2007-12-17
10:25:33
·
31 réponses
·
demandé par
Anonymous
dans
Societé et culture
➔ Religions et spiritualité
@mika : quelles valeurs universelles ? L'idéologie des droits de l'homme ?
2007-12-17
10:32:10 ·
update #1
@Stratosphere222 : c'est un procès d'intention que tu me fais ? Si je pose cette question, c'est parce que je doute que la morale des athées ne soit apparue ex nihilo. Je crois au contraire qu'elle hérite de la civilisation chrétienne.
2007-12-17
10:39:07 ·
update #2
@filou : ce n'est pas ce que j'observe. Les athées me semblent bien plus virulents à l'égard des religieux que l'inverse.
2007-12-17
10:52:32 ·
update #3
@coccinelle : si ma question n'a aucun sens, à quoi bon y répondre ? Il est évident qu'il n'y a pas de moralité athée, qu'elle est variable dans le temps et en fonction des individus. Mais c'est justement ce qu'implique ma question de par la diversité des réponses obtenues. Contrairement à la morale religieuse, il n'y a aucune cohérence entre les athées au niveau de leurs valeurs.
2007-12-17
10:59:35 ·
update #4
@coccinelle : oui ! Et c'est bien ce que je dis : il n'y a pas de morale commune à tous les athées. D'abord parce qu'elle n'est pas écrite comme pourrait l'être une moralité religieuse.
2007-12-17
11:18:52 ·
update #5
@Jockondl'eternelretour : est-ce qu'il y a une possibilité de te parler en dehors de yahoo q/r ? Ce n'est pas la première fois que j'aimerais échanger quelques mots avec toi sur ce que tu écris, mais on ne peut pas t'envoyer d'e-mail. Si jamais tu lis ce message, n'hésite pas à m'envoyer un mail sur mon profil, merci d'avance.
2007-12-17
11:21:16 ·
update #6
@mika : euh là c'est moi qui te demande de quelle nature sont tes connaissances historiques pour mélanger politique et religion de cette façon. Ce n'est pas l'église qui ordonnait d'aller envahir ces pays me semble-t-il. Ce serait comme prétendre que l'invasion de l'Irak a eu lieu à cause de l'évangile, faut arrêter un peu.
2007-12-17
11:23:36 ·
update #7
@le flambeur : ça sent vraiment le paranoïaque.
2007-12-17
12:16:57 ·
update #8
@Jockondl'eternelretour : non effectivement je ne savais pas qu'il fallait que ce soit réciproque ! J'ai créé une question pour la circonstance : http://fr.answers.yahoo.com/question/index?qid=20071217174547AAZvyNO
2007-12-17
12:52:18 ·
update #9
D'après ce que je vois d'eux, ils ont un dieu qui s'appelle argent et leur éthique s'appellerait capitalisme. Bonjour les pouces en bas..
2007-12-17 10:34:02
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
2⤊
9⤋
"J'ai la loi morale en moi et le ciel étoilé au-dessus de moi". Emmanuel Kant.
La loi morale est en nous, comme un instinct. C'est comme l'instinct de survie. Les valeurs d'honnêteté, de solidarité, d'amour du prochain (et plein d'autres) permettent au groupe humain d'être plus fort, de mieux survivre. Les salauds et les pervers ont été éliminés par la sélection naturelle.
2007-12-17 10:30:16
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
8⤊
1⤋
En admettant même pour quelques instants seulment pour moi, que Dieu n'existe pas , qu'aucun dieu n'existe, il faut se rappeller dans ce cas que lesvaleurs véhiculées par les religions seraient alors le fruit de l'esprit humain, il y aurait donc bien dans la volonté humaine une conscience collective lui permettant d'établir des règles de bonnes conduites, permettant à l'homme de vivre avec ses semblables, de protéger le groupe pour la securité du groupe comme de chaque individu le composant.
Un athée n'est donc pas une personne qui ne croit pas aux valeurs morales,ce qui serait suicidaire individuellement et collectivement, mais un individu persuadé que ces valeurs n'ont pas été érigées par un dieu, mais par l'expérience des hommes de bonne volonté.
L'individu faisant fi des valeurs morales est un individu qui ne croit pas à la necessité de leur observation, et préfère laisser aux autres le soin de les respecter, mais se désoblige dans ce qu'il croit être son suprême interet.
Il existe dans ce monde des zones de non droit, dans lesquelles tout est permis, un petit stage dans une de ces zones ramenerait certaienement plus d'un homme vers les valeurs morales, qu'il se targue de ne pas respecter,car la peur au ventre il comprendrait que de l'interet moral du groupe ds lequel on evolue depend aussi la securite de chaque individu.
2007-12-17 12:16:36
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
6⤊
0⤋
Les athés, dont je fais parti, se réfèrent en principe aux lois qui régissent la société dans laquelle ils vivent tout simplement. Autrement dit pour les athés de France, ce sont les droits de l'homme leurs valeurs centrales.
