English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

En France, cohabitent l'islam, le christianisme, le judaïsme, le bouddhisme, l'hindouIsme... en bref de nombreuses religions.
Bien entendu, il est impossible de créer des jours fériés religieux pour chaque religions.

Mais, la loi reconnait + ou - explicitement ces fêtes religieuses. D'ailleurs, l'école peut être "sécher" ces jours. "fete religieuse" est considéré comme un bon motif d'absence.

Il est même possible de prendre des congé dans les entreprises (pas toujours, bien entendu) pour cette raison.
Et parfois dans la fonction publique et régime assimilé, il existe des jours de congés pour ces fêtes, en plus des congé payé et des RTT. Je sais qu'il en existe pour les fêtes musulmanes et bouddhistes.

Existe-t-il un système pareil dans d'autre pays ?

2007-12-18 21:18:20 · 11 réponses · demandé par Anonymous dans Societé et culture Religions et spiritualité

ps : En fait, j'en ai un peu marre des gens qui se plaignent des congés qui tombent pendant les fêtes religieuses, en disant : "et nous, et nous...!?" ou "le France n'est pas laïc, bla bla bla" sans même la connaitre plus que ça...

2007-12-18 21:27:20 · update #1

@fugenjikko :
Dans ma boite (privé), ces jours existent. Et certains de mes connaissances travaillant pour la fonction publique me l'ont confirmé. Le plus bizarre est qu'il semble, que du coup, ils aient plus de vacances que les autres... mdr
:-D

2007-12-18 21:36:07 · update #2

@Chourimeene :
Un coup du CMA !? o_o
Diantre, fichtre, que le grand cric me croque, nom d'une fatwa rigolote... Me serais-je fait avoir ?
Maintenant que j'y pense, ceux qui m'en ont parlé avaient dans leur poche un animal mioumioutant et gigotant...
J'aurai due me méfier... XD

2007-12-18 21:47:39 · update #3

@ CEUX QUI DEMANDENT DES LIENS :
Je pense ne pas me tromper en disant que vous un pc avec connection internet. :-)
Aller sur google et taper "congé fete religieuse", c'est facile à trouver.
Vous verrez par vous-même. Je vous conseille également de parler à votre entreprise, car il s'agira d'une affaire entre elle et vous.
;-)

2007-12-18 21:55:16 · update #4

11 réponses

@Mass93:Ta question m'a fait éclater de rire car elle était une réponse sur une des questions..Bien vu!
Pour répondre à ta question,Noèl n'est pas férié en Aarbie Saodite par exemple.Et rien dans la loi ne reconnaît ces jours.
Et avant qu'on me réponde qu'il n'y a pas de chétiens là bas, il y en a ceux qui travaillent là bas et qui sont nombreux.
Pour les autres pays arabes multiconfessionnels, il y a un jour férié pour les fêtes.Mais, pour les fêtes musulmanes les vacances sont plus longues.On se contente pour la fête chrétienne d'un jour.
Pire, en Syrie par exemple, dans les universités, les examens commencent juste à la rentrée après le nouvel an.
Drôle de fête pour ces jeunes!

2007-12-18 21:29:28 · answer #1 · answered by Myriam 4 · 3 0

Une vraie société laïque est multiconfessionnelle. Chacun doit pouvoir pratiquer la religion de son choix.

2007-12-18 22:14:27 · answer #2 · answered by chmajecl 6 · 3 0

Si je comprend bien il y en a qui profitent des fêtes religieuses des autres (Pâques, Noël.....) et qui rajoutent les leurs en plus ? Cool !!!!

2007-12-18 21:31:47 · answer #3 · answered by Fanny 2 · 3 0

Il n'y a pas de liberté religieuse en France au contraire de ce que tu dit...
Je pense que c'est assez dure pour obtenir une autorisation d’absence pour pouvoir assister à certaines fêtes religieuse. Celle ci sont souvent refusé au seul motif que ces fêtes ne font pas partie des fêtes religieuses “légales” en France.

