English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

(110!)

Constitué à l'instigation de De Gaulle, présidé par Jean Moulin à l'origine, le CNR adopta le 15 mars 1944, en pleine guerre, une constitution qui devait être effective dès la libération. Nous lui sommes redevables entre autre de la nationalisation de l'énergie, des assurances et des banques, de la création de la Sécurité Sociale, la liberté d'expression, la création des comités d'entreprise, le régime de retraites par répartition...Le Médef fut exclu des négociations pour raisons de collaboration.

http://fr.wikisource.org/wiki/Programme_du_Conseil_national_de_la_R%C3%A9sistance

Soulignons cet extrait du programme:

# l’instauration d’une véritable démocratie économique et sociale, impliquant l’éviction des grandes féodalités économiques et financières de la direction de l’économie.

Cette constitution ouvrit l'ère des 30 glorieuses: période de croissance et de plein emploi.

En 2004, des résistants clamèrent que le néolibéralisme était en opposition flagrante avec le CNR.

2007-12-18 11:52:39 · 11 réponses · demandé par Tony Truand 6 dans Politique et gouvernement Politique et gouvernement - Divers

Plus de détails, très intéressants:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Programme_du_Conseil_National_de_la_R%C3%A9sistance

Voici la liste des grands résistants ayant fait appel du CNR en 2004:

Lucie Aubrac, Raymond Aubrac, Henri Bartoli, Daniel Cordier, Philippe Dechartre, Georges Guingouin, Stéphane Hessel, Maurice Kriegel-Valrimont, Lise London, Georges Séguy, Germaine Tillion, Jean-Pierre Vernant, Maurice Voutey.

2007-12-18 11:54:38 · update #1

Bon. Que dire à certains d'entre vous, qui excipent de la modernité, pour dire que le vieux monde est obsolète? Il me semble bien pourtant qu'ormis le progrès technologique, nous subissons un recul social sans précédent, nous peinons à nous détacher de ce monstrueux 19ème siècle, et pire nous y retournons.

Un exemple parmi 100: Le CNR avait cru comprendre une chose qui semblait aller de soi: un monopole d'état, utile et qui rapporte de l'argent, ne doit pas être privatisé! Ensuite, la mise en concurrence des services publics est un gâchis monumental.

Mais bon, peut-être ne comprend-je pas grand chose à cette nouvelle époque, à ce temps qui va si vite. Je le concèderais tout-à-fait, lorsque vous m'aurez dit où nous allons, d'un pas si pressé.

2007-12-19 09:10:01 · update #2

11 réponses

C'est le roi, sa cour et ses vassaux....................

Il reste encore de vrais Gaullistes....................

Et c'est une bonne chose...........................

2007-12-18 19:25:34 · answer #1 · answered by AKASHA 7 · 5 1

Pas la droite "classique". Mais cette fange "décomplexée" menée par notre mini Bush en manque d'amour et de reconnaissance paternel et guidé par des flatteurs (invitations, etc.).

2007-12-19 03:22:51 · answer #2 · answered by Anonymous · 5 1

Les temps changent : les français n'ont plus besoin de se soigner, ils n'ont plus besoin de congés, ils n'ont plus besoin d'un salaire décent et ils n'ont plus leur mot à dire dans la marche de leur entreprise, c'est bien connu...

2007-12-19 01:21:28 · answer #3 · answered by John Locke - Liberté, égalité, fraternité 7 · 6 2

Merci Tony de ce rappel salubre et merci pour la judicieuse remarque de Locke !
Il va falloir attendre que les Français soient dépouillés de toute protection sociale, de toute liberté, solidarité, égalité etc… quelques générations perdues avant que se ranime une résistance à ce démantèlement.

Quand les derniers Français qui auront connus les services publics et la liberté de la presse auront disparus, nous nous retrouverons dans la situation sociale des ramasseurs de coton dans les plantations.

Phédon, tu te fais rembourser tes médicaments ? Tu prends des congés payés ? Tu cotises pour ta retraite ? Fi ! Il faut refuser fièrement toutes ces assistances ! Que des acquis "socialo-communistes" pour parler comme toi et J.M. Le Pen !

Je conseille à Jeffrey, Malo et leurs semblables de compter sur la "communication" pour assurer votre retraite, votre santé, l'éducation de vos enfants… allez, bon courage, fiers libéraux !

2007-12-19 09:43:28 · answer #4 · answered by Œil de chouette 6 · 3 0

Excellent rappel d'une histoire récente (en regard des 2000 ans de notre histoire). Ce sont des valeurs que le CNR défendait et incarnait dans des mesures. Les valeurs sont intemporelles, les mesures peuvent changer.

