Lirions-nous les mêmes livres ? Hier au soir, dans "Le mystère des dieux" de Bernard Werber, je suis tombé sur un passage évoquant Jeanne la Papesse (822-857 élue Pape sous le nom de Jean VIII à la succession de Léon IV en 855)...
L'auteur, qui est avant tout journaliste scientifique, ne tranche pas vraiment sur ce mythe. On possède pourtant plusieurs versions (de sources différentes) de cette histoire qui ne varient que de quelques détails. Ce qui laisse supposer qu'il s'agit effectivement d'un épisode historique de l'histoire de l'Eglise. Celle-ci, étant supposée directement inspirée par Dieu, aurait eu intérêt à ne pas laisser s'ébruiter cette affaire pour le moins confondante...
A ceux qui s'indigneront de ma position, je rappelle que je suis catholique ! Pour autant, je considère que les hommes d'église sont des hommes comme les autres et que l'autorité de l'Eglise de Rome était bien plus politique à cette époque qu'elle ne l'est encore aujourd'hui.
2007-12-21 07:14:51
·
answer #1
·
answered by Le Korrigan 6
·
0⤊
1⤋
réalité mais l'Eglise refuse de l'assumer
2007-12-21 14:28:28
·
answer #2
·
answered by Dieu A De Beaux Saints 7
·
2⤊
0⤋
Réalité
Vers 850, une jeune fille originaire de Mayence — nommée diversement Jeanne, Agnès, Marguerite ou Gilberte suivant les sources[1] — quitte sa famille pour entreprendre des études, ou pour suivre son amant étudiant[2]. Déguisée en homme, elle est connue sous le nom de Johannes Anglicus (Jean l'Anglais)[1], ce qui dénote une origine anglaise[2]. Elle étudie dans une université anglaise puis, après avoir obtenu son baccalauréat, part avec son amant étudier la science et la philosophie à Athènes[1].
Après la mort de son amant, elle se rend à Rome où elle obtient un poste de lecteur des Ãcritures saintes[3] avant d'entrer à la Curie. Selon certaines sources, elle est nommée cardinal. Tous s'accordent pour dire qu'elle est élue pape par acclamations, le peuple romain appréciant son érudition et sa piété[3]. Deux ans plus tard, la papesse, séduite par un simple clerc ou par un cardinal plus clairvoyant que les autres, accouche en public : en célébrant la messe, ou à cheval, ou encore pendant la procession de la Fête-Dieu, entre la basilique Saint-Jean-de-Latran et la basilique Saint-Pierre. Selon le chroniqueur dominicain Jean de Mailly, elle est lapidée à mort par la foule ; selon Martin le Polonais, elle meurt en couches ; selon d'autres encore elle est simplement déposée[3].
L'aventure contraint depuis l'Ãglise à procéder à une vérification rituelle de la virilité des papes nouvellement élus[4]. Un ecclésiastique est censé examiner manuellement la chose, au travers d'une chaise percée. L'inspection terminée, il peut s'exclamer « Duos habet et bene pendentes » (« il en a deux, et solidement accrochées »). De plus, les processions pontificales, pour éviter de remuer des souvenirs douloureux, évitent désormais de passer par l'église Saint-Clément, lieu de l'accouchement, dans leur trajet du Vatican au Latran ; cependant, une statue installée à l'endroit fatidique commémore l'incident[4].
2007-12-21 14:28:19
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
3⤊
1⤋
Mythe ou réalité, il serait temps que l'Eglise ordonne des femmes prêtres...
2007-12-21 14:53:55
·
answer #4
·
answered by Iris F 7
·
1⤊
0⤋
Origines [modifier]
La légende s'est développée au cours du Moyen Âge. La première mention connue de la papesse se trouve dans la Chronica universalis de Jean de Mailly, dominicain du couvent de Metz, rédigée vers 1255[5]. La légende se propage ensuite rapidement et sur une large étendue géographique, ce qui laisse supposer qu'elle existait déjà auparavant et que le dominicain se soit contenté de la consigner par écrit. Vers 1260, l'anecdote se retrouve chez Étienne de Bourbon, également dominicain et de la même province ecclésiastique que Jean de Mailly, dans son Traité des divers matériaux de la prédication. C'est surtout le récit qu'en fait le dominicain Martin le Polonais, chapelain de plusieurs papes, dans sa Chronique des pontifes romains et des empereurs, vers 1280, qui lui assure le succès.
Polémiques [modifier]
La papesse Jeanne représentée comme l'Antéchrist, montée sur la Bête de l'ApocalypseEn effet, la légende est rapidement reprise à des fins polémiques. Le franciscain Guillaume d'Ockham dénonce une intervention diabolique en la personne de Jeanne, qui préfigure celle de Jean XXII, adversaire des « spirituels » (dissidents franciscains). Lors du Grand Schisme d'Occident, l'histoire de Jeanne prouve, pour les deux partis, la nécessité légale d'une possibilité de déposition. Jan Hus la mentionne devant le concile de Constance pour remettre en cause le principe de la primauté romaine : pour lui, Jeanne a définitivement mis fin à la succession apostolique[3]. Il est suivi sur ce point par Calvin[7]. De son côté, Luther témoigne avoir vu en 1510 un monument en l'honneur de la papesse, la représentant en habits pontificaux, un enfant à la main ; il conclut à l'endurcissement irrémédiable d'une papauté qui ne prend même pas la peine de détruire un tel édifice[7].
2007-12-21 14:44:17
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Jusqu'à présent, la science historique ne peut totalement relégué cette légende à sa vraie place, mais les preuves sont tellement ténues et circonstancielles qu'il est très peu probable que ce personnage est seulement vraiment existé.
2007-12-21 14:30:42
·
answer #6
·
answered by fr. Hugues 7
·
2⤊
1⤋
mythe, mais quel joli mythe !
la papesse qui accouche au milieu d'une procession !
2007-12-21 14:28:33
·
answer #7
·
answered by mémé léone 7
·
2⤊
1⤋
Une réalité,la papesse Jeanne c'est bien le pape jeanVlll,la foule n'a pratiquement jamais l'occasion de le voir,ne sortant pratiquement jamais de son palais, c'est le jour de l'ascension qu'arrive le drame,pendant la procession durant laquelle le pape saluait ses fidèles, JeanVlll se tord de douleur, tombe de son mulet et meurt.Et là , horreur :la foule découvre un enfant entre les jambes du pape qui se révèle une papesse.
2007-12-21 15:09:45
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
1⤊
1⤋
mythe total ! comme les conciles qui ont statués sur l'âme des femmes ou le sexe des anges !
2007-12-21 14:32:49
·
answer #9
·
answered by steff 6
·
0⤊
0⤋
mythe tout court
2007-12-21 14:32:35
·
answer #10
·
answered by ? 3
·
0⤊
0⤋
Moi je trouve ça laid une femme chauve avec un gros ventre et une moustache.
2007-12-21 14:32:21
·
answer #11
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