English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Ex. lobbying via Bruxelles ...
Accords de l'OMC ...
etc ...

Est ce donc un moyen de contourner le volontarisme de nos hommes et femmes politiques, volontarisme qui ne serait donc que de façade face au bug business ?

Quand est ce que les citoyens les rendront comptables de brader notre souveraineté qu'on leur a confié via les urnes ?

L'activité de lobbying pratiquée au niveau international est-t-elle compatible avec les principes démocratiques d'une nation comme la France ?

Bref, tout ça quoi, qu'en pensez vous ?

2007-12-19 03:36:40 · 8 réponses · demandé par Segel 7 dans Politique et gouvernement Politique

@Jocelyne B
Je vois que tu fréquentes syti.net !
Personnellement je pratique les grèves 1 et 2.
La grève n°3 je ne la pratique pas par contre.
Mais j'y viendrai peut-être ...

2007-12-19 04:35:22 · update #1

8 réponses

Le secteur privé se faufile partout où il y a du blé à gagner.

C'est le moteur de l'humanité, l'avidité, il faut le savoir et ne pas croire qu'il y a les bons d'un côté qui seraient indifférents à l'argent et les méchants de l'autre.

Les choses évoluent néanmoins dans le bon sens, les écarts qui s'amplifient avec des riches de plus en plus riches sont dus à la mondialisation mais dans le même temps les pauvres deviennent moins pauvres en valeur absolue même si l'écart se creuse

La chine est un exemple formidable (indépendamment de l'aspect politique) ces gens mourraient de faim il y a moins de 50 ans et maintenant ils arrivent à vivre décemment pour beaucoup d'entre-eux

Tout cela est tellement compliqué...

2007-12-19 03:47:55 · answer #1 · answered by Charly 01 7 · 4 2

Je suis pour que l'on récupère notre pays.

Marre de ces financiers qui achètent tout.

2007-12-19 11:45:27 · answer #2 · answered by do not disturb 6 · 5 0

Il y a deja un petit moment que les hommes politiques n'ont plus une grande influence sur le commerce, si une loi ne convient pas a un grand groupe, il delocalise. Les delocalisations ne touchent pas que les usines de productions, la recherche et devellopement est aussi delocalise dans des pays comme le japon ou l'angleterre ou le code du travail est plus souple. L'OMC est toute puissante et c'est elle qui dicte les lois du marche, ce n'est plus les gouvernments.
Le meilleur exemple est les differentes lois qui sont passees comme l'interdiction de fumer, l'alcoolemie au volant ou encore le PACS. Ce sont des lois qui reglemente notre facon de vivre mais pas notre economie car les gouvernements n'en ont plus le pouvoir. Le seul pouvoir des politiques est de donner suffisament de garantie aux grands groupes pour qu'ils ne delocalisent pas.
En conclusion, on se rend compte que la souverainete economique d'un etat n'existe pas, elle est dependante de l'OMC et des lobbies.

2007-12-19 11:52:46 · answer #3 · answered by Nicolas C 4 · 4 0

Votre question est très interresante... malgré tout je pense que la réponse est plutôt simple: la "souveraineté" nationnale n'est qu'une illusion, et ça ne date pas d'hier. Même au moyen-âge les pays limitrophes avaient une influence importante sur la France, ne serait-ce que d'un point de vue militaire...

Aujourd'hui les "conflits" sont plus économiques ou lobbyistes, mais croire encore que nous sommes libres de notre politique économique est une grande illusion qu'on nous ressort à chaque élection. Notre pays a choisit (mais est-ce vraiment en choix?) un système économique capitaliste de marchés, et à partir de là il faut être très candide pour croire encore à la souverraineté de notre Etat, en tout cas sur le sujet de l'économie.

Pour le meilleur et pour le pire...

2007-12-19 11:59:46 · answer #4 · answered by Denis Gérard 4 · 3 0

Je suis ecoeuré par le fait que la finance gouverne le monde.
Je suis ecoeuré par le fait que l'on ne puisse pas s'opposer à des firmes qui imposent leurs normes à travers cette structure devoyée qu'est Bruxelle.

2007-12-19 11:59:21 · answer #5 · answered by Blondin 7 · 3 0

les citoyens ne sont plus comptables de rien : ils votent "non" à un référendum : on leur impose le traité par la suite..

2007-12-19 11:55:22 · answer #6 · answered by simba 5 · 3 0

Nous sommes à l'heure actuelle arrivé au bout et à la fin des recherches pour tout,alors notre pays ne peut plus que repartir en arrière,avec une démocratie qui va se refermer,des gens qui vont se renfermer s'ils ne le sont pas déja vu qu'il ne réagissent à rien,moi ce n'est pas mon cas,car j'ai compris depuis longtemps.Pour que le pays retrouve son économie,il faudrait négliger les produits de Chine ou les Grands directeurs sont des industriels Français et Européens délocalisés depuis 10 ans,Il serait bien de faire la Triple Grève: 1)grève de la publicité,et priver les entreprises de leur pouvoir d'incitation à la consommation pour mettre fin à leur manipulation.2)La grève de la consommation du shopping,en ne consommant plus que le strict nécessaire en boycottant les produits des grandes entreprises en parties lorsqu'il sagit de produits fabriqués par des esclaves dans les usines délocalisées du tiers monde.3)la grève de la natalité:cesser de concevoir des enfants,jusqu'à ce qu'un monde meilleur puisse les acceuillir.Eviter ainsi à nos enfants de devenir des esclaves sur une planète- poubelle qui ne pourra leur offrir des conditions de vie décentes pour la durée de leur existence.Penser à l'avenir qui les attend!

2007-12-19 12:22:59 · answer #7 · answered by Anonymous · 2 0

C'est évident. La France n'est plus une vraie démocratie depuis 1958

2007-12-19 12:31:17 · answer #8 · answered by lepluvieux 7 · 1 0

fedest.com, questions and answers