English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Censure, pressions, conflits d'intérêts : ces derniers mois, les rédactions de plusieurs médias ont eu à en souffrir. Elles demandent que leur liberté soit garantie dans la loi.
La presse se fait un sang d'encre. Ces derniers mois on a vu des journaux vendus et rachetés comme de vulgaires sacs à main, des rédactions passant de tel homme d'affaires à tel autre, des articles censurés, des juges s'immisçant dans les petits carnets des journalistes pour leur réclamer leurs sources...
Depuis que Nicolas Sarkozy est à l'Elysée, les affaires se multiplient et les frontières entre médias et politiques s'affaissent...

Quel est votre avis sur l'avenir des médias en France avec la politique menée actuellement ?

2007-12-23 01:30:05 · 7 réponses · demandé par Anonymous dans Politique et gouvernement Politique et gouvernement - Divers

7 réponses

La liberté d'expression est un bien précieux. La liberté journalistique en est un des aspects.

Il existe des journaux d'opinion dont le rôle est de faire connaître des points de vue engagés, clairement, sans se cacher. Il existe une presse plus généraliste, où l'investigation donne ce qu'elle donne, sans engagement politique a priori. Dans les deux cas les journalistes doivent rester libres de leurs écrits, sous la seule réserve qu'ils ne publient pas des mensonges sur des faits. Ils ont (et nous avons) liberté d'opinion, c'est une grande conquête qui ne s'est pas faite en un jour.

En général, museler la presse (via la censure, les rachats, les manoeuvres politiques, la collusion avec une soi-disant justice) est la signature des gouvernements totalitaires, où la corruption financière et la corruption tout court cherchent à s'instaurer.

Les journalistes en France en général se battent pour garder leur liberté de pensée et de parole. Oui ils sont malmenés actuellement, accusés de tout et le reste, soumis à des pressions, honorés seulement s'ils se font perroquets du pouvoir.

J'espère que les français seront nombreux à bien distinguer les perroquets des vrais journalistes, et à défendre ces derniers qui commencent à en avoir bien besoin.

2007-12-23 02:01:02 · answer #1 · answered by Mémée 5 · 5 2

tu as malheureusement très raison...

rarement l'état de nos médias aura été aussi bas.

on espère de leur part un sursaut !

2007-12-23 10:45:45 · answer #2 · answered by Ploum 7 · 4 1

Je commencerai a croire que l'information peut être libre quand elle ne sera plus un gagne-pain.

Il faudra peut-être ne plus être dans une société marchande pour cela...

2007-12-23 10:38:34 · answer #3 · answered by Martin Scriblerus 7 · 3 1

L'avis c'est que tout cela était prévisible et qu'une mise en garde sans précédent avait été organisée avant son élection.

Mais 53% d'électeurs n'ont pas voulu entendre. Et quand tu leur demandes s'ils sont toujours contents de leur vote, ils te répondent : Segolène n'aurait pas fait mieux. Que dire de plus? Une démocratie, ça se mérite. Faut se battre pour. Il ne reste plus qu'à attendre qu'ils se réveillent et agissent !

2007-12-23 09:47:25 · answer #4 · answered by geraldine f 5 · 5 3

Ben voyons,tiens mon THIERRY C au dessus a tout dit !!!

2007-12-23 09:43:20 · answer #5 · answered by Anonymous · 2 4

bien sur.....


Médias et politique étaient liés par écoute téléphoniques il n'y a pas si longtemps.

Qu'ils aillent vomir leur bile et exercer leur métier ailleurs s'ils ne sont pas contents. Ils verront ce que c'est la censure de la presse.

Quand je vois les articles torchons et insultants et vulgaires que s'est permis d'écrire Libé cette semaine sur la vie privée du président , Marianne et bien d'autres qui ne se gènent pas pour descendre en flèche , ça vaut bien une petite contre-partie chez Paris Match.....ou au Figaro.


Votre manip de la presse, vos larmoiements bidons fait bien sourire tous ceux qui lisent l'ensemble de la presse française. Bouffonerie oui !

2007-12-23 09:43:01 · answer #6 · answered by Stefano 5 · 3 5

quand je vois la diversité des journaux, et la liberté dont dispose les detracteurs du gouvernement pour s'exprimer dans la presse ou sur les ondes, je me dis que nous avons de la chance de vivre dans un pays où la presse ne subit pas de censure. la presse n'a jamais été aussi libre...

le juge qui s'immiscait dans les sources d'un journalistes avait raison, il s'agissait de la fuite d'une info classée secret défense, rien à voir avec la censure.

2007-12-23 09:46:56 · answer #7 · answered by Meg 7 · 3 6

fedest.com, questions and answers