2007-12-18 22:14:09 · answer #4 · answered by Dakota 2 · 2 0

Ah bon ? Etes-vous sûr de vos sources ?
Bien entendu, pour ce qui est des congés ou RTT, on ne nous demande pas la raison pour laquelle on veut tel ou tel jour ; la seule exigence étant la bonne marche du service... Mais pour le reste... je n'en ai jamais entendu parler. Il semblait pourtant que la France était un pays laïc, aux lois laïques et républicaines ???

2007-12-18 21:32:00 · answer #5 · answered by Anthéa 7 · 2 0

Oui je le savais qu'il existait une tolérance à l'école pour les absences, certains employeurs offrent des vacances...
Je pense qu'au Canada il y a aussi des facilités..

2007-12-18 21:27:34 · answer #6 · answered by Néné Bibliothécaire anthropoïde 7 · 2 0

Salut Massito !

Grande nouvelle ! Je l'ignorais !! Je vais le dire à mon conjoint ! Ceci dit, c'est peut-être un coup du CMA, pour repérer avec leur satellite ultradimensionnelle les musulmans un peu glandeurs !!!! Méfie-toi !!! Mais bon, prendre quelques jours de congés n'a jamais fait de mal à personne !

2007-12-18 21:41:20 · answer #7 · answered by Chourimeene 5 · 2 1

Et quel jour tombent les fêtes des athées, des agnostiques, ou simplement des adeptes du ras le bol religieux (je ne cite personne à part moi) ?

2007-12-18 23:33:00 · answer #8 · answered by AVOINE anti censure 6 · 0 0

Même en utilisant le calendrier lunaire que les musulmans doivent utiliser

On en peut pas prévoir l'exactitude de la date de l'Aid car elle est basée par rapport à la phases de la lune ^par rapport à sa premirère apparition pour La fète du ramadan (si nous ne nous sommes pas tromper le mois de ramadan sera de 29 jours et si nous nous sommes trompé alors il sera de 30 jours donc nous ne pouvons savoir la duré du mois de ramadan qu'à la fin de ce mois. qui permettra de déterminer la date de cette fête (fête de fin de ramadan) ainsi que de la seconde fête, la fête du scrafice)

C'est pour cela que quelque soit le calendrier utiliser (lunaire, ou solaire) nous ne pouvont déterminer avec précision et à l'avance la date de ces fêtes.

Les musulmans ne demandent pas qu'il y ait un jour férié dans l'année, mais juste de leur accorder la possibilité d'avoir 3 journées libres pour la fête du sacrifie et la fête de fin de ramadan Ce qui fait sur une année 6 jours libres . afin de fêter ces fêtes convenablement.

Les jours fériés ne doivent avoir aucun rapport avec la religion, il faut rappeler que les jours fériés ont été étabis pour que les chrétiens n'aient pas de justificatif à donner car ils ont fait en sorte que les jours férié comprennet leur jours de fête.

Les jours fériés doivent être établies pour que tout hommes, quelque soit sa religion est un temps de repos une petite rupture qui lui permettra de récuper la fatigue accumulée et de reprendre le travail en bonne condition.

Qu'en aux jours libres afin que tout pratiquant puissent fêter sa fête convenablament. Devrait lui être accordé sans aucun justif.

Dieu aime la justice, et aime que l'on soit jusque.



Telle est la solution la plus juste, et Dieu aime que l'on soit juste.

2007-12-18 22:08:51 · answer #9 · answered by Je ne vous veux que le bien 4 · 1 1

Peut-être, mais un employé qui demanderait un jour de congé pour des raisons religieuses aura de fortes chances de rater la prochaine promotion, et c'est normal.


Je discutais avec un Juif l'autre jour, qui ne mange que casher mais travaille le samedi. Il estime que dans notre société, on ne peut pas respecter à la lettre les coutumes d'une religion inventée il y a des siècles, car la société a trop évolué.

2007-12-18 21:40:51 · answer #10 · answered by Elle 3 · 0 0

fedest.com, questions and answers