A lui seul, lui incombe t-il de contribuer au changement social (à une révolution)? Répondre par l'affirmative ne place t-il pas en définitif le travailleur social dans une situation de "juge-expert" quand bien même il met en avant des concepts issus de la psychologie, la sociologie, la psychanalyse,etc? Et ces derniers discours avancés par les travailleurs sociaux (en psycho, socio, psycha, etc.) ne viennent -ils pas parfois à sublimer une réalité, loins, voire très loins de notre pratique au quotidien? Bref, quelle est notre place : artisan ou bricoleur, idéologue ou savant, juge ou expert,...?
2007-12-21
11:08:42
·
12 réponses
·
demandé par
Anonymous
dans
Politique et gouvernement
➔ Civisme
@web957 : C'est bien là le sujet de ma question (sourire)...tu n'as rien d'autre à dire ?
2007-12-21
11:22:00 ·
update #1
Et si je suis éducateur pour ado en foyer, diplômé en sociologie... je rentre dans quelle case?
Dans le pays où je vis mon statut de sociologue ne me permet pas de garder une place fixe d'éducateur, je suis donc éducateur remplçant. Mon discours lors des colloques est placé sous le sceau de ma formation en socio, et donc en qualité d'expert-sociologue.
En dehors, je suis expert en éducation car mon discours est empreint d'un jargon technique que les gens assimilent à mon métier.
Seules les mères équilibrées m'envoient dans mes pénates et j'en suis bien content... car s'il y en avait plus, il y en aurait moins des commes moi... Bonne soirée.
2007-12-21 11:14:15
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
3⤊
0⤋
Je ne pense pas, enfin, je n'espère pas que cela soit le cas.
Nous sommes tous des êtres humains, les liens sociaux peuvent être créés par tout le monde...
Un petit bonjour, un sourire... Tout peut faire sortir une personne de son isolement.
Malheureusement, cette société est de plus en plus individualiste, de plus en plus de personnes se marchent dessus pour réussir plutôt que de s'entraider, et c'est peut être l'un des plus grands malheurs de la"civilisation"...
Et c'est ce qui fait que les travailleurs sociaux sont aujourd'hui très important, car nous ne sommes plus assez ouverts aux autres...
Bonne fin de soirée(ou début de nuit)
2007-12-21 19:27:11
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
3⤊
0⤋
Je dirais que c'est à l'individu en premier de s'en créer o ude s'en recréer lorsque celà est possible.
L'action d'un travailleur social est d'être le maillon d'une chaine. Cette chaine fonctionne jusqu'à son intervention mais ne continue pas forcément après. L'identification des besoins étant un travail en amont, il se finalise par une suite d'actions à réaliser.
N'importe quelle personne travaillant dans cette branche est au final un peu psy ou sociologue. Seul, un travailleur social ne peut rien.
2007-12-21 19:41:01
·
answer #3
·
answered by ? 6
·
2⤊
0⤋
L'idéal utopique du travailleur social déconnecté de la réalité applique sa propre logique sur le quotidien, du bricolage en somme. Il doit se remettre en question pour trouver des solutions aux besoins actuels sur le terrain, sortir du carcan administratif qu'on lui impose.
Notre société matérialiste en perte de conscience humaine favorise le système des castes.
Nous assistons tous les jours à la dégradation des liens sociaux, c'est à toutes les personnes de bonne volonté à y remédier !
2007-12-22 07:56:54
·
answer #4
·
answered by denfer 4
·
1⤊
0⤋
actuellement,je pense que le travailleur social est du côté du bricolage au vu : de l'amputation des finances, des actions sociales qui deviennent du rendement (même dansles CHRS), des chiffres,l'humain commence à être oublié dans le monde dusocial !! iln'y a plus que le séduc et les AS pourvoter gauche !!! les petits chesf et autres sont pris dans des considérations qui les ferment aux origines de leur motivation pro. et enfin,le bricolage existe avec la délation et la présence d'hortefeux.;je mélange un peu tout ,et je n'ai pas ta verbe, mais je pense que tu m'aura comprise.
bien à toi
2007-12-22 04:06:20
·
answer #5
·
answered by yoda 6
·
1⤊
0⤋
Je suis travailleur social depuis 25 ans et la société dans mon boulot j'en ai rien battre.
Juste un exemple quel lien veux-tu reconstruire avec un autiste.
Je bosse avec des personnes plutôt jeunes et avec des capacités intellectuelles pour la plupart normales.
Ma démarche dans mon boulot connaitre les besoins, les capacités et définir des objectifs et des moyens. La priorité reste un mieux être.
Il est évident que l'on socialise ces personnes mais c'est aussi prendre le problème à l'envers de dire que c'est notre rôle.
2007-12-21 19:35:06
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
2⤊
1⤋
Non il n'est pas le seul capable à (re)construire du lien social !!! Le lien sociale c'est l'affaire de tous et chacun devrait y contribuer !!!
Malheureusement actuellement il est probablement l'un des seuls à essayer de reconstruire ce lien de part sa fonction !! Mais les moyens qui sont mis à sa dispositions par rapport à la quantité de travail qu'il y a à faire font qu'actuellement les travailleurs sociaux font plus de l'artisanat bricolage qu'autre chose malgré toute la bonne volonté et les très bonne initiative !!!
Personnellement je pense que l'état devrait prendre ce problème en considération et mettre en place des structures avec une réelle volonté d'aboutir !!
2007-12-24 08:17:39
·
answer #7
·
answered by KARGANE le guerrier 5
·
0⤊
0⤋
Si, je le pense, surtout si comme 1 certaine petite fille qui pose les mains jointes, en signe de remerciement, le travailleur dit "sociale" semble être cultivé sage et justement bien placé pour tenter de faire bouger les masses inertes dans lesquelles nous nous engluons.
2007-12-23 18:35:07
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
J'ignore quels discours tu as entendus. Mais tu sais bien que la réponse à ta première question est non.
Si seuls les travailleurs sociaux pouvaient dispenser cela, alors les familles elles-mêmes leur devraient cohésion ou éclatement.
Le lien social est affaire d'êtres humains et non de métiers. Les professionnels, quels qu'ils soient, peuvent déployer des moyens, favoriser des conditions... mais pas resocialiser une personne contre son gré, encore moins l'intégrer dans un environnement hostile.
Le véritable lien social est la conséquence de rencontres. Et pour se rencontrer il faut que toutes les personnes concernées fassent un pas en direction de l'autre.
2007-12-21 19:34:28
·
answer #9
·
answered by Le Korrigan 6
·
1⤊
1⤋
Chaque fois que je vois le mot "social" je me méfie, comme pour les plans du même nom.
Un "travailleur social", me semble dans trop de cas une douce plaisanterie, on n'y met de tout
2007-12-22 07:28:38
·
answer #10
·
answered by lepluvieux 7
·
0⤊
1⤋