s'est le solstice d'été,la position la plus proche du soleil, c'est le solstice d'hiver.
Les équinoxe du printemps et de l'automne sont de part et d'autre et à la même distance du soleil,
L'inclinaison de l'axe des pôles de la terre cause la différence du climat d'une région à une autre
j'ai essayé de simplifier ma réponse pour plusieurs raisons je m'en excuse
2007-12-25 04:00:24
·
answer #9
·
answered by yacine 6
·
1⤊
8⤋
a cause du continuum espace temps
2007-12-25 03:15:34
·
answer #10
·
answered by bibou 4
·
0⤊
7⤋