Dans la chrétienté, l’Apocatastase est la doctrine de la réconciliation finale du Bien (philosophie) et du mal. L’Apocatastase soutient que toutes les créatures morales -- anges, êtres humains et démons – parviendront finalement à l’harmonie dans le royaume de Dieu. Cette doctrine est basée sur le passage biblique de 1 Corinthiens 15:28 et a été largement prêchée par Saint Grégoire de Nysse dans l’Église d’Orient, et par Saint Ambroise de Milan et Grégoire de Nazianze dans l’Église d’Occident, au IVe siècle. Saint Jérôme de Stridon (347-420) y a d’abord cru puis s’est rétracté, et Basile de Césarée (330-379), qui s’opposait à cette doctrine, a écrit que la majorité des chrétiens y croyaient.
Cette croyance fut d’abord formulée et défendue par Origène (185-232) et Clément d'Alexandrie (?-215), deux théologiens éduqués et versés dans la philosophie hellénistique et familiers des écrits gnostiques et des Cultes à Mystères. Ils adaptèrent librement la terminologie et les conceptions néoplatoniciennes au christianisme, pour exposer la nouvelle foi et souligner ses différences avec les autres. [8] [9]. Certains savants estiment que le Traité des Principes d’Origène est le premier ouvrage de théologie chrétienne systématique.[10] Il inclut les conceptions-clé de la Trinité et du Libre Arbitre, ainsi que celle de l’Apocatastase. Environ un siècle plus tard, un autre théologien systématique, Augustin d'Hippone (354-386), concentra son attention sur une autre partie de la bible et formula ce qui devint plus tard la doctrine de la double prédestination, selon laquelle certains sont prédestinés au salut de l'âme, d'autres, à la damnation
".Le grand historien Geisleur écrit:(La croyance en un rétablissement futur de toutes chose Était si répendue meme parmi les opposants d'origène,quelle semle etre entièrement indépendante de son systhème.)(Eccles. Hist., 1-212).Le grand theologien et historien Johann Christoph Doerderlin (1829-1888) écrits: L'étude de l'antiquité chrétienne nous apprend que plus un théologien était versée dans le grecs,plus il avait tendance a s,éloigner de la doctrine du tourment éternel.Le professeur et historien Henry Nutcomb Oxenham nous informes:La doctrine du tourment éternel Était ni crue par la vaste majorité des pères de l'église ni enseignée comme un ingrédient indispensable a la foi chrétienne)Piaf et dietelmeier sont du meme avis.Mais le temp manque pour touts les nommés.
2007-12-20 02:13:06
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
L'apocastase est acceptée par les chrétiens orthodoxes, mais pas par les catholiques. Le salut universel est une illusion du démon afin de faire tomber dans ses filets ceux qui préfèrent céder à la tentation que d'y résister: ils ont ainsi meilleure conscience en se disant 'bah, un jour moi aussi j'aurai droit au bonheur dans l'autre monde, malgré tout ce que j'ai pu faire ici-bas': rein de tel pour endormir les consciences et garder les âmes loin de Dieu.
Saint Cyprien enseignait 'Hors de l'Eglise point de salut'. Cet adage est tempéré par el concept d'ignorance invincible, mais le Christ lui-même a enseigné à ses disciples: celui qui croira et sera baptisé sera sauvé, celui qui ne croira pas sera condamné'. De même en Matthieu 26 il explique clairement le sort des bons et celui des méchants, parlant pour eux du feu éternel.
2007-12-19 21:08:14
·
answer #2
·
answered by pensassa 7
·
1⤊
0⤋
Je ne sais pas mais grâce à toi j'ai appris un nouveau mot :Apocatastase, ça va être dur à placer...
2007-12-19 18:16:05
·
answer #3
·
answered by sovaj 4
·
1⤊
0⤋
C'est le cas en effet mais l'a-t-on compris ?
2007-12-19 22:39:13
·
answer #4
·
answered by ? 5
·
0⤊
0⤋
Oui c'est un simple signe de la main qui ainsi peut être compris par tout le monde...;0)
2007-12-19 20:33:51
·
answer #5
·
answered by Kiff 7
·
0⤊
0⤋
C'est en moins clair et plus tarabiscoté le principe de la culture védique indienne.
