http://fr.news.yahoo.com/afp/20071218/tfr-exclusion-pauvrete-sante-sdf-prev-f56f567_1.html
Sans-abri: François Fillon souhaite "rassurer" les associations.
http://fr.news.yahoo.com/ap/20071217/tfr-logement-gouvernement-associations-56633fe_2.html
Les propos de M. Fillion ou de Mme Boutin ne sont-ils faits que pour rassurer devant leur incapacité à résoudre ces problèmes ??
Combien d'hommes politiques de tous bords se sont parfois vanter d'un "no SDF" dans les prochaines années ???
2007-12-17
21:42:59
·
24 réponses
·
demandé par
Anonymous
dans
Politique et gouvernement
➔ Politique et gouvernement - Divers
MARSAOUI = nous sommes totalement d'accord.
2007-12-17
21:55:55 ·
update #1
BLONDIE = pour ^^etre sortie 3 fois de suite avec le SAMU social, je suis d'accord avec vos propos concernant les problèmes psychologiques graves et de personnalités de certains SDF, que la vie a complètement détruit.
2007-12-17
21:59:59 ·
update #2
SYLVE = Ca aussi c'est un gros problème et je crois que les régions ou l'Etat dépensent plus d'argent à payer pour des hotels de marchans de sommeil qu'à construire des structures définitives pouvant accueillir ces gens. Pourquoi ??
2007-12-17
22:06:19 ·
update #3
GIGN = Vos portez mal votre pseudo, et je ne fais ni dans la sensiblerie ou la dramatisation, mais dans des faits réels qui durent depuis plus de 20 ans, alors tournez donc 7 fois votre langue dans votre bouche avant de parler.
2007-12-17
22:07:59 ·
update #4
SEGEL = ce que vous dites est tellement vrai !!
2007-12-17
22:43:34 ·
update #5
MANUE = merci de votre réponse, rien à ajouter.
2007-12-17
23:44:42 ·
update #6
THEDEMONIACANGEL = je n'ai nul besoin de me justifier, je pense que vous comme moi, faisons ce que nous pouvons à notre niveau et que d'autre part il n'est même pas néssaire de répondre à ceux qui posent ce genre de question. Si des questions les gènent c'est leur problème, pas le mien.
2007-12-18
03:43:58 ·
update #7
PIERRE C = on est bien d'accord.
2007-12-18
03:45:25 ·
update #8
LA VEUVE TOCLI = je pense que ce que vous dites est vrai, ceux qui n'ont jamais vécu dans la rue, ne peuvent savoir, seulement peut-être imaginer.
2007-12-18
03:46:36 ·
update #9
C'est une question rendue d'autant plus dramatique que des quantités de SDF prennent volontier le TGV pour migrer à peu près partout à travers la France selon ce que leurs minis radios annoncent comme "plans sociaux" ici ou là...
Pour avoir déjà rendu quelques services de térrain et en avoir parlé à plusieurs maires (de tous bords) je sais que c'est une pratique devenue courante, notamment en direction du Sud de Novembre à Mars puis de nouveau vers le milieu du mois de Mai jusque vers la rentrée scolaire et rebelotte..
Beaucoup de gens (ignorants bien qu'ayant par principe un avis sur tout..) croient que le problème SDF est essentiellement sédentaire et gérable dans le cadre beaucoup plus facile des sédentarités municipales alors que la proportion des "sédentaires" est devenue largement minoritaire au milieu d'un comportement général qui s'est considérablement renomadisé (en références aux fameuses "grandes compagnies" du moyen âge qui peuplaient presque toutes les forêts..) depuis presq'une trentaine d'années déjà... La SNCF en sait quelque chose!!.....
Une association caritative de grande envergure qui connaît parfaitement la question m'a expliqué que toute communication sur le sujet était néfaste, ne faisant qu'amplifier le mouvement et rendant les choses encore plus compliquées, notamment au niveau des municipalités qui ne veulent pas à juste titre voir débarquer des "hordes" depuis leur(s gare(s) à la moindre occason pour les voir repartir et revenir tout aussi facilement... Vous vous souvenez sans doute à ce propos de l'affaire Crépeaux qui est restée comme emblématique dans toutes les mémoires d'"élus"...
Par ailleurs : -beaucoup de SDF ne veulent pas (hors opérations médiatiques qui les "vedettarisent") être regroupés, fusse pour quelques semaines..
-D'autres, en assez grand nombre, ont en réalité bel et bien un domicile qu'ils ne veulent en fait pas rejoindre pour diverses raisons [ex repris(e)s de justice en milieu rural (villages) ou en cités, ivrognerie devenue insupportable à l'entourage, violences récurentes, troubles psychiatriques ou sexuels, etc, etc, etc...]
NB: Il est complètement irresponsable de faire sur cette question douloureuse quelque manichéïsme que ce soit (y compris politique..), comme je le vois hélas ici ou là dans les précédentes réponses qui à l'évidence sont données par des Q/Ristes qui jamais de leur vie n'ont eu sur ce sujet la moindre expérience pratique et concrète aux cotés de "professionnels" même bénévoles de ces très difficiles questions et situations sociales dont le moindre "appel d'air" inapproprié peut augmenter considérablement l'étendue tout autant que les préjudices réels pour absolument tout le monde.......
2007-12-18 19:03:49
·
answer #1
·
answered by Savoy Nice 7
·
1⤊
0⤋
OUI concernant les SDF , c'est un PEU comme les HANDICAPES ou les INVALIDES , nos ELUS s'en FOUTENT , sauf au MOMENT des ELECTIONS ?????
