La première partie du discours, "je n'es absolument rien contre les homosexuels", nous la devons à nos luttes!
Vous remarquez qu'elle cherche à se justifier, alors qu'avant nous devions nous chercher des excuses?
La lutte continue, c'est fatiguant mais on continue :)
2007-12-23 21:23:48
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
9⤊
2⤋
Certains te répondront sans doute que ce n'est pas incohérent... En fait ce qui coince, ce n'est pas seulement l'homosexualité, mais c'est la remise en question de la "différence des sexes" dans son ensemble.
Je te remets ce que j'ai répondu dans une autre de tes questions :
Je fais cependant une remarque : pour ce qui concerne le mariage et l'adoption, je ne crois pas que la question porte sur la sexualité des personnes, mais sur leur sexe. Des petits malins ont beau jeu de faire remarquer que "mais si, les homos ont le droit de se marier... Mais avec qq'un de l'autre sexe !". Autre absurdité de la loi, une personne homosexuelle peut adopter en tant que célibataire, mais pas en couple. Le système étant fondé sur la "différence des sexes", il ne tient pas compte de l'homosexualité, il fait comme si cela n'existait pas.
Je crois qu'il est important de faire cette nuance, parce que sinon, à revendiquer l'égalité homos/hétéros dans le mariage, par exemple, on risque de perpétuer le clivage homos/hétéros, et de ne pas remettre en question la "différence des sexes". C'est ce genre de concessions que propose Sarkozy en parlant d'un pseudo mariage-qui-s'appelle-pas-mariage exprès pour les homos. Et c'est contre ce genre de concessions, je pense, qu'il faut lutter.
Bref, pour conclure : il ne faut pas à mon sens parler de "mariage homo" ou de "mariage hétéro", mais demander (du moins dans l'immédiat) l'élargissement du mariage, sa redéfinition dans l'absolu : que le mariage ne soit plus fondé sur la "différence des sexes", mais qu'il concerne deux (voire plus) personnes, sans que leur sexe soit pris en compte, c'est tout.
Mais ma remarque n'est qu'une remarque stratégique.
En tout cas, ça me fait bien marrer de voir des gens comme lyly. Je me souviens une fois d'avoir lu les propos d'une femme qui déclarait que son mariage avait été le plus beau jour de sa vie, et qui déclarait aussi être contre le mariage entre personnes du même sexe... Faut croire que certains bonheurs (si ce sont des bonheurs !) sont réservés aux couples hétéros...
--------------------------------------------------
Waouh, awa, merci d'élargir vachement le débat, ça fait plaisir. J'adore, tu parles de "la femme" comme si le fait d'être un homme était une évidence... comme si les femmes étaient pour les hommes, sans réciprocité...
2007-12-23 19:49:20
·
answer #2
·
answered by Ha Ha Hэp 4
·
10⤊
1⤋
Tout à fait raison avec toi, de toutes façons ceux qui commencent leur discour par "je n'ai rien contre les homos, mais...." ou bien "je ne suis pas raciste, mais....."
Ceux-là, n'ont pas la conscience tranquille ! ! !
2007-12-24 09:04:27
·
answer #3
·
answered by Fifou 6
·
5⤊
1⤋
Jusqu'à présent, les arguments de ceux qui s'opposent au mariage des homos et à leur possibilité de pouvoir adopter ne sont pas réellement appuyés et convaincants. Mais qu'importe, les homophobes ne cherchent pas à convaincre mais à partager un sentiment basé sur des croyances, des a priori etc...
Les nombreuses études sur l'homoparentalité ont beau démontrer qu'elles ne perturbent en rien l'épanouissement d'un enfant, les "retissant" nous agitent sans cesse le concept de l'équilibre de l'enfant, de perte de repères, du besoin d'un père et d'une mère etc...
Je veux bien mais alors, que faire des enfants qui se retrouvent avec un seul parent suite à un décès ou à un divorce? Les placer dans des familles d'accueil pour ne pas perturber leur éducation? Et ceux qui se retrouvent avec "2 pères" et "2 mères" suite à une séparation?
N'est-ce pas "l'homophobie" l'élément perturbateur pour un enfant dont les parents sont homos?
Les opposants "supposent" "interprètent"... Mais combien ont rencontré d'enfants issus de familles homo-parentales (car ça existe malgré tout en France)?
Être extrémiste quand on connaît si peu un sujet ne me parait pas être la meilleures façon de raisonner...
On à l'impression, dans le cas que tu sites (lyly), que la personne fait déjà l'effort de ne pas être homophobe et que son degré de tolérance est déjà au maximum.
Oui, finalement les homos devraient se contenter de ne pas être détestés, mais delà à être pris en considération...
Faut pas pousser...
Triste raisonnement...
2007-12-24 04:36:36
·
answer #4
·
answered by cecka 2
·
4⤊
1⤋
@vilain troll repenti : alors dis moi que penses tu des couples hétéros stériles qui font appellent à des donneurs de sperme ou d'ovocyte ? S'il faut si bien suivre la nature, ils ne devraient pas y avoir droit car la nature elle-même les a privé du pouvoir d'enfanter non ? Si tu suis ton raisonnement, tu devrais être d'accord avec ça non ? Je pense que toute personne qui aime une autre personne devrait avoir le droit de se marier et de fonder une famille car ça fait partie des moments "magiques" de la vie, qu'on soit hétéros, bi, homos, trans ou tout ce que vous voulez.
