Citation de Robert Bresson.
On peut la situer dans un autre contexte lequel...?
Merci et bonne journée à tous.
2007-12-18
10:03:16
·
7 réponses
·
demandé par
paola.rially
5
dans
Sciences sociales
➔ Psychologie
Pardonnez moi, j'aurais dû préciser qu'il s'agit de donner d'autres interprétations à cette citation et non pas de parler de sa filmographie; que je trouve magnifique d'ailleurs.
Le choix de ma question sur cette rubrique n'est pas anodin en fait.
Je sais nous savons...Mdr
Je vois qu'il y a quelques amateurs..
En effet, son type de cinéma est centré sur une thématique ou des personnages d'exception s'affrontent au monde social, et font l'épreuve sur eux mêmes du mal, ce parcours est l'objet d'une invention radicale et cohérente c'est pour cette raison que j'aime l'homme et le cinéaste; d'ailleurs il fût plébiscite par Marguerite Duras, pas mal!
Alors attendons nos amis/es retardataires d'accord. Mdr
Alors chut!!! ok?
@Kty mal à la tête déjà? Ma pauvre zut alors! Mdr @ +
2007-12-19
02:53:27 ·
update #1
@Jean Pierre: Mon pôôvre ami, toujours coincé? Franchement cette année il faut la finir en beauté tu sais..
Arrête de bouffer n'importe quoi, tu vois un peu le résultat? Mdr
Bises et bonne soirée.
2007-12-19
05:27:06 ·
update #2
sois toi même, ne fais pas semblant, il vaut mieux apparaître ce que tu es, quitte a être médiocre, que de te faire passer pour ce que tu n'es pas.
bisous paola et bonne journée
2007-12-18 18:19:00
·
answer #1
·
answered by nany 5
·
0⤊
0⤋
Mes neurones sont toujours coïncés dans l'ascenceur, j'avais pas vu qu'il y avait une belle blonde dans celui- ci!!!
Je ne te dis pas, ma réputation Aie- aie aie. . .
HELP. . .SAUVEZ ... JEAN PIERRE
Souxxx
2007-12-19 05:14:18
·
answer #2
·
answered by jean-pierre 6
·
1⤊
0⤋
Bonjour Paola
Je dirai qu'il vaut mieux "s'élever" et atteindre le sommet progressivement, sachant que ce que tu as acquis tout au long de ton chemin te sera profitable et qu'une fois arrivé au but donné tu puisses, sans crainte de chuter soutenir ta réputation.
Ou alors j'oserai dire , mais je suis pas sûre que cela corresponde bien, qu'il ne faut pas promettre ce que l'on ne peut tenir
Alors tu vois là..... il est 7h08 et la migraine se profile à l'horizon !!! Faut être cruelle pour poser ce genre de question en pleine nuit !!!! mdr
Bisous ma chère et très bonne journée
Cathy
2007-12-18 17:11:24
·
answer #3
·
answered by ? 5
·
1⤊
0⤋
On peut situer la citation de R Bresson dans un contexte d'universalité et énoncer que la réciproque est cette phrase de La Fontaine:"garde toi tant que tu vivras de juger les gens par la mine". La personne qui passe le plus clair de son temps à faire le grand écart entre ce qu'elle est réellement et l'image qu'elle donne au monde ,doit bien finir par ressentir une grande lassitude, il existe sûrement même un risque de dépersonnalisation qui peu conduire l'individu au marasme. Alors, j'adhère à la citation de Bresson,faisont fi du "qu'en dira-t-on",restons nous même plutôt que d'offrir une image lisse et fragile qui séduise tout un chacun. Vive la perso-diversité qui garanti le piquant de la vie et l'équilibre de l'individu.
2007-12-18 21:08:27
·
answer #4
·
answered by ortholent 3
·
0⤊
0⤋
J'ai posée la méme question à partir d'evene en philo effectivement.C'est tellement d'actualité chez ces hommes politique qui font tout pour cultiver l'apparence du bonheur , de la bienséance, de la modestie.
As-t-on besoin de reconnaissance pour exister, pour se construire , pour se donner les moyens de paraitre fautre d'être. C'est tout le sens que Robert Bresson evoque dans cette citation nous montrant la soufrance de l'homme sans repére , se dissimulant derriére des artifice pour se construire une carapace .
La réputation n'est qu'un leurre qui ne sert qu'à attirer les gibiers de mauvaise augure. Essayons simplement de rester nous même en nous consentrons sur notre identité plutôt que sur notre image.
Robert Bresson à fait des portraits d'homme simple, nottament dans l'interpretation du journal d'un curé de campagne,
"Dans chaque petite chose, il y a un ange" Bernanos : journal d'un curé de campagne
2007-12-18 11:48:27
·
answer #5
·
answered by Hades et Persephone 7
·
0⤊
0⤋
Cette citation incite à rester soi-même quelqu'en soient les appréciations négatives notamment des autres. Elle sous-enrtend aussi, me semble t-il, qu'il est difficile de maintenir longtemps un comportement artifiiel même s'ill fait l'éloge de son entourage.
2007-12-18 10:58:50
·
answer #6
·
answered by Mike 3
·
0⤊
0⤋
« En treize films et en quarante ans, des Anges du péché (1943) à L'Argent (1983), Bresson n'aura en fin de compte tourné qu'un seul sujet: le dépassement de soi. Que son héros soit un âne, un curé, un chevalier ou un enfant, qu'il aime ou qu'il tue, qu'il subisse la pression de Dieu ou des hommes, qu'il échappe ou bien coure à la mort, c'est toujours, toujours jusqu'au bout et au-delà qu'il ira. Dans le Bien comme dans le Mal qui vivent sur le même pied. »
J'ai lu ça, pour me rendre un peu compte sur le contexte de l'auteur.
Nous sommes sur Psychologie, normalement ça doit être plus simple...lol
"Être" sans tenir compte des mentalités, des échecs....se craindre de vivre dans un cliché...c'est ça?...dans une vue restreinte de vie...
2007-12-18 10:32:46
·
answer #7
·
answered by Anael 7
·
0⤊
0⤋