Communiqué de presse
Suicide d’un homosexuel de l’agglomération nantaise après une garde à vue
Le mercredi 26 septembre 2007, un homosexuel de l’agglomération nantaise se suicidait, laissant une lettre dans laquelle il dénonçait les conditions de son interpellation et de sa garde à vue par la Police Nationale.
L’homme avait été interpellé le vendredi 21 septembre 2007 dans l’après midi dans le parc public du Château de la Gournerie (Commune de Saint Herblain), un lieu public de rencontres fréquenté par les homosexuels.
Sa garde à vue avait eu lieu à l’Hôtel de Police de Nantes et avait pris fin le lendemain, samedi 22 septembre 2007 en fin de matinée, soit près de 18 heures après son arrestation. Il fut remis en liberté avec une convocation devant le Tribunal Correctionnel de Nantes pour le 20 novembre 2007.
Profondément choqué et humilié par le traitement qui lui avait été réservé lors de son interpellation et de sa garde à vue, l’homme
2007-12-20
01:35:02
·
12 réponses
·
demandé par
Anonymous
dans
Societé et culture
➔ Cultures et groupes
➔ Homosexuel, bisexuel, et transgenre
en avait parlé à ses proches avant de se donner la mort cinq jours plus tard. A l’intention des policiers qui l’avaient arrêté, il avait également écrit une longue lettre, saisie par la Police Nationale pour les besoins de l’enquête.
La famille de la victime a écrit au Procureur de la République de Nantes en date du 4 novembre 2007 pour connaître les suites de l’enquête judiciaire ouverte et demander une copie de la lettre du défunt.
Près de trois mois après les faits, un mois et demi après cette requête auprès de l’institution judiciaire, la famille n’a reçu aucune réponse.
En accord avec les proches de la victime, nos deux associations ont décidé de :
- Rendre publique cette tragique affaire
- Saisir le Ministre de l’Intérieur afin qu’une enquête administrative soit diligentée dans les plus brefs délais
- Saisir le Ministre de la Justice afin de connaître les suites de l’enquête judiciaire
2007-12-20
01:35:55 ·
update #1
Une famille dans la peine attend que les autorités policières, judiciaires et gouvernementales daignent enfin lui répondre sur les conditions de l’interpellation et de la garde à vue de leur proche; c’est désormais une question de décence et de dignité.
Pour le Collectif contre l’homophobie
Hussein Bourgi, le président
Pour le Centre Lesbien et Gay Nantes-Atlantique
Pierre Yves Le Brun, le président
2007-12-20
01:36:32 ·
update #2
@ tou-te-s : quelqu'un-e pour répondre à leila? Au secours!
2007-12-20
22:22:13 ·
update #3
ça existe encore le harcèlement policier dans les lieux de drague ?
franchement devoir se battre même pour ce qu'on est, sa façon d'aimer et de jouir ça commence à soûler, mais ça devient vraiment nécessaire......
hum, c'est que j'aimerais mieux passer mon temps à prendre du bon temps moi !
il faudrait retrouver l'esprit de rigolade, inventif, jusque dans les luttes les plus radicales de nos aînéEs......voir Françoise d'Eaubonne, la créatrice du FHAR, qui répétait tout le temps "qu'est-ce qu'on s'est marréEs!"
@maître milun : tu débarques ? des tas de gens ont été brutalisés, se sont suicidés en garde à vue !des associations les défendent évidemment ! et moi, comme d'autres ici, on pense pas qu'à nous ! on se bat pour les droits humains.
des associations ? et bien il y a l'Observatoire des Libertés Publiques de Maurice Rajsfus par exemple, qui se bat contre les excès de la police.
2007-12-20 01:57:28
·
answer #1
·
answered by Seccotine, reporter 7
·
5⤊
0⤋
@maître-m: avant de dire n'importe quoi il serait intéressant de connaître la nature des humiliations subies par cette personne et de les mettre en rapport avec son éventuelle fragilité psychologique... c'est ce qu'une enquête sérieuse devrait déterminer dans un pays ou normalement la justice fonctionne...(à ce jour la famille n'a aucune réponse), il semblerait que la police soit moins lente dans les affaires de vol de scooter-princier..
