English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Ce type d'étude ne répond pas aux attentes du milieu professionnel, alors à quoi ça sert?

2007-12-24 01:52:22 · 10 réponses · demandé par Anonymous dans Éducation Études supérieures

Damien, effectivement tu as choisi, un filière trés porteuse : l'informatique.

Je parlais plutôt de filièe tel que psychologie, histoire de l'art... où les débouchés sont trés limités par rapport aux nombres d'étudiants qui rentrent

2007-12-24 02:01:15 · update #1

Ceci: pareil pour avoir fait un an de fac, je me suis vite rendu compte que cette formation n'est pas adapté au monde professionnel, contrairerement au BTS DUT ou grandes écoles.

2007-12-24 02:07:00 · update #2

@mes mots: Tu résumes trés bien la situation et chaque année des milliers de bacheliers foncent dans les facs, sans connaitre réelement les débouchés de leur filière.

2007-12-24 02:16:56 · update #3

10 réponses

Allez, je vais faire un peu de mauvais esprit....La Fac sert à nourrir des tas de socialistes qui seraient bien en peine de trouver un boulot dans l'économie réelle....Bon, d'accord, je caricature....quoique....;-)

2007-12-24 02:42:18 · answer #1 · answered by Ours Des Pyrénées 7 · 0 1

Je suis en master de psycho du travail
Une prof m'a dit en licence : "la fac ça sert à être informé et non pas à être formé"
pigé ?

2007-12-24 05:11:02 · answer #2 · answered by perlina75 3 · 2 0

à rien, j'ai une licence de psycho, j'ai arrêté en quatrième année, car jusque là on peut passer le cap supérieur avec 10/11 et ensuite pour passer en dernière année c 16, la sélection se fait au bout de 4 ans...à rien; à rien , rien, aujourd'hui ma licence a même été dernièrement un obstacle à l'obtention d'un emploi...
je me demande ne effet, ce que font toutes les autres personnes qui comme moi ont cru à leur potentiel bac +5, parce-qu'on note plus large maintenant au bac, pour nous envoyer à la fac, et que le marché du travail soit moins bouché.
ceux qui arrive au bout sont minoritaires, que font les autres? dites le moi!
l'université est pour moi le hall d'entrée du chomeur!
et ma licence de psycho est un fardeau! et tous ceux qui ont fréquenté la fac le savent, le niveau universitaire a baissé, moi les deux première années, les examens étaient des QCM!
l'université ne sert à rien, sinon à apprendre, un enrichissement personnel, mais au niveau professionnel, une perte de temps. et en plus même si on a le diplome, par exemple, en psycho, le nombre de diplome est bien supérieur aux nombre de places sur le marché du travail. après j'ignore ce qu'il en est pour les autres disciplines en fac, mais cela ne doit pas être bien différent, il parait que pour être prof, après avoir passé les concours, il faut faire 5 à 10 de remplacement avant d'être titulaire alors!

2007-12-24 02:08:52 · answer #3 · answered by mes mots 4 · 2 0

au risque de me faire huer je dirais à rien.
j'ai fais une année de fac d'éco 2eme année et j'ai rien appris, que du bla bla. Je suis vite revenu au étude sup style BTS et autres licence pro plus en adéquation avec la vie professionnel.

2007-12-24 02:02:26 · answer #4 · answered by Anonymous · 3 1

A faire la fetes pendant encore quelques années.

2007-12-24 02:00:27 · answer #5 · answered by Anonymous · 3 1

J'ai un DESS (bac +5) obtenu a la fac, j'ai trouvé un emploi directement apres mes études (2 semaines sans activités seulement) et j'ai le meme statut qu'un ingénieur informatique qui a eu son diplome en école privé.
Au passage je ne connais personne de ma classe qui n'a pas trouvé de travail apres la fac.

Donc ca sert a trouver un emploi bien évidemment.

Tous tes profs par exemple sortent de la fac, comme tous les medecins etc

Pour les filieres telles que sport ou psychologie archi-bouchée, ce n'est pas de la faute de la fac mais des étudiants eux-memes qui se lancent dans des voies sans-issues.

2007-12-24 01:55:28 · answer #6 · answered by DePassage 7 · 3 1

La Fac: il faut déjà savoir qu'il y a 2 types de fillières: les fillières qui marche et souvent élitiste: droit, science politique, éco, médecine et les autres: langues lettres, littérature, science humaine où là ça fonctionne moins bien et où les enseignements sont le moins adapté à la vie active, que ce soit dans le privé ou dans le public. En droit: pas de problème: concours d'avocat, greffier, fonction publique, en éco: école de commerce, en médecine: une fois le concours passé c'est ok, en science politique, si on est bon c'est direction la fonction publique en temps que cadre. Par contre les autres fillères: il faut à tout pris se réorienter tôt, sinon, c'est la merde. Ce type d'étude amène souvent à la recherche, et il n' y a que très peu de chercheurs, ou au chômage. Moi j'ai connu quelqu'un qui avait un doctorat de com et qui a du refaire une licence d'administration publique pour pouvoir passer un concours qu'il a eu d'ailleurs. Mais au bout de combien de temps? 5 ans de perdus au minimum. Moi je suis rentré en fac d'histoire, dès que j'ai pu je me suis réorienté vers une autre fillière: administration et science politique. Actuellement je suis à l'IPAG pour faire une prépa concours de la fonction publique et si j'ai un bon concours du style IRA, je peux éventuellement penser un pentouflage: en jargon technique ça veut dire se faire recruter par le privée. En effet, certaines écoles de la fonction publique apprennent le managment et la gestion, sachant qu'on est payer.

2007-12-24 06:20:48 · answer #7 · answered by Aldo Raine Kervelegan 6 · 1 0

Dans le temps à se perfectionner dans un domaine de pointe
c'était le temple du savoir

Aujourd'hui ce n'est plus vrai qu'a 5% (les chercheurs et profs de fac) Pour les autres c'est trouver un boulot

Mais la fac en est restée à l'époque de la recherche. De plus elle crache souvent sur les entreprises qui font du fric alors forcément pour trouver du boulot après durdur

En plus certaines disciplines ne sont pas adaptées pour les entreprises, tout le monde le sait, seuls les motivés par ces disciplines devraient y aller les autres devraient réfléchir un peu plus, pour des gens du niveau fac c'est surprenant
étonnant non ?
Mais Sarko et Valérie Pécresse vont nous réformer ça aux petits oignons ;-)))

2007-12-24 02:02:12 · answer #8 · answered by Charly 01 7 · 2 1

Tout dépend des filières, et du nombre d'étudiants. Une licence ne sert pas à grand-chose, à part tenter quelques concours de la fonction publique, mais il y a tellement de monde que les chances de réussir sont minimes. Il faut avoir au minimum un master, et encore: soit mention recherche pour continuer en doctorat et espérer obtenir un poste de chercheur pas cher payé; soit mention professionnel pour espérer obtenir un poste intéressant. Mais c'est vrai qu'au final, il y a peu d'élus pour trop d'appelés, une bonne sélection serait bienvenue pour relever le niveau en université.

2007-12-24 05:22:19 · answer #9 · answered by manue 3 · 0 0

Par moment je me pose la question.

2007-12-24 01:55:33 · answer #10 · answered by ? 4 · 1 2

fedest.com, questions and answers