En résumé Dieu est absolu en lui repose toute chose puisqu'il est absolu.
La réalisation spirituelle ne correspond ni au paradis ni à l'enfer qui sont des lieux intermédiaires mais l'aboutissement final réside dans l'abscence totale de dualité. Que l'on trouve dans le domaine spirituel qui s'appelle Vaikuntha et qui veut dire sans anxiété.
L'enfer ou le paradis reste des lieux de souffrance ou de plaisir temporaires destinés à l'éducation des âmes. Un peu comme la carotte et le baton. Ils font tous les deux partis du monde matériel.
Les résidents du monde spirituel (Vaïkuntha) sont imbibés de pure dévotion et les récompenses comme les chatiments n'ont pas de prise sur eux et sont denrées insignifiantes.
Ce principe éducatif n'a de valeur que si l'âme a l'opportunité de montrer qu'elle a compris la leçon. C'est pour ça que ces chatiments et récompenses destinés aux âmes conditionnées ne sont que temporaires (même si parfois trés long à notre échelle) et sont entre deux corps.
Ce système combiné avec la réincarnation est parfaitement éducatif et permet à tous de remettre son ouvrage sur le métier autant de fois que nécessaire jusqu'à ce qu'il soit parfait.
Cette perfection ouvre les portes de Vaikuntha ou il n'y a ni paradis ni enfer.
La réalisation spirituelle n'a rien à voir avec le département de la justice qui est lié au monde matériel ou règne la dualité.
La réalisation spirituelle est
SAT CIT ANANDA
1 éternité,
2 connaissance
3 et pure félicité sans limite.
2007-12-19 20:17:49
·
answer #6
·
answered by moudubulbe 4
·
0⤊
0⤋
Les Pères de l'Eglise sont des théologiens, des hommes quoi, avec leurs forces et leurs faiblesses même s'il ont pu être inspiré par Dieu cela ne veut pas dire qu'ils aient eu entièrement raison...
Dieu seul connaît la vérité il nous envoi des messagers, des guides mais parfois le message n'est pas clair...
Alors de la à dire que les Pères del'Eglise détiennent le salut universel, non je n'y crois pas...
2007-12-19 19:13:19
·
answer #7
·
answered by Néné Bibliothécaire anthropoïde 7
·
0⤊
0⤋
(1 Corinthiens 15:27-28) [...] . 28 Mais lorsque toutes choses lui auront été soumises, alors le Fils lui-même se soumettra aussi à Celui qui lui a soumis toutes choses, afin que Dieu soit toutes choses pour tous.
Jésus remettra a son père le royaume car le royaume aura atteint son but et la méchanceté aura disparu dans une destruction totale
ce ne sont pas tout les gens qui se sont convertit , mais le royaume de Dieu a fait la guerre au mal et a tout ceux qui n'ont pas voulu obéir a Dieu
seul ceux qui ont eu confiance en Dieu auront échappé , c'est a dire auront été sauvé
on est loin du salut universel
les méchants , c'est a dire ceux qui ne servent pas Dieu ne peuvent espérer entrer dans le royaume de Dieu et ceux qui traverseront la grande tribulation seront amené a se parfaire dans le millénium
pour que toutes les traces que satan a laissé soit effacé et qu'il n'y ait plus de malheur sur la terre
2007-12-19 19:07:47
·
answer #8
·
answered by brigene 6
·
0⤊
0⤋
Oui, je pense.
Merci pour ton lien, j'ai apris un mot important "apocatastase".
Et oui, la réconciliation entre les forces positives et les forces négatives. Dans l'Evangile (apocryphe) de Thomas il est écrit que tout est UN et que c'est la division de toute chose en deux parties qui a foutu la pagaille (masculin, féminin, bien, mal etc... ) donc dans le Royaume de Dieu tout est unifié. Bonne journée.
2007-12-19 18:17:58
·
answer #9
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