Voici interview d'un historien : http://www.ldh-toulon.net/spip.php?article2372
ne serait-il pas temps de laisser les débats stériles de côté (excuses ou repentance), pour que les états européens reconnaissent leur responsabilité et en assument les conséquences, en proposant une solution prenant en compte les besoins des peuples d'Afrique sub-saharienne ?
2007-12-19
01:07:05
·
27 réponses
·
demandé par
Anonymous
dans
Arts et sciences humaines
➔ Histoire
@christine g, tu devrais pourtant savoir que le seul continent à avoir été pillé aussi profondément que l'Afrique est le continent américain où les populations autochtones ont perdu le contrôle au mieux, ont cessé d'exister au pire.
@alain K, tu as mal compris : je parle d'un dialogue, de propositions, et non de diktats économico-politiques, appuyés par le FMI ou par l'armée des anciens pays coloniaux
@mlaurie, je t'invite à ouvrir un dictionnaire, des notions comme celles de repentance, responsabilité, culpabilité ne sont pas exactement synonymes, l'invitation vaut d'ailleurs pour pas mal d'entre ceux qui ont répondu à ma question, difficile de répondre correctement lorsque l'on n'est même pas capable de comprendre le vocabulaire (pourtant simple) de la question
@domil314, quelle hypocrisie lorsque l'on connaît l'impact de l'esclavage en Afrique et l'innocuité de l'esclavage ottoman en Europe (même dans les Balkans) !
2007-12-19
21:24:49 ·
update #1
@Gérard Brungard, eh oui, quand on est ignorant on dit parfois n'importe quoi. Tu ne pouvais donc pas savoir que les USA ont financé la reconstruction japonaise dans le but de construire une nation capitaliste face à la Chine et à l'URSS communistes
2007-12-19
21:26:50 ·
update #2
@kic2, la colonisation de l'Indochine est plus récente, pas de traite des esclaves, mais depuis deux guerres horriblement meurtrières, avec des conséquences dramatiques jusqu'à nos jours et pour des années encore, un génocide, des dictatures... Je crois que ce qu'il y a sous ton chapeau n'est plus de toute première fraîcheur, tu devrais faire une mise à jour si c'est encore possible. Tu auras au moins gagné deux points
2007-12-20
17:08:05 ·
update #3
@mlaurie, au fait, t'es pas au courant ? L'Allemagne paie toujours sa dette à Israël, en monnaie sonnante et trébuchante, jusqu'à aujourd'hui. Faire la morale en se plantant aussi lamentablement...
2007-12-21
02:45:30 ·
update #4
Oui quand on bousille quelque chose, la moindre des choses est de réparer.
2007-12-19 21:54:57
·
answer #1
·
answered by ? 5
·
2⤊
0⤋
T'as raison que les africains commencent par régler les problèmes de corruption dans leurs gouvernements et tu verrais que les peuples iront beaucoup mieux... parlons du présent,de l'avenir et arrêtons de trouver dans le passer des excuses.
Par exemple, le Japon, en 1945 a été totalement rasé par les ricains, aujourd'hui, c'est l'une des premières nations économiques au monde... le secret ?... le boulot et non pas les lamentations sur une histoire que personne ne refera.
2007-12-19 09:13:58
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
7⤊
2⤋
OK, le jour où il y aura aussi reconnaissance et excuses pour tous les esclavages. Donc aussi l'esclavage des blancs dans l'Empire ottoman .... :)
La seule solution c'est de laisser les pays en question évoluer à leur rythme, faire leurs révolutions pour virer les despotes et d'arrêter de tendre la main pour engraisser quelques corrompus. ça passera par l'arrêt de l'hypocrisie de certains qui fuient leur pays lachement au lieu de l'aider et qui viennent donner des leçons à l'Europe sur comment aider leur pays, le cul bien au chaud en ayant émigré.
Pour avoir les révolutions nécessaires, il faut que les élites africaines arrêtent de fuir commes des laches les pays qui, avec difficultés, les ont formés quand même, et prennent en main leur destin. Il n'y a jamais de révolutions avec les pauvres, il faut toujours une élite qui l'organise et l'encadre.
2007-12-19 09:19:47
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
4⤊
1⤋
Décidément, cela te démange. Que feras tu si on s'excuse ? Tu relèveras tes manches et tu te mettras au boulot ?
