English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Homosexualité en publicité : le dilemme et les bornes

Une récente publicité TV Dolce et Gabbana suscite des réactions de certains téléspectateurs qui s’adressent au BVP. Ces plaintes font écho à celles que nous recevons régulièrement lors de la visualisation de couples ouvertement homosexuels.

On y voit deux personnages, un jeune homme et une jeune femme, manifestement pressés, se frayer leur chemin dans une grande ville, la nuit, le film donnant l’impression qu’ils ont rendez- vous l’un avec l’autre. Arrive l’instant où ils se rejoignent … mais en fait, ils ont l’un et l’autre rendez vous avec d’autres personnes, l’homme avec un homme, qu’il embrasse sur la bouche et la femme avec une femme, qu’elle embrasse sur la bouche. L’ensemble donne l’impression d’un miroir, chacun des personnages semblant embrasser son double.

Les plaintes reçues au BVP au sujet de ce film invoquent le motif de la protection de l’enfance. Elles nous disent en substance : « je n’ai pas de problème avec

2007-12-20 02:03:26 · 13 réponses · demandé par Anonymous dans Societé et culture Cultures et groupes Homosexuel, bisexuel, et transgenre

« je n’ai pas de problème avec l’homosexualité mais je ne veux pas que la publicité se mêle de l’éducation de mes enfants sur ces questions en leur montrant ces images, il m’appartient de décider de quand je leur parlerai de ce sujet ».

S’agissant d’un spot TV, le BVP a bien évidemment eu à examiner cette publicité avant sa diffusion et lui a délivré un avis favorable, sans restriction de diffusion.

Il est certes difficile de trancher sur ces sujets où deux principes déontologiques d’égale légitimité se trouvent en contradiction : d’un côté, le principe de protection des enfants, suivant la logique exposée supra par les parents qui nous écrivent et, de l’autre, le principe de non discrimination à l’égard de minorités.

De fait, la doctrine déontologique qui s’est imposée depuis la très sensible affaire du salon Rainbow Attitude (automne 2005) consiste à accepter des représentations publicitaires de personnages ouvertement homosexuels, à condition que les postures ne soient pa

2007-12-20 02:03:55 · update #1

Fin de l'article sur

http://www.bvp.org/fre/informations-generalistes/bvp-communique/newsletter/decembre-2007/pub-homosexualite.html

2007-12-20 02:04:20 · update #2

13 réponses

J'ai été amusé et surpris quand j'ai vu cette pub pour la première fois. Les codes classiques sont détournés, sans aucune allusion à la sexualité et sans nudité.

Pour ce qui est de la protection de l'enfance, il serait heureux que ces chères têtes blondes ne soient plus conditionnées par les pubs pour les appareils ménagers, où c'est toujours Maman qui repasse, Maman qui lave, Maman qui nettoie la salle de bains ou qui torche les gamins...

2007-12-20 02:35:37 · answer #1 · answered by Olive 7 · 10 0

Une preuve de plus que nombre d'heteros ont un problème avec la visibilité de l'amour gay et lesbien (et je ne parle même pas de sexualité...)
combien de films ou des couples heteros s'embrassent à pleine bouche à s'en baver dessus?
combien de pubs mettent en scène le corps de la femme (ou de l'homme) pour vendre des yaourts supposés faciliter le transit ?
et tout cela devant les mômes et sous l'oeil impassible de leurs parents bien pensants "qui n'ont -soit disant- rien contre les homos..

2007-12-20 11:17:30 · answer #2 · answered by lebomina 5 · 6 0

Ca m'inspire qu'ils ont raison. Familiariser le public jeune ou moins jeune avec les images de couples de meme sexe est indispensable pour que le sujet cesse d'etre un motif de moquerie. Les petits enfants héteros n'en seront pas moins atirés plus tard par le sexe oppose et les petits enfants homos cesseront de craindre d'etre anormaux, ce qui devrait les aider a traverser mieux cette periode troublante qu'est la puberté. Je pense que c'est une tres bonne chose.

2007-12-20 10:16:04 · answer #3 · answered by geraldine f 5 · 7 1

Je suis hétéro ET absolument pas choquée par cette pub. Je trouve qu'il était grand temps que la communication marketing s'adresse également aux clients homosexuels.
Quant à mes enfants, je préfère qu'ils voient des homo heureux que des hétéro frustrés.
J'ajouterais bien qu'il serait grand temps que l'état, l'église (ou autre) et la justice s'y mettent aussi et fassent un peu preuve d'équité, mais je sens que je vais encore me faire taper sur les doigts ...

@nes n : visiblement on peut aussi naitre très sotte ...

2007-12-20 10:10:58 · answer #4 · answered by Dakota 2 · 6 1

Les coincés du cul ont encore de beaux jours devant eux!...

2007-12-20 10:09:53 · answer #5 · answered by fute-fute 6 · 5 0

Je ne vois pas où est le problème. On doit parler de l'homosexualité dès la prime enfance avec des mots simples.

2007-12-20 10:16:25 · answer #6 · answered by bizbiz 3 · 5 1

personne ne les oblige à regarder la pub, surtout les enfants
et s'ils estiment que la pub est seule responsable de l'education de leur gosses on est mal barré

2007-12-20 10:09:38 · answer #7 · answered by fakirus_deii 4 · 4 0

quel hypocrisie diabolique et pervers
ils sont tous à se pavaner en petite culotte et sein nue pour les femmes dans les pub pour le cassoulet pourquoi ils se plaignent pas de montrer ces scènes dénudé a leuirs enfant? et maité qui passe à la pub ça choque pas ce monstre plein de bourelé?
c'est vrai faut protéger ces chers enfants de la perversité de l'homo il se dandine le cul tout le temp il parle comme une fille olala il fait peur
faut arreter de prendre les gens pour des cons t'aime pas les pédé et les gouines tu assume tes propos homophobe mais tu dis pas que t'as peur pour l'élevage de tes gamins
je dis tu mais c'est pas pour toi ça m'enerve au plus haut point ces cons qui assume pas leur propos raciste homophobe sexiste
Kiss

2007-12-20 13:00:09 · answer #8 · answered by Paul G 1 · 2 0

j'ai eu l'occasion de voir cette pub, je la trouve subblime, et en rien choquante.

2007-12-20 12:01:06 · answer #9 · answered by The Fée 3 · 2 0

tu parles d'une société tolérante :(, c'est loin d'etre gagné et il faut resté vigilant, merci citrusse

2007-12-20 13:31:42 · answer #10 · answered by robin w 5 · 1 0

fedest.com, questions and answers