Comment véridique est cette parole, "Ce n'est pas à l'homme, quand il marche, A diriger ses pas" (Jer. 10:23). Vous avez probablement entendu dire, dans l'ensemble de votre vie, que l' HOMME EST UN AGENT LIBREL . Permettez-moi d'appeler votre attention sur le fait que l'expression "agent libre" n'est pas scripturaire,elle est une invention , Le libre choix moral est simplement une expression théologique que l'homme a fabriqué pour sa propre convenance, et, comme la plupart des inventions humaines, elle a une terminologie non biblique, n'est pas du tout la vérité.il n’est pas exagéré d’écrire qu’il fut inventé pour disculper Dieu de la responsabilité du mal en l’imputant à sa créature. Ceci apparaît avec clarté dans le traité De libero arbitrio d'Augustin fondé sur le dialogue d’Evodius et d’Augustin. Evodius pose le problème en des termes abrupts : « Dieu’est-il pas l’auteur du mal ? ». Si le péché est l'œuvre des ames et que celles-ci sont créées par Dieu, comment Dieu n’en serait-il pas l’auteur ? Augustin répond sans équivoque que « Dieu a conféré à sa créature, avec le libre arbitre, la capacité de mal agir, et par-là même, la responsabilité du péché ». Système théologique chrétien et protestant formulé par le réformateur religieux Jean Cauvin, dit Calvin (1509-1564), le calvinisme devient plus rigoureux et sa vision se rétrécit sous l'influence de ses successeurs. On considère qu'il a une grande influence au Canada. Calvin fait des études de droit, mais il publie en 1536, deux ans après avoir quitté l'Église catholique, un bref manuel d'instruction religieuse, Institution de la religion chrétienne. Par la suite, il enrichit plusieurs fois cette oeuvre, qui devient finalement un important traité de théologie adopté par la plupart des Églises réformées et qui influence également la théologie Luthériene et anglicane Plus tard, le calvinisme réfléchit particulièrement sur la doctrine de Calvin quant à l'élection ou à la prédestination et sur les signes permettant d'identifier les élus. Pour Calvin lui-même, toutefois, la prédestination est surtout la doctrine de la certitude finale apportée par la foi. La double prédestination signifie que Dieu a déjà choisi ceux qui seront sauvés et ceux qui seront damnés.Pendant des siècles l'Eglise a mis l'accent sur un Dieu, fanatique de barbecue et qui, d'une manière satanique, transformait des masses de gens en combustible pour l'Enfer.
La connaissance de l'enfer ne fit que grandir. Origène (185-254), théologien et Père de l'Eglise grecque, "savait" que ceux qui se trouvaient en enfer, n'y étaient que temporairement et après un certain temps, étaient réhabilités. Trois siècles plus tard, au sixième siècle, il fut maudit pendant le synode de Constantinople, car l'Eglise avait amélioré sa connaissance de l'enfer et pouvait certifier que ces peines étaient éternelles. Les nombreux théologiens qui soutenaient la conviction d'Origène furent condamnés de même.
Autre information des plus scientifique au sujet de l'enfer : quand cette peine infernale début-elle ? Aussi rapidement que possible. Au XIVe siècle, Benoît XII détermina qu'après la mort des grands pécheurs, Dieu expédiait immédiatement leur âme vers les tourments infernaux. Au XVe siècle, on apprit enfin, que seuls les catholiques avaient accès au Ciel.
A l'époque, le protestantisme n'était pas né, donc, être chrétien signifiait catholique.
Une nouvelle information de grande valeur se fit jour sous l'impulsion d'Augustin. Il était notoire que la majorité des gens prendrait la direction de l'enfer.
Ainsi, la foi d'origine judaïque qui garantissait que Dieu sauverait toutes les âmes, dans le christianisme, il devient un Juge dont l'activité principale consiste à damner une multitude de pécheurs. Bien renseigné, Augustin sut en divulguer bien plus encore sur paradis et enfer. Ainsi, des nouveau-nés non baptisés prenaient, ipso facto, la direction de l'enfer. L'évêque Julianus de Eclanum se révolta et refusa d'admettre les assertions d'Augustin et qualifia le Dieu d'Augustin "de persécuteur de nouveau-nés, qui envoyait des nourrissons dans les flammes de l'enfer". Inutile de dire que cet évêque fut déclaré hérétique. Le XXe siècle apporta un assouplissement à l'implacable loi du talion divin.
La libération des captifs
http://www.donaldfinnie.com/historicitdeluniversalis.htm
2007-12-21 03:16:45
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
0⤊
1⤋
Cela vient de la théologie protestante et dit qu'il y a prédestination dans la grâce comme dans d'absence de grâce
dieu étant tout puissant il sait de tout temps qui 1) sera sauvé (les élus) et 2) qui ne le sera pas (les reprouvés)
C'est différent de la simple prédestination où ne sont prédestinés que les élus, les autres devant servir à la manifestation de la justice divine
Il n'y a donc pas de libre arbitre : les élus agissent vertueusement car ils ont la grâce
les réprouvés sont des crapules car ils ne l'ont pas
Ce qu'il est important ne noter dans cette théorie c'est que les réprouvés ne sont pas abandonnés à eux même mais qu'ils participent activement à leur damnation (ils sont prédestinés)
2007-12-21 03:04:30
·
answer #3
·
answered by Nounours 6
·
0⤊
0⤋