English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Je vois sans cesse les gens dire qu'en democratie on a le droit d'exprimer son opposition ou ses opinions.Mais en democratie n'a t"on pas aussi le droit d'avoir des convictions et doit on pas respecter les idées de quelqu'un avant de pouvoir justement les critiquer democratiquement???
Pkoi les gens de droites evoque t'il la democratie pour justifier le gouvernement et rejettent tout ce qui vient de gauche , et pkoi les gens de gauches utilise t'il constament la democratie pour leur droit de critiquer la droite mais ne sopnt pas d'accord quand on dit que Sarkozy a ete elu democratiquement?
N'est pas un peu trop simple comme facon de faire?
Et si on debattais tout simplement , dans le respect des uns et des autres avec un respect , une tolerance et une politesse democratique?

2007-12-18 01:20:46 · 13 réponses · demandé par thedemoniacangel 6 dans Politique et gouvernement Civisme

13 réponses

Tout à fait d'accord avec vous.

La démocratie, c'est aussi l'échange, c'est accepter que certains puissent penser différemment de nous, c'est la confrontation de ces idées différentes et de leurs richesses.

Après c'est aussi, un vote, une majorité qui met en place une politique avec un opposition qui peut exprimer son désaccord (constructif) et même être force de proposition.

Mais malheureusement tu ne verras pas ça ici, où certains sont encore persuadés que la politique c'est ceux qui ont raisons (eux) et les autres qui ont tord...

2007-12-18 01:53:07 · answer #1 · answered by Rapo (+) 6 · 5 0

Comme depuis la nuit des temps on sait que jamais personne ne se mettra d'accord sur quoi que ce soi la démocratie consiste non pas à écouter tout le monde mais à choisir un chef pour une durée déterminée. Pendant toute cette durée c'est lui qui commande. Sinon on ne ferait jamais rien (la preuve malgré cela quand la gauche n'est pas élue elle essaie de tout casser : le 3è tour dans la rue, la prise en otage du pays, etc.)

Cette fois il faut reconnaître que la gauche a fait preuve de sang froid et n'a pas outrepassé les règles démocratiques à l'exception des universités ou des jeunes gens ont inventé la grève étudiante ! et ont tenté de bloquer les cours vu que pour un étudiant faire grève est impossible, il faut être salarié pour cela et sécher les cours ne fait de tord qu'a soi même)

2007-12-18 09:29:07 · answer #2 · answered by Charly 01 7 · 6 0

En même temps l'UMP (dont je fais partie) et rempli d'abruti qui prennent sarko pour dieux et qui ont perdu tout esprit critique et toute capacité a discuter calmement avec des gens n'ayant pas les mêmes opinions qu'eux, y compris si ces gens sont aussi à l'UMP, mais pas sarkozyste (c'est mon cas:je suis plus Gaulliste)
Ca en est a un tel point que j'arrive plus a avoir des discussions politiques dans le calme avec un communiste



Quant à la gauche.....et bien je ne sais pas pourquoi nos amis de gauche ont tendance à faire preuve d'une telle intolérence avec la droite

Par contre, sur le fond de ta question, je suis 100% d'accord avec toi

2007-12-18 09:40:10 · answer #3 · answered by Alea Jacta Est 7 · 4 0

C'est un débat sans fin, la plupart des gens sont pour que la démocratie applique leurs idées, mais celle des autres, c'est un autre problème.
Et c'est parfois grâce à la démocratie que s'installent les dictatures les plus cruelles, c'est soi-disant pour maintenir la démocratie que certains tyrans appliquent des politiques de terreur. C'est hypocrite, mais le jour où l'on comprendra qu'il ne peut y avoir de démocratie sans tolérance, les choses iront peut être mieux.

2007-12-18 09:30:45 · answer #4 · answered by Homer S 4 · 4 0

parce que la démocratie n´existe pas. Habitullement sauf aux derniéres elections le parti majoritaire était les absentionistes. Donc les gagnants aux élections étaient des minorités agissantes. En france 80% des gens savent ce qu´ils vont voter longtemps á l´avance. Les 20% restant hésitent entre ne pas voter voter un peu plus ou un peu moins á gauche ou á droite que d´habitude (avec le paradoxe un peu + que l´extréme droite est l´extréme gauche et réciproquement). Donc un politique sait qu´il doit séduire une minorité d´hésitants peu le faire gagnant sur le concurrent et donc il va s´interresser á eux pour faire la différence. C´est par le Pasc (demandé par la communauté homo) que jospin a pu devenir 1er ministre. delanoé en a profité ensuite. Sarko a gagné en piquant les voix de le Pen. La majorité nait d´une mobilisation d´une minorité. Il a donc une déconnection entre la majorité réélle et la majorité élue. C´est pourquoi on ne resent pas de démocratie et on se lance ce mot á la figure.

2007-12-18 09:39:08 · answer #5 · answered by Paul B 5 · 3 0

sans vouloir monter les gens les uns contre les autres....je trouvais que les gens de gauche et du nouveau-né Modem étaient plus constructifs sur ce forum avant l'élection...
depuis le 53/47, la frustration amère de certains leur a fait perdre tout sens commun et sens du débat....celà dit à droite, certains considèrent que 53 c'est 100 et du coup, oublie que l'on peut avoir des opinions différentes...c'est dommage !

2007-12-18 10:15:33 · answer #6 · answered by gaston 4 · 2 0

tu sais la politique, c'est comme le foot.il y a les spectateurs et les acteurs.si les acteurs passent leurs temps a s'insulter ou a etre violent et bien les spectateurs ou supporters seront violents ou irrespectueux.
c'est simpliste mais a mon sens VRAI.

2007-12-18 09:30:10 · answer #7 · answered by Anonymous · 3 1

Comme @filiot2 rares sont les questions intéressantes, il y a beaucoup de légèreté ou de provocation.

2007-12-18 09:28:29 · answer #8 · answered by Nadège 6 · 3 1

tu as raison.

mais en politique c'est la démocratie du plus fort qui l'emporte.

2007-12-18 09:27:12 · answer #9 · answered by Oncle Sam 4 · 5 3

Et oui,comme je l'ai déja dit:on peut ne pas etre d'accord sans pour autant insulter ou s'entre tuer!

2007-12-18 10:34:08 · answer #10 · answered by Anonymous · 1 0

fedest.com, questions and answers