Non
Le plaisir réel vient aussi d'une certaine frustration, du fait de poser des limites. C'est bien plus excitant que de se livrer au plaisir tout cru!
Un bisou
Lo
2007-12-18 09:47:53
·
answer #1
·
answered by echappee_belle 5
·
1⤊
0⤋
oh oui rien qu'une fois !
2007-12-18 18:20:31
·
answer #2
·
answered by Chut!Je me concentre ! 6
·
4⤊
0⤋
si tu les qualifies de plaisirs !!!
tu serais bien bête de ne pas y sucomber et de t' y abandonner !!!
la vie est d une simplicité compliqué
2007-12-18 16:49:12
·
answer #3
·
answered by ethanol 1
·
2⤊
0⤋
Par le choix des verbes "succomber" et "s'abandonner", tu places deja volontairement ta question dans le paradigme du systeme de valeurs judeo-chretien qui condamne a la fois les elans du coeur et tous les plaisirs de la chair detournes de leur fonction premiere (la survie).
Je ne peux que supposer que chez un matou hedoniste en plein milieu d'une rubrique nommee philosophie (et non religion et spiritualite comme on pourrait souvent le croire) on s'attend a des reponses qui contestent cet etat de fait.
En soi succomber a tous les plaisirs a defaut d'etre mauvais (moralement) est je pense nefaste. Du moins pour les disciples d'epicure ce manque de mesure est une recherche de plaisir trop intense a laquelle il faudrait preferer aponia, l'absence de douleur.
Mais qu'est-ce qu'on s'ennuierait!
Et si on prend ta question a contrepoint on pourrait affirmer que le Plaisir est le seul Bien, et eventuellement a l'image des Cyrenaiques se dire qu'il faut activement rechercher ce bien au maximum pour l'atteindre, mais qu'on ne connaitra jamais sa nature!
Ce qui est interessant avec ce point de vue des Cyrenaiques, c'est qu'ils viennent detruire la doxa a coup sur et de facon plus pertinente encore de nos jours qu'a l'ere pre-chretienne.
En somme ta question n'a pas de reponse ultime. Cela depend du point de vue. Bien sur un exces de plaisir entrainera plus que son equivalent de plaisir de temps a autre, mais en general le plaisir sera une gratification sure et efficace que la Morale contemporaine echoue a octroyer.
L'ascese serait pire encore, se condamner soi-meme a la mortification est une folie, un affront a sa nature qui pousse a rechercher par pragmatisme le plus de plaisir possible.
2007-12-19 01:27:02
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Non
il y a des limites à tout,
je ne sais qui pas mais certain disait , et il a certainement raison; LE PLAISIR AVEC SAGESSE
Les plaisirs sensoriels sont les plus cruciaux et leurs motivations sont bien déterminées. Lorsque cela est possible, il est aisé de les satisfaire. Une fois les sens repus, tout surplus de ces plaisirs sensoriels provoque de la douleur.
Quant aux plaisirs intellectuels, ils correspondent au mouvement de la pensée qui évolue dans les choses rationnelles auxquelles l’âme aspire, et à la sensation que l’on appréhende des vérités. Lorsqu’on appréhende ces vérités, on a le sentiment d’un bonheur inégalé. Ces plaisirs intellectuels sont à la portée de la raison : dès lors qu’elle pousse ses recherches, elle les expérimente de manière illimitée.
Si, en revanche, vous voulez d’un bonheur acquis au prix de grandes difficultés, alors concentrez-vous sur notre troisième catégorie de plaisirs, à savoir les plaisirs motivés par l’âme et qui sont traduits par le corps. Vous conviendrez alors qu’il est plus facile de vider l’océan avec une petite cuiller. Au niveau sentimental, ce genre de plaisirs est représenté par l’amour passionnel. Si l’âme s’accroche en effet à cet amour, elle rencontrera durant son parcours des désagréments tels qu’ils la dégoûteront du plaisir que cet amour est sensé lui procurer. Si les besoins de l’âme ne s’arrêtent à aucune limite, alors le pouvoir de l’illusion amoureuse étendra sur elle sa mainmise et lui inspirera le désir de fusion avec l’être aimé, le désir d’union et de satisfaction éternelles. Puis ce pouvoir l’abandonne en proie à de faux espoirs, nourris par un fol amour infini, et dont l’intensité ne diminue jamais. Une telle âme trouvera alors le moyen de traduire ce qu’elle ressent dans ce corps a priori capable, mais qui, en fin de compte, se révèle impuissant. Qu’est-ce que ce corps, persévérant mais confronté à des obstacles, aura réalisé pour une telle âme ? Et même si l’âme parvient à s’exprimer à travers ce corps, combien de fois pourra-t-elle le faire ?
2007-12-18 18:13:33
·
answer #5
·
answered by ? 5
·
1⤊
0⤋
On est impuissant à trouver du plaisir quand on se contente de le chercher.
Marcel Proust
2007-12-18 18:12:58
·
answer #6
·
answered by ? 7
·
1⤊
0⤋
Oui à partir du moment qu'ils n'empiètent pas sur le droit des autres.
2007-12-18 17:15:36
·
answer #7
·
answered by pensée sauvage 6
·
1⤊
0⤋
Ca dépend, les plaisirs ne sont pas toujours les mêmes pour tout le monde, alors ..............................
2007-12-18 16:53:43
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
sa depend du qu'el tu veut parler
2007-12-18 16:36:57
·
answer #9
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Il vient un moment où le corps et l'âme disent : non et cherchent à se refaire.
2007-12-19 09:21:58
·
answer #10
·
answered by julie 7
·
0⤊
0⤋