English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Le féminisme combat le stéréotype du "bleu pour les garçons, rose pour les filles."...Je trouve cela juste mais je me demandais si une conséquence inattendue d'un excès dans ce combat ne serait pas de faire quelque peu disparaitre la "féminité".
Je m'explique: le fait de plonger par exemple les petites filles très jeunes dans un environnement trop "viril" ne risque-t-il pas de cultiver chez elles qques défaut guerriers masculins au dépend de ce pourquoi les femmes sont si merveilleuses, c'est à dire les notions de douceurs, de diplomatie, de beauté, de raffinement, de sensibilité et de subtilité intellectuelle.
Bref faut-il pousser le combat jusqu'à faire disparaitre les différences entre les genres? Faut-il vraiment tuer Barbie ?
---
J'espère que ma question ne sera pas mal interprétée. C'est la 1ère que je poste dans cette catégorie, je ne connais pas les antécédents.Ma question est juste une forme d'anticipation sur les avancées de la société.Je soutiens l'émancipation féminine

2007-12-17 21:35:12 · 14 réponses · demandé par Cub 6 dans Sciences sociales Condition féminine et masculine

----
@Rebot L : je ne fais pas de machisme, la tendance bélliqueuse est défaut même pour un homme à mon gout, je pense tout à fait qu'une femme peut faire preuve d'autant de force qu'un homme.
Et justement si, le sujet de ma question est bien la POSSIBILITE d'uniformité. Ne risque-t-on pas de se priver des qualités féminines en retirant leurs poupées aux petites filles.

@mamanchat / augwynne : Merci. J'aime beaucoup votre vision des choses.

@rapaz : il y a forcement du "cliché" dans ma question puisque je parle d'"excès".

2007-12-17 22:04:30 · update #1

@Rebot L : Ben non ce n'est toujours pas ce que je voulais exprimer. Une femme en pantalon est bien sûr une vraie femme... j'ai compris ta position, féminisme et féminité vont de pair.

@miss_swiss : Merci également pour ton point de vue.

@Knackie : Je demande justement ton avis sur le sujet. c'est le principe des questions / réponses. Si tu me classes dans la catégorie "macho" alors la vie doit être bien compliquée, car je pense qu'il y a bien pire que mes "compliments" qui sont loin d'être "réducteur" puisque j'attribue à la fois la grace (raffinement) et l'intelligence (la subtilité) au genre féminin.
-----
Je suis un peu étonné des positions sur la défensive de certaines. Encore une fois ma question est naive.
Je ne suis sûr de rien dans ce que j'avance, je ne connais pas le sujet. J'attends vos argumentaires pour me faire mon idée.
Je ne demande que des explications.
Je suis tout à fait prêt à penser l'inverse à l'issu de la lecture de vos réponse.

2007-12-18 01:32:05 · update #2

---
@citrusse : Euh... comment dire... je te cite :
"Oulà attention homme = sujet, femme = objet et point barre, c'est ça pour toi la vie, et les lesbiennes, les femmes et les pédés ferment leurs gueules c'est ça????"
Je ne suis ni sexiste ni homophobe, je pose une question...

2007-12-18 01:47:10 · update #3

@citrusse : Alors je suis désolé... Je retire cette phrase si elle peut être interprétée ainsi. Encore une fois j'apprends. Merci donc pour ton éclairage. Loin de moi l'idée de dénigrer qq'un.

2007-12-18 02:13:34 · update #4

--------
@Korrigan : Bonjour mon cher !
:) Merci c'est toujours un plaisir de profiter du fruit de ta réflexion. Je partage ton opinion.
Je suis bien embarassé avec ma question. Je l'ai posée un peu vite sans conviction dans l'espoir de lire qques remarques intéressantes... Mais il semble que j'ai pu être blessant. Je ne sais plus comment exprimer ma confusion et mon regret....
Je suis aussi très favorable à l'égalité et d'une manière générale à tout mouvement vers le bien être de chacun...

2007-12-18 03:03:20 · update #5

@Ocean : Merci... Tu as raison les nerfs sont souvent à vif lorsqu'on est engagé dans la défense des ses idées. Pour cela donc je ne juge pas mal ceux qui m'auront attribué des pensées que je n'ai pas. Je comprends.

