Avec la globalisation, les rapports entre les différentes communautés se retrouvent renforcés. Mais si la globalisation a apporté une formidable croissance des échanges économique et touristique, le dialogue culturel lui est resté en marge.
Les communautés se referment aujourd'hui autour de leurs valeurs pour protéger leur identité culturelle provoquant parfois, à l'extrême, le rejet de l'autre et la violence.
Que faire donc pour maintenir la paix dans ce processus de globalisation ?
Écoutons, les sages se prononcer sur cette intéressante question:
2007-12-23
07:37:15
·
8 réponses
·
demandé par
zenhomme ૐ
7
dans
Societé et culture
➔ Religions et spiritualité
La paix extérieure est impossible sans paix intérieure. Nous voulons tous qu'il y ait la paix dans le monde, mais nous n'y arriverons jamais si nous n'avons pas la paix dans notre propre esprit. Nous pouvons envoyer des soit disant ‘‘forces armées pour maintenir la paix’’ dans les régions ou il y a des conflits, mais la paix ne peut pas être imposer de l'extérieur avec des armes. Ce n'est qu'en établissant la paix dans notre propre esprit et en aidant les autres faire de même que nous pouvons espérer parvenir la paix dans le monde.
Gush Kelsang Gyatso (Bouddhisme)
La Paix ce n'est pas quelque chose qui vient de l'extérieur. C'est quelque chose qui vient de l'intérieur. C'est quelque chose qui doit commencer au-dedans de nous-mêmes; chacun a la responsabilité de faire croître la Paix en lui afin que la Paix demeure générale.
Dalai Lama (Bouddhisme)
2007-12-23
07:37:41 ·
update #1
Ce n'est pas dans le monde extérieur que vous trouverez la paix. Creusez au plus profond de vous-même et vous trouverez la perle inestimable.
Ma Anandamay (Hindouisme)
Deux voies semblent donc amener la paix. Deux voies qui sont intimement liées:
- La paix intérieure : un homme en paix ne sera pas violent avec les autres.
- La paix intercommunautaire : connaître les valeurs de l'autre remplacera notre peur (de l'autre) par le respect et donc favorisera le maintient de la paix.
À RÉFLÉCHIR !!!
Espérant aider.
Bonne journée !
2007-12-23
07:38:28 ·
update #2
@Anthéos: Un Maître ne donne pas de réponse. Il illumine, il inspire et quand l'élève est prêt; il apparaît. Mais bon, je m'efforcerai d'être moins locasse et volubile lors de mes prochaines questions lollll Merci de la remarque :)
2007-12-25
08:11:21 ·
update #3
mais heu... zenhomme tu fais la questions et les réponses là ^^' bon, écoutons les sages quand même !
sinon ma "proposition du jour" serait de se marier partout avec des gens d'autres pays et d'autres cultures que la nôtre afin d'arriver a avoir des frères et des soeurs réels dans tous les pays du monde...
2007-12-23 23:48:08
·
answer #1
·
answered by Anthéos 5
·
1⤊
1⤋
Heureux les simples d'esprit car le royaume des cieux leur appartient.
2007-12-23 09:40:31
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
2⤊
0⤋
L'humanité est comme un cerveau, et il doit fonctionner comme un entier. Je pense que la globalisation a ce but, jusqu'à la fin de rétablir toutes les connexions possibles.
J'ai lu quelque chose (j'ai oublié où) concernant ça, on disait que le moment quand le nombre des gens sur la terre atteindra le nombre de cellules du cerveau mature, la population cessera d'agrandir. Mais moi, je ne suis pas si sure....
Développer la conscience planétaire, ça pourra aider...Comprendre qu'on peut pas se séparer des autres, que ça c'est une illusion, vivre séparés....
Prier, la plus courte solution.
2007-12-25 07:55:23
·
answer #3
·
answered by Anael 7
·
1⤊
0⤋
Avec la globalisation, les seuls rapports renforcés sont les rapports économiques-et encore au détriment des plus pauvres-, et d'information, ces derniers, paradoxalement, ne favorisant pas le dialogue entre les gens.
Pour maintenir la paix, encore faudrait-il qu'elle existe! Or, elle est fonction des rapports économiques, de puissance,..entre les peuples.
Pour qu'une paix universelle soit possible, il faut que chacun évolue dans ses sentiments: moins d'égoïsme, moins de cupidité, de jalousie, plus de respect...
On en a encore pour plusieurs siècles d'évolution!!
2007-12-23 08:00:07
·
answer #4
·
answered by elle 7
·
2⤊
1⤋
il ny a jamais eu et il n'y auta jamais de paix sur terre!
Tant qu'il y aura 2 hommes, DEUX! ils se battront, même sans enjeu, pour le plaisir et par fierté.
C'est comme ça...
La paix, c'est dans la Jérusalem céleste. D'ailleurs, Jerou-shalaïm signifie la paix sainte, ou la paix sacrée.
"Qd les Hommes vivront d'amour
Il n'y aura plus de misère
Les soldats seront troubadours
Et nous nous serons morts, mon frère..."
Leclerc + Vigneault + Leclerc, en 1974.
2007-12-24 00:31:54
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
1⤊
1⤋
S'ADAPTER, MAIS COMMENT?
A peu d'exceptions près, l'être humain a perdu la notion de l'adaptation naturelle: c'est pourtant là une notion d'une nécessité vitale pour lui, et la nature l'observe exactement. Il est devenu incapable aujourd'hui de maîtriser cette adaptation qui fait progresser son esprit et l'ennoblit.
