English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Qu´est que cela veut dire
Exister c'est être là simplement... Tout est gratuit, ce jardin, cette ville et moi-même. Quand il arrive qu'on s'en rende compte, ça vous tourne le cÏur et tout se met à flotter.

2007-12-23 13:13:37 · 4 réponses · demandé par caty guatemala 3 dans Arts et sciences humaines Philosophie

Sartre, la nausée

2007-12-23 13:14:34 · update #1

4 réponses

Je confirme.
Le 3eme est souvent gratuit.

2007-12-23 13:26:45 · answer #1 · answered by Annulation en cours 7 · 1 2

Sarte pour écrire l'Etre et le Néant trouve une méthode idoine : le plagiat. Heidegger confiera l'ouvrage de sartre a l'un de ses étudiants : dites moi ce qu'il en est. Mais sartre est romancier aussi...

Dasein ist Da-sein : Exister c'est être là simplement.

Pourtant le plus grand roman policier du XXieme siècle est ce Sein Und Zeit du philosophe allemand. Mais Bijou représente a merveille cette pensée au delà du Rhein.... et je n'ai rien à rajouter....

2007-12-23 21:11:48 · answer #2 · answered by Le Diable Amoureux 3 · 0 1

Dans La Nausée, Sartre raconte l'histoire d'un jeune homme nommé Antoine Roquentin qui décide d'écrire un journal personnel afin de mieux comprendre la «sensation de nausée» qui est apparu en lui depuis peu.
De ce journal, Antoine va arriver à tirer des conclusions métaphysiques sur sa nausée selon lesquelles toute existence est absurde.
Bref, le principal thème transmis par Sartre dans La Nausée est la contingence, c'est-à­dire que l'homme est condamné à avoir la même raison de vivre que tous les objets qui existent. Par exemple, dans ce livre, Sartre écrit : " l'essentiel est la contingence. Je veux dire que par définition, l'existence n'est pas la nécessité. Exister c'est être là, simplement ; les existants apparaissent, se laissent rencontrer, mais on ne peut jamais les déduire. Il y a des gens, je crois, qui ont compris ça. Seulement ils ont essayé de surmonter cette contingence, en inventant un être nécessaire et cause de soi. Or aucun être nécessaire ne peut expliquer l'existence : la contingence n'est pas un faux-semblant, une apparence qu'on peut dissiper ; c'est l'absolu, par conséquent la gratuité parfaite. Tout est gratuit, ce jardin, cette ville et moi-même. "

2007-12-23 20:51:16 · answer #3 · answered by Eurydice 7 · 0 1

j ai essayer d expliqué ça a mon gérant de banque ...
ben ... crois le ou pas il ne m a pas cru....
bizarre.... c est mon compte d épargne qui s est mis
a flotté..... dans le rouge....

2007-12-23 13:24:44 · answer #4 · answered by Yvan L 3 · 0 3

fedest.com, questions and answers