2007-12-23
09:15:38
·
7 réponses
·
demandé par
Anonymous
dans
Arts et sciences humaines
➔ Philosophie
@ Loïselivier : c'est argumenté, merci.
2007-12-23
09:48:40 ·
update #1
@ Charly des Yvelines (78) : Merci d'avoir poursuivi
2007-12-23
10:55:09 ·
update #2
@ Odette : Passionnant
2007-12-23
10:55:37 ·
update #3
@ Redemptateur : Mon esprit est ouvert, vous pouvez vous exprimer à loisir..
2007-12-24
03:04:35 ·
update #4
Non.
Charles, vous dites des âneries, mais il est important que vous puissiez le faire.
La liberté de dire aussi, et surtout, des bêtises , des horreurs, des insanités et autres choses très désagréables, n'est pas négociable. C'est même la seule garantie que nos arguments ne soient pas trop aisément bottés en touche par ceux à qui ils pourraient déplaire. En général, quand un Pouvoir veut faire taire quelqu'un, il ne proclame pas : monsieur, vos arguments sont sensés et pertinents, vous êtes mon ennemi donc je vous baillonne. Calomnie et amalgames seront de mise pour qualifier les critiques les plus argumentées d'ignobles, intolérables, etc. Et justifier que l'on fasse taire l'impertinent pour avoir outrepassé les bornes de la "liberté d'expression"...
Entendre proférer des menaces à son encontre est certes un cas limite et fort désagréable, mais cela relève encore de l'expression. Cela n'empêche pas de prendre des mesures pour prévenir leur mise à exécution, qui n'aient rien à voir avec un châtiment pour avoir osé proférer des menaces.
2007-12-23 09:33:38
·
answer #1
·
answered by Martin Scriblerus 7
·
1⤊
0⤋
Aujourd'hui la liberté d'expression, constitutive de la démocratie moderne, est contestée ; après les tragédies du XXème siècle, nous tendons à rogner celle-ci, craignant obscurément qu'elle ne nous ramène aux mêmes insupportables événements.
Le centre de gravité se déplace. Il ne s'agit plus du philosophe solitaire errant dans la nuit à la recherche d'incertaines "vérités". Il s'agit du sujet politique, qui s'exprime dans la Cité, émet des opinions, avec le danger de contagion sociale qu'elles comportent. Lorsqu'on oppose à gros traits "conception française" et "américaine" de la liberté d'expression, on signifie qu'aux USA chacun peut diffuser tout et n'importe quoi, alors qu'en France certaines limites sont imposées par le législateur. On a vu pourquoi le citoyen éclairé peut trouver normal que des idées racistes notamment ne puissent être discutées ni publiées.
Un délit d'opinion est désormais inscrit dans la loi française et chez nos voisins ; il permet de censurer certaines idées, jugées à l'aune de l'expérience historique comme particulièrement dangereuses. Ce délit s'appelle "incitation à la haine raciale ou religieuse". Parmi d'autres textes, l'article 20 du pacte international des Nations Unies pose les limitations suivantes : "Tout appel à la haine nationale, raciale ou religieuse qui constitue une incitation à la discrimination, à l'hostilité ou à la violence est interdit par la loi."
Les associations, sous certaines conditions, peuvent porter plainte ; il ne s'agit pas de "censure" au sens strict, exercée avant publication d'un livre par exemple, mais de censure a posteriori , après les faits.
Grâce à un tel dispositif, il est en principe possible de désarmorcer les écrits, émissions, romans, films etc. fortement susceptibles d'entraîner les citoyens dans une spirale de destruction collective.
2007-12-23 10:24:45
·
answer #2
·
answered by ? 7
·
2⤊
1⤋
Bonsoir!
Disons que sans parler de restriction il est bon de responsabiliser chacun et de l'autre de prévoir une charte pour pallier aux dérives et avoir une base en cas de litige.
Il est bon aussi de proteger les enfant.
2007-12-23 09:35:48
·
answer #3
·
answered by Jacquou 3
·
2⤊
1⤋
OUI ! c'est terrible mais il y a des valeurs à placer au dessus de tout :
Les droits de l'Homme, la Démocratie et la Laïcité
Ceux qui appellent au meurtre doivent être bâillonnés
Ceux qui luttent contre la démocratie doivent être censurés dans leurs propos les plus extrêmes
Ceux qui sont contre la laïcité doivent être déboutés
La phrase inspirée par Voltaire "Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites mais je me battrais jusqu'à la mort pour que vous ayez le droit de le dire" est très belle mais a des limites.
Celui qui est venu pour t'anéantir te répondra "Chiche !"
et que fera tu ?
poil au nez !
Méfiez-vous de ceux qui disent que la liberté d'expression n'a pas de limite, certains le disent pour mieux vous anéantir.
Il y a toujours une limite, même pour la liberté. La liberté de tuer son voisin pour lui prendre ses biens ne sera jamais accordée, réfléchissez avant de répéter la pensée unique à la mode
Vous n’avez pas connu dans les années 1950 les mouvements pour la paix qui voulaient que les pays européens désarment. Leurs militants étaient sincères mais les fonds étaient fournis par l’URSS qui espérait sur un désarmement de l’Europe de l'ouest pour l’envahir.
2007-12-23 09:20:08
·
answer #4
·
answered by Charly 01 7
·
2⤊
1⤋
on doit ôter le mot "liberté" à la question car elle fait fausse note! mdr! ta7ia el mouqawama!!
2007-12-24 03:23:21
·
answer #5
·
answered by Moon 6
·
0⤊
0⤋
Je répondrai bien à la question mais ma liberté d'expression doit être restreinte. Je ne voudrais pas que des esprits aussi ingénus que vous puissent entendre une réflexion qui remettra en cause ce qu'ils savent et vous poussez à commettre des actes horribles. Ne me remerciez pas je ne le fait pas pour vous mais pour le bonheur de la société.
2007-12-23 22:35:37
·
answer #6
·
answered by redemptateur 3
·
0⤊
0⤋
Elle doit s'auto-censurer......sous peine de perdre tout crédit!
2007-12-24 00:39:57
·
answer #7
·
answered by Eurydice 7
·
0⤊
1⤋