2007-12-26 15:10:13
·
answer #5
·
answered by Nelfet 4
·
1⤊
1⤋
Je répondrai à ce "Awa" la femme est certes faite pour être regardé, mais sachez que l'homme aussi est tout autant désirable et attractif que nous pouvons le toucher par les yeux et le regarder par les mains"...et toc !
2007-12-25 10:35:07
·
answer #6
·
answered by erik jedvarsson 5
·
1⤊
1⤋
bon, l'adoption, moi je suis pour évidemment, mais je peux arriver à comprendre que cela effraie beaucoup d'hétéros. pas vous? par contre le mariage..ça je ne comprends pas du tout!! surtout pour ce que c'est devenu cette noble institution..
en gros je pense que cette phrase veut dire "je vous tolère", genre je ne vous considère pas comme mes égaux, mais je n'ai rien contre vous (en gros je ne suis pas de ceux qui iraient jusqu'à vous agresser), et que la 2ème partie montre en quelque sorte une infériorité de la classe homo..
c'est l'opinion de nos politiques et de beaucoup de nos concitoyens..t'enerve pas bhilie!! c'est nous qui sommes en avance sur notre temps!!
2007-12-24 09:29:50
·
answer #7
·
answered by thecowchat 6
·
2⤊
2⤋
L'incohérence est chez vous les homos .
Pourquoi auriez vous besoin du mariage et de l'adoption alors que votre mode de vie rejette la reproduction NATURELLE ? Quelle pourrait bien être alors la signification d'un mariage entre deux d'entre vous , alors que vous formerez une "famille" vouée à la disparition ? Que pouvez vous apporter à un enfant alors que vous vous refusez à en concevoir ?
@Nefnet : la situation d'un couple hétéro stérile est totalement différente . Un tel couple même stérile reste un vrai couple . Désolé je ne crois pas à la magie . Je crois en l'attrait du sexe opposé . Je peux avoir plein de très bons amis du même sexe que moi , jamais ils n'éveilleront en moi de désir physique . Je ne connais pas de bi ni de trans , je ne vois pas en quoi d'ailleurs je devrais être attiré par un type sui sous prétexte de se changer en femme a seulement réussi à s'automutiler . Attention à ne pas mélanger magie et relations , la "magie" peut mener très loin ...
2007-12-26 12:59:42
·
answer #8
·
answered by ? 4
·
1⤊
2⤋
En lisant certaines réponses, je me dis que les homos sont vraiment très tolérants avec les hétéros qui ne le sont pas ! Quel dommage que cette tendance ne soit pas réciproque.
Personnellement, je rejoins ton raisonnement : si l'on se prétend non homophobe, il n'y a pas de "mais" qui tienne. Persister à refuser que les homos aient les mêmes droits que les hétéros prouvent combien ces derniers se sentent supérieurs aux homos ... c'est la condescendance poussée à son paroxysme. A mon sens, ce sentiment d'être mieux que nous, même s'il ne manifeste pas la haine qui accompagnent parfois certains propos, reste une forme d'homophobie et doit être assumée comme telle !!!
2007-12-26 09:57:13
·
answer #9
·
answered by WonderWoman 5
·
1⤊
2⤋
Je ne souhaite pas me faire l'avocate du diable, Bhilie, mais même si je comprends ton agacement, il y a néanmoins une chose qu'il faut que tu acceptes :
On n'érradique pas deux millénaires de conditionnement judeo-chrétien ou islamique en une décénie seulement. La plupart des gens sont dépassés et ne comprennent pas comment ce qui était encore considéré comme un délit et une tare il y a moins de 20 ans de cela soit considéré comme tout à fait normal et légitime aujourd'hui.
Les mentalités ne changent pas aussi vite qu'on le voudrait mais les changements sont en cours... Et même si ça nous énerve, c'est à nous de continuer le travail commencé par nos prédécesseurs en rassurant ceux que leur éducation à conditionné à la peur ou au rejet des homosexuels.
Dans la mesure du possible, je leur réponds avec courtoisie et j'essaie de me mettre à leur place. J'en vois beaucoup qui s'emportent ou se moquent d'eux. Je pense que ce n'est pas une attitude constructive et qu'il vaut mieux ne rien dire que de les traiter d'arriéré intolérant ou homophobe. Je sais que c'est chiant, mais tout ce petit monde a besoin d'être rééduqué du lavage de cerveau qu'ils ont subit depuis leur naissance concernant les valeurs familliales, affectives et sexuelles.
Rappelles-toi aussi que la société est en complète mutation à tous les niveaux, à cause de la mondialisation, la technologie, l'informatisation, l'émancipation de la femme, la perte de pouvoir des états au profit des grands groupes financiers, les classes moyennes qui ont disparu, le climat qui change etc... La disparition de l'importance de la religion. Beaucoup sont dépassés par tout ces changements et par cette société ou tout va de plus en plus vite. Ceux-là ont besoin de se ratacher à ce qu'ils pensent être une valeur sure et immuable : la famille traditionnelle.
C'est leur dernier bastion et il faut du temps pour lacher prise. Ca prendra du temps mais ça se fera tôt ou tard, petit à petit. Chaque évolution sociale s'est construite à force de lutte et de patience, de persévérence. Alors arrête de râler et poursuis le travail entammé par ceux et celles qui nous ont précédé pour les futures générations homosexuelles.
Joyeux noel à toi.
Géraldine
2007-12-24 19:18:31
·
answer #10
·
answered by geraldine f 5
·
1⤊
2⤋