Hum, pas de véritable règle en la matière.
Bernard Pivot, qui a pourtant écrit le livre "la bibliothèque idéale" a dit : " La bibliothèque idéale que l'on recherche pour soi et que l'on rêve, n'est jamais la même. Elle est différente lorsqu'on a 20 ans, quarante ans, soixante ans. Il n'y a pas de bibliothèque idéale figée. Elle évolue, elle est vivante. Eh oui, il faut lire..."
Ce qu'on nous fait lire en classe constituera pour certains une bonne base, pour d'autres, ce sont plutôt les livres que leurs conseillent leurs amis. Moi j'ai commencé avec les livres dont mes parents m'ont dit qu'ils les avaient aimés étant jeunes.
Il faut de toute façon lire pour former son goût, puis s'appuyer sur des amis ayant les mêmes goûts, des libraires ou des bibliothécaires pour découvrir de nouveaux auteurs et livres qu'on aimera.
Tu peux éventuellement lire le livre "les plus belles pages de la littérature française", qui contient des extraits d'ouvrages : ça peut te permettre de te faire une idée des livres susceptibles de te plaire, et qui font partie de ce qu'on pourrait appeler une "culture académique". Il y a une critique amusante de ce livre dans Les Echos, je te mets le lien.
2007-12-19 07:29:05
·
answer #1
·
answered by Helene 2
·
3⤊
3⤋
le dictionnaire
2007-12-19 06:31:19
·
answer #2
·
answered by david 4
·
11⤊
5⤋
il n'y en a pas. Nous avons chacun notre bibliothèque idéale, la mienne c'est quelques classiques français (balzac, flaubert, huysmans, colette...) et des auteurs contemporains plutôt anglo-saxons, quelques russes, et quelques coups de coeur...
il faut chercher soi-même, partir en quête des livres qui répondent aux questions de notre vie, et viennent commme des amis, au moment où nous en avons besoin.
pour ça, je pense aussi qu'il faut delaisser les grandes files qui s'entassent dans les librairies, les livres que la promo ou la mode mettent en avant.. Et chercher dans les étagères oubliées, c'est là que sont les tresors...
2007-12-19 17:12:37
·
answer #3
·
answered by Meg 7
·
3⤊
0⤋
Celui qui lui donnera envie d'en lire d'autres. Pourquoi obliger à lire tel ou tel livre ? Chacun a des attentes différentes face à un livre. Que ce soit un livre pour enfants ou un traité de philosophie, l'important, c'est que la personne qui le lit ait envie d'en lire d'autres. Combien d'enfants ou d'ados ont été dégoûtés de la lecture avec des classiques qu'on les obligeait à lire. C'est bien dommage !
------------------------------------------------------------------------------------
@Fuselyne : Barjavel est un de mes auteurs préférés. J'ai tenté de lire "La nuit des temps" quand j'avais 15 ans, sur les conseils de ma prof de français. Je n'ai pas pu dépasser le 2ème chapitre. Quelques années plus tard, l'ai lu "Les dames à la licorne" que j'ai adoré, puis "L'enchanteur", dans la foulée. Je me suis donc réessayée à "La nuit des temps" que j'ai beaucoup aimé. Je pense que la lecture est aussi une question de maturité. (Il me semble que j'ai abandonné "Le grand secret" avant la fin)
2007-12-19 06:52:28
·
answer #4
·
answered by Natachadalu 5
·
4⤊
2⤋
Pourquoi tout, le monde?Ne serait-ce pas une forme de snobisme?
Lis ce que tu aimes!
Sinon, arrête! Lire est avant tout un petit bonheur!
Un bouquin peut plaire à cent personnes et pas à toi.
Fais tes propres découvertes.,
L'important est de s'ouvrir aux autres et de se réaliser par les autres!
Le bonheur est dans le livre, cours-y vite, cours-y vite...
2007-12-20 08:51:31
·
answer #5
·
answered by icosaedre20 3
·
1⤊
0⤋
"Don Quichotte de la Mancha" de Cervantes un chef d'oeuvre ou encore les contes fantastiques d' Hoffmann. Mais il y a tant de livres qui mérites d'être lut au moins une fois dans notre vie. Difficile de dire.
2007-12-20 02:21:47
·
answer #6
·
answered by vadrouille 3
·
1⤊
0⤋
Le Meilleur des Monde d'Adou Huxley
Pour se dire qu'il faut des limites à la science !
Et que même si notre monde est loin d'être parfait et idyllique, il est peut être moins pire que se qu'il pourrait être.
2007-12-19 18:30:01
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Il n'existe pas de "liste" obligatoire.
Mais pour ma gouverne, bien que non croyante, j'ai lu l'Ancien Testament.
Avec ma colloc, nous avons décidé de lire également le Coran.
Je ne regrette pas d'avoir lu Voltaire, Diderot, Pascal, Montaigne, Rabelais....... Ce furent des enchantements.
La poésie d'Hugo, Apollinaire, Verlaine.....
Madame Bovary, comme j'ai de la tendresse pour elle....
Zola, pour comprendre toute une époque. Balzac, pour les mêmes raisons.
Miller, Shakespeare....
Mais ce ne sont que MES lectures, qui m'ont beaucoup appris, au demeurant......
2007-12-24 10:41:26
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Aucun !!
C'est justement cette idée qui paralyse plein de gens et les détourne de la lecture.
Il y a tant d'auteurs à découvrir...tant d'univers différents...tant de cultures et d'époques diverses qui sont représentées en littérature.
Pourquoi ne pas aller farfouiller dans une bonne librairie, feuilleter les livres, lire les 4èmes de couverture pour se faire une idée ?
Ou alors aller dans une bibliothèque et emprunter des livres sur les conseils des bibliothécaires...c'est le meilleur moyen d'apprivoiser la lecture et de découvrir ce qu'on aime...d'élargir son champ d'exploration sans s'encombrer avec l'idée de livres obligatoires et donc rébarbatifs à l'avance.
On peut détester Balzac et se prendre de passion pour la littérature Japonaise...renâcler devant Céline et adorer les auteurs Norvégiens...l'important c'est de ne pas se refuser l'accès aux plaisirs de la lecture !
2007-12-19 08:34:38
·
answer #9
·
answered by Malka 7
·
4⤊
4⤋
Des contes de fées.
L'Ancien Testament (et je ne suis pas croyante).
2007-12-19 06:59:26
·
answer #10
·
answered by Kalydoug 7
·
4⤊
4⤋