En matière de politique économique et sociale, chaque gouvernement fait des choix, guidés par une situation donnée certes, mais surtout guidés par des valeurs politiques, permanentes, non transitoires, non liées à une date et une situation données.

Ce gouvernement fait les mauvais choix en termes de valeurs, - même dans ses propres rangs le malaise est fort maintenant - et rien ne garantit non plus qu'il ait fait les bons choix en termes d'économie transitoire.

Accentuer la fracture sociale, appauvrir les déjà pauvres, enrichir les déjà riches, non seulement humainement c'est infâme mais aussi "logiquement" c'est idiot.

La droite au pouvoir aujourd'hui est peut-être "décomplexée" comme dit son meneur, mais elle est surtout bête et bornée, plus que jamais profiteuse dans l'immédiat et aveuglée par paillettes, poudre aux yeux, égoïsme féroce.

Jusqu'à quand les français de tous bords (car il existe une droite républicaine, intelligente et honnête, mais en dehors des cercles sarkosiens), jusqu'à quand laisserons-nous mourir nos libertés, nos espoirs d'une vie meilleure ???

2007-12-19 05:15:29 · answer #5 · answered by Mémée 5 · 2 0

Il est vrai qu'un fils d'aristocrate hongrois, démis de son rang (mais pas de sa fortune) avant d'immigrer en france, doit avoir à coeur d'aider et d'encourager les avancées sociales issues du Gaullisme et du front populaire. Ce même aristocrate ayant batît sa propre forturne (et celle de ses frères) sur ses liens étroits avec le grand capital et ses accointances avec la Chiraquie et la Balladurie, doit avoir à coeur d'aider les petites entreprises (qui servent de paillassons aux grandes). Ce même aristocrate qui fut un maire servile de Neuilly, le lécheur de bottes de Chirac et enfin un ministre de l'enlisement sous Balladur, ce même aristocrate donc, qui fut un ministre de l'intérieur qui grâce à ses interventions publiques déclencha une série d'émeutes pour s'installer à la présidence, aura sûrement à coeur de sacrifier sa carrière et sa fortune aux français.
Ayons donc espoir qu'un tel lécheur de cul continuera de lécher le cul des ses maîtres qu'il servit en tant qu'avoué et qu'il servira encore en tant que président (Bolloré, Lagardère, Dassault, Pinault)
Et qu'un tel fiéffé traître, digne des grands moments de la collaboration des patrons français avec l'occupant nazi(l'Oréal) aura à coeur de trahir encore son pays d'adoption en vendant la france aux plus offrant
Enfin, réjouissons nous tous qu'avec lui les riches seront plus riches et les pauvres travailleront plus en étant plus pauvres, dans une france où la famille Sarkosy aura retrouvé enfin ses titres et ses serfs.
Réjouissons nous de l'avènement de ce monde nouveau où ceux qui possèdent le pouvoir et l'argent depuis toujours continueront de le posséder encore! Et ne donnons surtout plus rien aux pauvres, les miettes du RMI et les remboursements de santé (les derniers qu'il reste dans des hopitaux avariés), ils les boivent!

P.S: A la tienne Tony Truand et j'espère que les 53 pourcents de cons qui ont voté pour l'hongrois mourront dans un hopital public en ruine après un accident de la route dans leur BM de merde.

2007-12-25 15:35:33 · answer #6 · answered by Anonymous · 1 0

Le néolibéralisme est le réel danger qu'encourt notre société ,
on voudrait que notre pays soit une extension des usa , voir le 52eme etat !

2007-12-19 08:32:29 · answer #7 · answered by Abdallah 4 · 1 1

La Socièté et les normes économiques et culturelles sont complètement différentes de 2004.Il ne faut pas raisonner sur des bases qui datent de 60 ans.Il faut vivre avec son temps.Lors le CNR a pondu ce projet de constitution il ne s'est pas basé sur des critères datant de 1880.
Le 19e a été le siècle de l'industrialisation, le 20é celui de la technologie et le 21è est celui de la communication.Les époques changent, les idéaux évoluent, les besoins ne sont plus les mêmes.

2007-12-19 00:50:58 · answer #8 · answered by Jeffrey 6 · 3 4

Heureusement que le gouvernement ne regarde pas 60 ans en arriere pour definir sa politique...
Misere...

2007-12-18 23:48:58 · answer #9 · answered by Malo 3 · 3 5

et bientot ils vont manger les enfants les vilains

2007-12-19 01:30:25 · answer #10 · answered by marc S 3 · 0 3

fedest.com, questions and answers