- des mini séismes
- des fumerolles
- des modifications dans la composition des gaz
- des grondements
- des variations de niveau dans les lacs de lave ( s'i y en a )
- des failles dans le cône
- des gonflements du dôme , etc ...
2007-12-17 07:07:50
·
answer #1
·
answered by Alphonse 7
·
1⤊
0⤋
Une éruption volcanique survient lorsque la chambre magmatique sous le volcan est mise sous pression avec l'arrivée de magma venant du manteau. Elle peut alors éjecter plus ou moins de gaz qu'elle contenait selon son remplissage en magma. La mise sous pression est accompagnée d'un gonflement du volcan et de séismes très superficiels localisés sous le volcan, signe que la chambre magmatique se déforme. Le magma remonte généralement par la cheminée principale, et subit en même temps un dégazage, ce qui provoque un trémor, c'est-à-dire une vibration constante et très légère du sol. Ceci est du à des petits séismes dont les foyers sont concentrés le long de la cheminée.
L'éruption débute au moment où la lave atteint l'air libre.
Ces prémices sont souvent accompagnés de micro-séismes et de dégagement de gaz via des fumerolles.
S2ndreal : le Mont Saint-Helens est un mauvais exemple car il s'est produit un phénomène particulier lors de l'éruption : le blast ou explosion latérale. L'exemple-type serait plus le Kilauea à Hawai
2007-12-17 20:52:36
·
answer #2
·
answered by ACANTHASTER 7
·
1⤊
0⤋
Je pense au Mt St Helens. Son éruption de 1980 est un cas d'école tant il a été étudié.
Les premiers symptômes d'une éruption sont dus à la montée du magma dans la croûte terrestre. Il doit se faire de la place. Pour cela, il déforme la surface en la soulevant. Des tremblements de terre marquent la formation de failles d'extension ou le jeu d'anciennes failles. Ces tremblements de terre permettent la création d'espace pour le magma montant. Une anomalie gravimétrique peut prendre place. Le magma liquide étant moins dense que les roches encaissantes, il va donner naissance à une diminution locale de la gravité. J'imagine que le magma va également changer le champ magnétique local en supposant que la composition des roches encaissantes sont différentes de celles du magma qui monte.
Quand le magma arrive près de la surface, les eaux souterraines peuvent entrer en contact avec ce dernier. Des circulations d'eau chaude vont se faire. Si l'eau est assez chaude, sous la terre elle est sous forme liquide, mais dès que la pression tombe en dessous du point de vaporisation pour cette température, elle va se transformer en gaz. Cela va donner des jets de vapeur.
Lorsque toute l'eau souterraine locale a été évacuée par la chaleur du magma, la roche localement va fondre et fermer toutes les fissures ayant permit la circulation des eaux. Une anomalie thermique va apparaître sur les détecteurs infrarouges. Si le magma lui même est chargé de vapeur, cela va augmenter sévèrement la pression dans la chambre magmatique. Mais maintenant, cette dernière est à faible profondeur. Le mouvement vers le haut, par les forces dues aux différences de densité, du magma et l'augmentation de la pression donneront une catastrophe. L'éruption a commencé.
Cela n'est qu'une vision approximative d'une éruption très approximative.
2007-12-17 10:30:25
·
answer #3
·
answered by S2ndreal 4
·
0⤊
0⤋
A l'intérieur de la poche magmatique, la pression devient de plus en plus élevée ce qui provoque une multitudes d'ondes séismiques que les géologues essayent de détecter pour lancer l'alerte. De même de temps en temps on entend des grondements d'origine interne dûs à l'ascension du magma à travers les couches souterraines.
2007-12-17 08:24:51
·
answer #4
·
answered by Mandragore 6
·
0⤊
0⤋
Sous la plupart des volcans actifs ou potentiellement actifs se trouve une (ou plusieurs) chambre(s) magmatique(s). C’est dans ces grandes poches réservoirs que séjourne le magma issu des profondeurs. Ce magma s’est formé à plus ou moins grande profondeur par fusion partielle des matériaux de la croûte ou du manteau terrestre, constitué pour l’essentiel de roches silicatées en mouvement. Le réservoir magmatique est un point d’étape pour le magma au cours de son voyage vers la surface. Lorsqu’il arrive à la surface, il peut être plus ou moins liquide, plus ou moins pâteux et le dégazage peut être plus ou moins violent.
Le magma contient des gaz dissous en plus ou moins grande proportion, qui sont libérés progressivement par la chute de pression au cours de son ascension vers la surface. Près de la surface, cette libération peut être très soudaine et très explosive et faire intervenir différents gaz comme la vapeur d’eau, le dioxyde de carbone, l’hydrogène, le monoxyde de carbone, le dioxyde de soufre, l’hydrogène sulfureux, l’acide chlorhydrique, l’ammoniac, etc. Différents types d’explosions sont possibles, selon l’énergie dispensée aux particules à leur sortie de la cheminée. Lorsque l’énergie cinétique est suffisamment forte, les fines particules sont entraînées avec les gaz chauds très haut dans l’atmosphère et forment un panache de plusieurs dizaines de kilomètres de haut. Lorsque l’énergie cinétique est faible, le mélange particules incandescentes-gaz retombe rapidement sur l’édifice volcanique, formant une nuée ardente, qui asphyxie et détruit tout ce qui se trouve sur sa route. Des morceaux de lave incandescente pouvant atteindre plusieurs tonnes (bombes volcaniques), sont projetés hors de la cheminée du volcan.
Certains volcans ne connaissent jamais d’éruptions explosives et produisent uniquement des coulées de lave. Ce type d’éruption est associé à un magma basaltique extrêmement fluide, contenant peu de silice et de gaz. On le rencontre surtout dans les volcans fissuraux et les volcans de points chauds tels ceux d’Hawaii ou de l’île de la Réunion (piton de la Fournaise). Plus le magma contient de silice, plus il est visqueux et plus il s’écoule lentement. Les gaz ont du mal à se dégager du magma visqueux et lorsqu’ils le font, c’est de façon violente avec des explosions.
2007-12-17 06:48:55
·
answer #5
·
answered by hamza 2
·
0⤊
0⤋