2007-12-17 10:31:39
·
answer #4
·
answered by Seth 3
·
7⤊
1⤋
L'homme est un animal grégaire, et comme dans toutes les sociétés animales, il y a des règles de vie commune. La morale est juste l'application de ces règles qui font que l'on vit mieux ensemble, elle sont éventuellement un peu plus élaborées chez l'homme que chez les fourmis mais c'est tout. La morale découle seulement du fait qu'on est incapable de se débrouiller tout seul et que l'on a besoin de nos congénères, pour obtenir leur aide, cela demande d'avoir un comportement tel que "ne fais pas à autrui ce que tu refuserais qu'autrui te fasse", c'est juste cela la morale.
Et si les gens savaient ce que signifie "morale" (en gros, programme de philo, terminale), ils n'associeraient pas la morale avec les lois d'une quelconque république ou avec les Droits de l'Hommes ou autre chose universelle. Il n'y a rien de légal ou d'illégal dans la morale, ce qui peut paraître moral à une personne ne l'est pas nécessairement pour une autre (Sade s'adonnait à certains plaisirs sexuels assez border line pour le commun des mortels, pour un puritains, c'est carrément amoral). Il s'agit d'une réflexion individuelle et oui, les athées ont une morale qui ne leur est pas dictée par un dogme religieux.
2007-12-17 10:31:11
·
answer #5
·
answered by kuzco 7
·
6⤊
1⤋
En quelques mots pour l’exemple:
Les croyant prônent la tolérance, ce qui dans sa forme basique signifie ( Supporter ce que l’on désapprouve ).
Les athées quand a eux, sont adeptes de ( L’acceptation de l’autre ) qui ne souffre d’aucun jugement.
Là est toute la différence !
La solidarité, existait bien avant l’avènement des religions, et si l’on se réfère a l’histoire et aux événements actuels, combien d’atrocités et de crimes ont été, et sont, commis au nom de la foi ?
Cordialement
@Mickael V:
La lecture de Q/R ne me parait pas confirmer ton observation, mais je peux me tromper, car il me semble plutôt, que les gue-guerres de religions ne sont pas mortes!
2007-12-17 10:48:07
·
answer #6
·
answered by filou 5
·
5⤊
1⤋
les valeurs universelles n'ont pas de frontiere religieuse. Elles sont nees d'un coeur et d'un esprit (ou intellect) saint.
2007-12-17 10:29:32
·
answer #7
·
answered by gakso 3
·
5⤊
1⤋
Cette question est typique.
Ceux qui cherchent à se convaincre eux mêmes les posent tous de cette façon.
Ce monsieur (ou dame?) là a peur que la suprématie de sa religion (laquelle au fait?) n'en prenne un coup si ceux qui ne croient pas sont aussi "humains" que lui. Il lui faut donc essayer de les rabaisser de quelque façon, leur enlever la "moralité" est une idée comme une autre, pourquoi pas...
Il serait intéressant de voir si le pourcentage d'athées en prison est plus grand que le pourcentage des croyants, le tout par rapport à la proportion totale des athées et croyants de chaque pays. Ce serait déjà un indice.
2007-12-17 11:37:53
·
answer #8
·
answered by michel 3.1416 6
·
3⤊
0⤋
eh bien les valeurs centrales des athées dépendent de chacun !
la foi religieuse ne se situe pas dans le champ de la morale, et la morale ne se situe pas dans le champ de la foi religieuse !
pourquoi un athée n'aurait-il pas de moralité ?
la morale c'est la science des règles de conduite, et une morale c'est un référentiel de comportements et d'attitudes ; ni l'un ni l'autre n'ont de lien nécessaire avec une foi religieuse
(on parle bien de foi, puisque tu parles d'athées, on ne parle pas de préceptes : ceux-là, oui, sont dans le champ moral
il faut pas confondre foi et religion : sans foi, c'est 'athée', sans religion c'est 'irréligieux')
2007-12-17 11:17:56
·
answer #9
·
answered by ocean 7
·
3⤊
0⤋
tous les athées ne pensent pas la même chose... nous sommes sans religion, pour la plupart sans foi, mais d'autres croient à d'autres choses qui ne se retrouvent ds aucune religion...(et ils y croient seuls, donc on ne peux pas parler de secte) cette question n'a aucun sens... nous ne sommes pas un groupe... nous sommes des autres.... et il n'y a pas forcément de point commun entre nous... je ne suis commune à aucun autre. j'ai ma propre foi....
@chybacs, tu te trompes... je n'ai jamais dénigré personne, je n'ai jamais ri de personne... je respecte la foi de tous et toutes!
@feeling, et si je devais parler comme ça de toi, te juger sans te connaitre, qu'est ce que je devrais te dire?
@mickael V: mais est ce que tu as seulement lu ce que g écrit?
alors mea culpa, désolée.... je suis p-t trop sincère... et trop spontannée
2007-12-17 10:53:50
·
answer #10
·
answered by Coccinelle2 7
·
3⤊
0⤋
oui nous avons une moralité,
aimé les gens qui vous aime
respect et tolérance
pas d'alcool au volant
faire la fête tant qu'on est vivant parce que après c'est trop tard
2007-12-17 10:36:29
·
answer #11
·
answered by ecureuil 5
·
4⤊
1⤋