2007-12-18 05:38:41 · update #6

@knackie : Encore une fois je ne prétends rien et surtout pas détenir la vérité, encore moins sur ce sujet que je ne connais pas. Toutes tes idées seront donc les bienvenues !
Oui je suis d'accord avec toi il existe plein d'hommes et de femmes différents. Moi même on pourra

2007-12-18 05:46:47 · update #7

me trouver sensible (voir même montrant de la sensiblerie) dans mon engagement pour la défense des animaux par exemple.
On est donc d'accord finalement... Dans ma question surement maladroite, je ne fais que chercher à savoir comment on pourrait réduire les inégalités homme/femme et conservant cette diversité...

2007-12-18 05:55:09 · update #8

---
@saintegrr : Excellent je trouve.
"on se prive de potentiels incroyables, en attribuant des rôles et des attitudes aux genres"
Finalement je trouve cela vraiment très pertinent. Elle viendra de la diversité !
Ca semble même être un schéma beaucoup plus riche que le schéma actuel.
Merci pour ta réponse.

2007-12-18 09:05:18 · update #9

@Minipouss : C'est effectivement une généralisation sur le genre que de penser que les valeurs que j'ai citées sont féminines. Ca manque certainement de fondement.
Merci pour ta réponse.

2007-12-18 09:12:15 · update #10

14 réponses

En fait je vois difficilement comment on peut se pretendre feministe et defendre cette vision de la feminité, en disant " ce pourquoi les femmes sont si merveilleurse, cette notion de douceur, de diplomatie, de beauté...". Tout simplement parce que les femmes ne sont pas par nature merveilleuses, elles ne sont en soit douces et diplomates... aussi etrange que cela puisse paraitre, une femme n'est pas par nature plus diplomate qu'un homme, ni plus douce (sauf peut être au niveau de la joue, les jours de flemme de rasoir), il y a autant de variété de caracteres chez les femmes que chez les hommes. Vouloir preserver ces qualités chez les femmes revient à dire qu'on veut les voir rester dans l'ancien moule social, epurgé de quelques aspects qui ne nous plaisait pas, mais sans les autoriser à avoir toute la diversité des caracteres et attitudes qu'on autorise à un être humain...
Se pretendre feministe et vouloir conserver cette "feminité" chez les femmes, c'est comme pretendre accepter les gens tels qu'ils sont mais vouloir que les hommes continuent d'être "virils", c'est à dire avec de gros penis et un portefeuille bien garni, une voix grave et un sens du sacrifice sans pareil: en n'accepte pas les hommes tels qu'ils sont quand considere comme normal et souhaitable qu'ils rentrent dans un moule qui nous arrange...

En fait, si on considere que la feminité est "le propre de la femmes, ce qui la caracterise", tu auras bien du mal à lui donner d'autres caracteristiques que des caracteristiques biologiques, tout le reste n'est qu'apparence et masque social. les femmes ne sont pas douces et tendre. Certaines le sont, c'est loin d'être une regle generale. Comme tout le monde, chacun cherche à s'integrer en adoptant le masque qui lui permettra de repondre aux attentes ed la société, et donc beaucoup de femmes mettent en publique un masque de douceur, on integré les regles de la diplomatie... mais en privé, en les connaissant bien, on se rend compte de la multitude des caracteres. Alors pourquoi proner "la feminité"?
S'il s'agit de developper des caracteristiques bonnes pour tout le monde, pourquoi ne les imposer qu'aux femmes? pronons la tolerance chez tous les êtres humains! quel interet de distinguer les sexes en ce qui est bons pour tous?
S'il s'agit de caracteristiques qu'il t'est agreable de rencontrer, alors tu as decouvert le type de femmes qui te plaisent, pourquoi ne pas laisser celles qui ne te plaisent pas tranquille, pourquoi vouloir les faire rentrer dans le moule des femmes qui te plaisent, y en a t'il si peu que ca (si oui, on peut se poser de serieuses questions sur cette soi disant "feminité" qui si peu de femmes ont).
S'il s'agit de caracteristiques, simplement de caracteristiques, alors laissons les gens être tels qu'ils sont, sans chercher à leur mettre de force des caracteristiques qui ne sont pas les leurs sur le dos, à leur imposer un modele en fonction de leur genre, laissons les individus se developper, eux et leur qualité...