2007-12-19 09:16:55
·
answer #4
·
answered by Shakespeare ! 6
·
4⤊
1⤋
Désolé de ne pas te trouver très logique dans ta question.. En quoi "la solution" doit-elle venir de l'Europe? Serais tu en train de dire que les peuples d'afrique sub-saharienne seraient incapables de se prendre en charge?
Maintenant, pour ma part, en tant qu'européen je veux bien considérer que j'ai été "locataire" de l'Afrique, et donc comme tout locataire, remettre l'Afrique (au moins les états sous colonisation française) dans l'état dans lequel je l'ai trouvé. Ce qui inclut bien sur la destruction de tout les réseaux de communications, des services hospitaliers, etc...
Oui.. bon. ..j'avoue ce type de débat commence sérieusement à m'irriter. Entre le fait qu'on nous demande d'assumer notre histoire coloniale (perso j'assume très bien et je m'y intéresse) et le fait que le ON en question n'assume pas sa propre histoire "nationale" (ce qui ne veut rien dire car ces nations ne sont que des créations ex-coloniales).
On nous demande "d'assumer nos responsabilités" (sous entendu "payez"), ce qui n'est ni plus ni moins qu'une forme de maintien du lien colonial (soit dit en passant le cas des Comores avec Anjouan est assez exemplaire sur la question), tout en dénonçant le passé colonialiste.
Ne serait-il pas temps que l'Afrique s'autonomise? Qu'elle devienne émancipée? C'est au africains de réfléchir entre eux, de proposer leurs solutions, d'expérimenter des approches purement africaines, pour gérer leurs problèmes. Et s'il y a besoin dans certains cas de soutiens financiers européens, je suis d'accord.. Avec une seule réserve. Que les africains mettent aussi en place un système de gestion et de suivi qui garantisse que l'argent sera réellement employée aux projets en cours...
2007-12-19 09:34:00
·
answer #5
·
answered by alain K 7
·
2⤊
0⤋
c'est vrai que la repentance ça devient ridicule !
quand aux peuples d'afrique , le tout n'est pas de prendre en compte leurs besoins ,encore faut-il que tout ce qui est déjà fait profite aux bonnes personnes ,au lieu de servir à l'enrichissement personnel de certains dirigeants africains !
le 1er fléau de l'afrique est la corruption ,et tant que cela durera aucuns de ces pays ne pourra sortir de l'ornière!
2007-12-19 09:25:05
·
answer #6
·
answered by ƝųßỉąɳƐ 7
·
2⤊
0⤋
Au fait, est-ce que les différents peuples d'Afrique se sont adressés mutuellement toutes les excuses nécessaires, parce qu'ils étaient quand même de fort pourvoyeurs et utilisateurs d'esclaves bien avant les européens. Donc on peut tout à fait retourner la question quant aux responsabilités et conséquences.
2007-12-19 09:21:23
·
answer #7
·
answered by Mextli 7
·
3⤊
1⤋
C'est quoi, une demande d'aides ? Ils demandent à être assistés comme à l'époque colonialiste dont ils auraient la nostalgie, ou sont-ils véritablement indépendants et prêt à se prendre en charge tout seul comme des grands !? . . . Il faudrait savoir ! . . .
2007-12-19 09:16:51
·
answer #8
·
answered by Patounet 7
·
3⤊
1⤋
Imagine un monde en paix.. comment veux tu qu'un jour on y arrive si on reparle toujours du passé? Il est grand temps que l'afrique se reprenne!! Elle doit se réveiller, nous contre le sida là bas on ne peut rien faire! On a eu verser des milliars... avec La france (nous, c'est à dire moi, c'est la Suisse) Malheureusement, le gouvernement africain est mal tenu, les gens, ne peuvent, et ne VEULENT pas travailler... qu'est ce que l'on pourrait faire, mnt, on a payer ce qu'on a du, on assumer, maintenant 'cest a eux de se reconstruire
2007-12-19 09:16:00
·
answer #9
·
answered by Nonne diabolique 4
·
2⤊
0⤋
Y en a marre des demandes d'excuses d'evenements produit par d'autres générations. Je vois pas pourquoi on s'excuserait pour des faits qu'on a pas commis. Pourquoi on devrait pas s'excuser aupres des royaliste pour avoir guillotiné louis XVI ou pourquoi les francais ne s'excuserait pas auprés des Lorrains apres les dégats qu'ils ont fait pendant la guerre de trente ans, etc...
Ca devient ridicule.
2007-12-19 09:13:52
·
answer #10
·
answered by tamerefaitdesgaufres 4
·
3⤊
1⤋