2007-12-20 02:44:22
·
answer #2
·
answered by lebomina 5
·
5⤊
0⤋
c'est triste mais je suis pas sur que c'est le seul à avoir subi les méprises de la justice
inadmissible surtout
que dire de plus il faut se serer les coudes pour pas se laisser embobiner par ces salo de fachos
Kiss citrusse et merci pour ta contribution active
2007-12-20 04:54:10
·
answer #3
·
answered by Paul G 1
·
4⤊
0⤋
Scandaleux! J'espère que la famille aura gain de cause et que les mentalités évolueront.
2007-12-20 02:40:36
·
answer #4
·
answered by ♏ 7
·
4⤊
0⤋
Il faudrait les laisser tranquille les homosexuels, car on ne dit pas "en droit" tout individu naît libre et égaux?
2007-12-20 02:03:20
·
answer #5
·
answered by Alina 2
·
4⤊
0⤋
ca fait peur et je te remercie citrusse de nous faire part de cela car c'est grave et il fauut pas laisser faire
2007-12-20 05:37:38
·
answer #6
·
answered by robin w 5
·
3⤊
0⤋
Si il a été interpellé et mis en garde à vue c'est bien pour une raison valable et justifiée ? La police apparemment se terre dans son retranchement et va donner sa version des faits mais qu'en est il concernant cette garde à vue qui me semble injustifiée, et plus qu'abusive, il y a anguille sous roche là dessous. J'espère que la famille fera toute la lumière sur cette sombre histoire.
2007-12-20 04:27:48
·
answer #7
·
answered by erik jedvarsson 5
·
2⤊
0⤋
franchement , c'est trop long , je ne l'ai pas lu en entier , mais je suis vraiment désolée pour cet homme , car même s'il est homosexuel , il mérite une vie respectable.
2007-12-20 02:11:35
·
answer #8
·
answered by Fatiii 3
·
4⤊
3⤋
oui, je suis désolée pour cet homme, mais il y des réactions ici qui me choque, et je vais quelque peu m'égarer, mais sincèrement je trouve que la communauté gay "homme" à tendance à se prendre un peu trop souvent pour une victime, vous voulez moins de discrimination mais vous passez votre temps à vous auto discriminer, le milieu gay, les lieux de drague gay, j'ai vu sur ce site une question où on voulais faire un télé-gay, pour récolter des fond contre le sida, etc.... stop, c'est trop, si vous ne vous mettiez pas si systématiquement en marge de la société, elle vous accepterai peut-être mieux si tant est que vous ne soyez pas acceptés, car je suis d'accord avec le fait qu'il y a encore des attaques à l'encontre des gays, des choses somme toute intolérables, mais il existe la même chose envers d'autre communauté (juifs arabes noirs roumains handicapés), il y encore des cons sur terre, et il y en aura encore demain. Mais arrêter de vous prendre pour le centre de toutes les injustices, c'est faut, aujourd'hui, à part une poignée de débiles, plus personne ne fait attention à vous
2007-12-20 10:47:33
·
answer #9
·
answered by leila from ipanema 4
·
0⤊
1⤋
les flics sont recrutés chez les voyous et les débiles mentaux,souvent militants du FN.... après une connerie où ils se sont fait pincés, on leur demande d'engager pour cinq ans...;ou bien ils vont encage pour dix...
après une formation d'un mois c'est eux qui doivent faire la leçon aux citoyens..... mais rien n'a change dans leurs comportement et leur instruction de base
chez eux casser de l'arabe,du nègre, de l'homo est un sport.... qui aura bientôt ses jeux olympiques
2007-12-20 02:53:00
·
answer #10
·
answered by bozard22 6
·
1⤊
2⤋