2007-12-18 09:02:35 · answer #1 · answered by Anonymous · 7 0

Le féminisme et la défense des droits de la femme n'est pas synomyme de rendre la femme plus "virile", que du contraire. C'est tout simplement d'attendre que la femme soit considérée avec autant de respect que l'homme.

2007-12-18 05:48:25 · answer #2 · answered by Cahetel fan de Taxidi Quintet 6 · 9 1

t'aime bien les clichés toi, hein pas vrai?

moi chui pas guerrier, et ma soeur elle est loin d'etre douce et diplomate, tu peu me croire

2007-12-18 05:51:04 · answer #3 · answered by Ex aequo 1 · 9 2

N'est ce pas faire preuve de machisme que de justement associer les femmes à la douceur/gentillesse etc et les hommes à la force etc... pourquoi une femme ne peut elle être forte et un homme doux ? C'est encore un stéréotype .
Et être "guerrier " ce n'est pas un défaut pour un homme donc pourquoi ce le serait pour une femme?
C'est la notion de genre qui est à redéfinir ce qui ne conduit pas forcément à l'uniformité au contraire. Rien qu'au niveau biologique il est difficile de confondre un homme et une femme.

Réponse : donc par peur que les petites filles se transforment en garçons par je ne sais quel miracle on les empechent de jouer au ballon et on leur mets des poupées de force dans les bras, elles doivent surtout pas mettre de pantalons... . Des fois qu'il leur pousse un pénis . C'est bien cette "uniformité" qui te pose problème? Par ce que oui dis donc , une femme en pantalon n'est pas une vraie femme, elle doit porter une jupe rose ,une femme qui aime le foot n'est pas une vraie femme, elle doit aimer la gym
Chacun dans son "role" c'est tellement mieux.!!!

2007-12-18 05:50:37 · answer #4 · answered by Anonymous · 8 2

La feminité etant la consequence de l'alterité ....l'homme s'etant descerné les caracteristiques qu'il voulait pour les entacher du genre "viril""masculin" La feminité n'est que l'inverse ....elle n'est donc pas propre a la femelle ; mais propre a l'homme "évolué" se concevant, avec une relation en inverse .....

Alors perdre la feminité, c'est pas une perte en soi ....c'est la perte de la masculinité avec....c'est la perte du Bi-genre....c'est tres dure a concevoir ...meme si c'est pas dure a comprendre ....personne n'a echappé a cette dichotomie et meme moi, j'ai tendance parfois a me sentir "trouble" "mal vue" et "mal voyante" quand je m'egard trop des noirs ou blancs parce que tout devient flou

Mais serieusement, il n'ya pas de perte


Suis je comprehensible ? ;) jen doute un peu !

2007-12-18 17:12:54 · answer #5 · answered by Aësch Free! has killed Barbie 5 · 5 0

Au contraire, je trouve ces deux notions parfaitement compatibles.

Je trouve tes pseudos compliment d'un machisme sans nom est reducteurs au possibles.

Ca n'est pas parce que les petites filles ne sont pas bercees au son des histoires de princes a la con et qu'elles n'apprenent pas les rudiment de la cuisine avec maman que ca fera d'elles des GI Joe

Qu'est ce que c'est con comme raccourci !!

Cub : Ma vie va tres bien, je te remercie de t'en soucier. Pour ce qui est de mon avis je te l'ai donne : Je trouve reducteur et hors de propos d'attribuer des qualites incontournables aux gens selon leurs genre ET : je trouve les notion sde feminisme et de feminite parfaitement compatible ( Faudrais apprendre a ne pas lire en diagonale !! )

Une femme qui n'est pas gracile et delicate ne serait donc pas une femme ?? Serait elle pour autant un homme ?

Et un homme qui n'a pas envie de peter la gueule a tout ce qui bouge ne serait donc pas un homme ?

Donc mon avis le voici, tu as tort de croire en les cliches que tu ennonce comme des verites absolues.

Des l'instant ou tu auras un peu elargi le perimetre de ta perception des hommes et des femmes ( partant du principe qu'il y a moult type de femmes et d'hommes ) je participerai volontier a la discussion que tu veux !