La notion d'adaptation a été fortement déformée, en particulier en ce qui concerne la vie de l'homme en société, qu'il s'agisse en l'occurrence d'une fausse adaptation à des coutumes nocives dans le mariage ou la famille ou d'une adaptation plus ou moins forcée à des systèmes artificiels de société.
Dans le domaine de la nature, une juste adaptation va de soi. Chaque animal, chaque fleur, chaque arbre s'adapte à l'entourage dans lequel il vit, à la zone qui est la sienne, au climat, aux radiations de la Terre et des astres. Que ce soit dans les régions arctiques, par les plus grandes chaleurs, dans l'eau, dans l'air, nous trouvons partout une adaptation parfaite aux conditions naturelles.
Cette faculté d'adaptation automatique n'est qu'un des nombreux effets de la loi du mouvement spirituel.
Seul l'homme se ferme de plein gré au mouvement qui vivifie tout et qui rafraîchit l'esprit. Ce mouvement pourrait aussi l'inciter partout à une saine adaptation. Certes, son intellect terrestre fonctionne à plein régime, mais son esprit est devenu trop indolent pour s'ouvrir consciemment au courant de force spirituelle qui anime la Création et pour employer ce courant de façon à favoriser l'évolution et à construire.
Si tel était le cas, il en irait tout autrement sur Terre de nos jours. L'harmonie et la paix se répandraient et une joyeuse activité règnerait en tout lieu.
Les dix Commandements renferment déjà suffisamment d'indications pour une véritable adaptation: leur observance n'apporte que bonheur et joie, surtout lorsqu'on reconnaît que la notion d'adaptation dans la vie humaine contient aussi l’ exigence de ne porter aucun préjudice à son prochain par une quelconque convoitise.
L'homme d'aujourd'hui traverse une profonde crise d'adaptation parce que, depuis des millénaires, il est la seule créature à avoir négligé de pratiquer cette adaptation. Seule l'adaptation inconditionnelle de son esprit aux lois de la Création lui permet de devenir une personnalité pleinement consciente. Cette adaptation comprend également les lois de la nature dont la recherche par exemple ne peut se passer si elle veut être couronnée de succès, car utiliser les forces de la terre, de l'eau, de l'air et du feu ne signifie rien d'autre que s'adapter aux lois naturelles dont elles sont l'expression.
Malheureusement, l'adaptation naturelle en ce domaine se transforme souvent en malédiction lorsque les résultats des recherches et des inventions sont utilisés pour torturer hommes et animaux, pour les anéantir et polluer l'environnement.
Celui qui veut maintenant se préoccuper des lois de la nature, c'est-à-dire de la loi du mouvement, de la loi du retour cyclique, de la loi d'équilibre entre le donner et le recevoir, de la loi des semailles et des moissons (loi de réciprocité des effets), de la loi d'attraction des affinités et de la loi de la pesanteur, celui-là se fraye peu à peu le chemin menant à une véritable adaptation à la Volonté de Dieu.
Car rien d'autre que la Volonté de Dieu ne peut s'exprimer dans les Lois qui sont Son eeuvre. Et toutes ces Lois ne sont pas seulement valables dans le cadre de la nature mais aussi dans celui dands la vie humaine.
Si l'être humain ne comprend pas ou ne comprend plus la notion de Dieu telle que la transmet l'Ancien Testament, s'il aspire à se forger une nouvelle notion de Dieu, il devrait
enfin commencer par essayer de la formuler sur la base de la Création et de ses lois: il y trouvera toujours une grandeur immortelle, un ensemble homogène englobant tout, lui offrant un solide soutien et ne lui permettant pas si facilement de chanceler.
On peut dire que la Création et ses lois le familiarisent avec le langage de Dieu.
De cette manière, l'homme est en mesure de maîtriser sa vie de façon sûre et d'épanouir sa personnalité. Une image du monde entièrement nouvelle s'ouvre alors à lui ; il s'y retrouve en tant que créature qui apprend à connaître et à comprendre, telle une révélation, son origine, son but et sa mission.
Il atteint finalement le niveau d'évolution qui lui permet de reconnaître et d'accepter la Volonté de son Dieu, et par là Dieu Lui-même qui trône, inaccessible, en dehors de Sa Création et qui a tissé uniquement Sa Volonté dans Son oeuvre à travers les lois de la Création.
Voilà le plus haut degré d'adaptation que l'homme peut atteindre: l'adaptation de sa vie entière à la Volonté de Dieu, à Ses Lois et à Ses Commandements.
Dans le domaine public et social, comme dans tous les autres domaines, l'homme adaptera donc peu à peu ses institutions aux lois inflexibles de la Création. Ainsi, une juste adaptation ne peut qu'apporter paix, bonheur et ascension.
2007-12-23 08:41:36
·
answer #6
·
answered by réalité 4
·
0⤊
1⤋
Ne pas essayer à tout prix d'imposer sa croyance aux autres mais respecter l'opinion des autres puisqu'ils trouvent leur paix intérieure eux mêmes. La violence et le rejet de convaincrons jamais personne d'adhérer à une religion, bien au contraire.
Signé: une athée
2007-12-23 07:42:58
·
answer #7
·
answered by Flower Power - Peace & Love 7
·
1⤊
2⤋
Buter tout le monde. Ce sera la paix des cimetières.
2007-12-23 07:39:53
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
1⤊
5⤋