2007-12-18 05:54:09
·
answer #2
·
answered by coeurgreffe 7
·
8⤊
0⤋
Hélas pour beaucoup de sans-abris les structures d'accueil devraient être les hôpitaux et même des hôpitaux psychiatriques.
Je ne dis pas que les SDF sont fous, attention, mais le fait de vivre dans la rue fait souvent basculer des personnalités fragiles, sans parler de l'alcool et de la drogue.
C'est pourquoi les structures d'accueil où on leur donne seulement le gite et le couvert ne marche pas, mais il y en a, elles existent et ne sont pas pleines.
C'est autant un problème de santé qu'un problème de logement.
2007-12-18 05:57:03
·
answer #3
·
answered by blondie 3
·
6⤊
0⤋
Parce que l'on s'en fout.
En 2025 on risque de poser encore la même question pour encore plus SDF.
"Marche ou crève".
PS/Manue : c'est la meilleure réponse.
2007-12-18 07:27:37
·
answer #4
·
answered by Arsène Lupin 6
·
4⤊
0⤋
Personne ne veut voir que la société "produit" des pauvres pour ques des riches existent. A mes yeux, c'est le principe des vases communiquants: il y a une masse d'argent donnée pour notre "cher pays". Comme la société n'est absolument pas égalitaire, puisque personne n'est égal au moins (ben, nous ne naissons pas avec les mêmes capacités non plus...), certains parviennent à s'enrichir en paupérisant les autres. Pourquoi s'enrichir? Parce que l'être humain est matérialiste, est attiré par le pouvoir, et pour avoir ces deux choses, il doit être riche.
Personne ne vuet aider les sdf tout simplement parce que le fait qu'ils soient à la rue sert ceux qui sont plus riches (les dirigeants d'entreprises, les hommes politiques, les cadres, les classes moyennes, ...). Et ceux qui sont à la limite de finir à la rue ne peuvent pas les aider tout simplement parce qu'ils n'ont pas l'argent pour le faire. Tant que la majorité des personnes ne penseront qu'à leur petit confort personnel, il y aura des SDF dans les rues, et des smicards qui crèveront de faim. Il faut d'abord changer les mentalités; donner une pièce de temps en temps pour se donner bonne conscience ne change absolument rien, ce n'est pas suffisant.
Une fois que tout le monde réalisera que finir à la rue peut arriver à n'importe qui, alors tout les reste suivra. Mais il y a encore pas mal de travail....
Et c'est vrai que les hommes politiques, quel que soit le bord, n'ont jamais rien fait jusqu'à maintenant. Heureusement que les associatifs sont là!
2007-12-18 06:43:04
·
answer #5
·
answered by manue 3
·
4⤊
0⤋
Les SDF sont utiles au contrôle social.
Ils font peur aux RMI-stes.
Les RMI-stes font peur aux chômeurs.
Les chômeurs font peur aux salariés.
etc ...
La société tient grace à la peur.
Ce que Coluche avait très bien compris en disant :
"Si on disait la vérité aux ouvriers au journal de 20 heures, iraient-t-ils bosser le lendemain ?"
2007-12-18 06:40:19
·
answer #6
·
answered by Segel 7
·
6⤊
2⤋
à chaque hiver se pose la même question. Mais c'est tout au long de l'année que le manque de structures d'hébergement se fait ressentir.
Et croyez-vous que de verser 1000 à 2000€ / mois, pour loger des familles dans des chambres d'hôtel sans possibilité de cuisiner est la bonne solution et pourtant c'est souvent la seule qui reste aux travailleurs sociaux pour mettre les familles à l'abri et cela 12 mois sur 12.
Alors commençons par demander que les loyers soient moins élevés, que les charges locatives soient moins lourdes et cela sans construire de cités ghetto. mais en dispatchant les familles à faible revenu, dans l'ensemble des villes.
Contraindre vraiment les municipalités à réserver des logements à loyers modérés dans l'ensemble de leur ville.
2007-12-18 06:04:05
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
4⤊
0⤋
Pourtant de petits d'hommes plein de bonne volonté on des idées eux!!
http://fr.news.yahoo.com/ap/20071217/tfr-seine-maritime-maison-sdf-56633fe_1.html
2007-12-18 06:03:58
·
answer #8
·
answered by -6- 5
·
4⤊
0⤋
Pourquoi les SDF ne travailleraient-ils pas Plus pour gagner un abri, n'ont-ils rien à vendre ? (RTT,congés, quelques jours de vie peut être?!!) société bourgeoise ,société de prostitution!!!!
2007-12-18 08:22:07
·
answer #9
·
answered by chevalier de S...... 6
·
3⤊
0⤋
mefiez vous mme de Stael on va vous attaquer comme moi tout a l'heure..
on va vous demander ce que vous meme vous faites pour aider les SDF...
Plus serieusement,, ben c'est honteux que l'on depense tant d'argent pour des futilité ou a l'etranger plutot que d'enfin se decider a enfin trouver les solutions adequat pour aider les sdf
maintenant mettre le pb sdf sur le dos du gouvernement actuel est un peu simple. certes celmui ci ne donne pas de grnad signe d'interet envers ce probleme important et semble pas competent mais je vous rappelle qu'il y a des sdf depuis de nombreuses annéees et que ni la gauche ni la droite n'a reellement trouvé de solution
2007-12-18 07:48:28
·
answer #10
·
answered by thedemoniacangel 6
·
3⤊
0⤋
Ben.. c'est très simple.. pour comprendre cela il suffit de faire un bete tableau comptable, comme le font tous les politiques, c'est à dire un tableau avec 3 colonnes:
Electeurs: 0
Recettes: 0
Depenses: beaucoup
Je crois que tu as la réponse....
2007-12-18 06:05:16
·
answer #11
·
answered by alain K 7
·
4⤊
1⤋