Les pouces hein, on va faire comme d'hab', je vous emm**** ( c'est quelle est mal polie en pluuuuus !!! )

2007-12-18 08:51:41 · answer #6 · answered by knackie 4 · 7 2

Et ça ne te dérange pas qu'on offre qu'un seul modèle valorisant selon chaque sexe? Moi ce sont les notions mêmes de "féminité" et "virilité" qui me dérangent, que je trouve "creuses", contraignantes individuellement pour un résultat collectif déplorable (on se prive de potentiels incroyables, en attribuant des rôles et des attitudes aux genres).

Je remarque aussi qu'autant il devient de plus en plus accepté que les hommes puissent exprimer leurs faiblesses, leurs doutes, leur sensibilité, autant il demeure extrêmement mal vu d'être une femme non féminine.
Je n'ai pas le temps de développer maintenant, mais je crois que réfléchir à ça permet de comprendre déjà pas mal de choses sur l'état du sexisme et sur la récupération du féminisme sans disparition de la mentalité machiste (prévisible puisque toujours pas de remise en question de l'éducation genrée : l'inertie, la grande force du système machiste).

2007-12-18 15:34:42 · answer #7 · answered by saintegrrr 7 · 4 0

le féminisme concerne les droits de la femme (et le combat est loin d'être terminé), il s'agit de défendre l'accès aux professions, aux études, l'égalité dans la rémunération, les droits sociaux, familiaux...mais mener ce combat n'empêche en rien la féminité. Une belle femme, sensuelle et féminine devra se battre deux fois plus contre les stéréotypes mais quelle victoire quand elle arrive a convaincre...

Tout est toujours une question de "juste milieu" , l'égalité des droits est une chose mais elle n'est pas réaliste à tous les points de vues...Le féminisme "modéré" du 21e siècle, prône également la complémentarité...

Pour ce qui est de la question de la féminité, sa définition et sa perception est très subjective. Pour ma part, la féminité se traduit surtout par la grâce et le charme plus que part des critères de mode...mais oui, vive les femmes féminines et féministes !!! A quand la barbie type "angelina Jolie" , belle, féminine, engagée et militante...

2007-12-18 05:52:39 · answer #8 · answered by macha 5 · 5 2

????????????????????

Défendre "la féminité" uniquement pour les femmes n'a rien de féministe.

La féminité n'est pas près de disparaître, je te rassure, ya encore beaucoup de chemin pour en arriver là. Cette peur de disparition de la féminité, j'y réponds mais ça me gave d'en parler parce que c'est un mythe, vous n'avez aucun exemple concert de disparition de la féminité!!!

Je te signale que nous les féministes qui dénonçons les jouets sexistes sommes évidemment pacifistes, donc sommes contre les jeux guerriers, militaristes, que ce soit pour les enfants mâles ou femelles.

Beauté : toutes les femmes sont "belles"??? Ah ouais????? ça existe pas les femmes que tu trouves moche??? Et un homme ne peut-il être beau???? Oulà attention homme = sujet, femme = objet et point barre, c'est ça pour toi la vie, et les lesbiennes, les femmes et les pédés ferment leurs gueules c'est ça????

Raffinement : ah ouais??? Tu connais combien de femmes, toi? Trois? Parce que là tu es en plein délire en fait!!!

Diplomatie : ah ah ah

Sensibilité, subtilité intellectuelle : ouais grave!!!! lol

Si les femmes sont EN MOYENNE UN PEU moins TEUBé que les hommes dans notre société c'est parce que réfléchir sur soi, faire des efforts, des concessions, parler, discuter, c'est vécu comme féminin, pourtant mon cher l'humain parle avec sa bouche pas avec ses gonades, non??????

-----------

@ cub : Tes propos suivants sont sexistes et homophobes : "ce pourquoi les femmes sont si merveilleuses (...) de beauté, de raffinement (...)"

C'est la femme objet et l'homme sujet que nous fait, c'est vieux comme tout et euh oui ça nous oppresse nous hommes et femmes féministes et LesbienNES Gay Bi Trans!!!

2007-12-18 09:40:24 · answer #9 · answered by Anonymous · 4 2

Le femininisme est avant tout un combat pour l'égalité des droits!

Il ne faut pas combattre les différences entre les genres, il faut combattre les différences de traitement.

Alors feministe et feminine bien sur... mais féministe et viril aussi!

2007-12-18 07:34:30 · answer #10 · answered by miss_swiss 3 · 4 2

fedest.com, questions and answers