La norme est une notion "sociale", ce qui est normal à une époque, dans un pays donné, ne l'est pas dans un autre contexte de temps et d'espace. Ainsi, l'homosexualité était la norme dans la Grèce antique, lorsque les "sages" initiaient leurs jeunes disciples; ou encore pour le peuple des amazones, qui n'utilisaient les hommes qu'à des fins de reproduction. La norme est également liée au contexte religieux. On veut nous normaliser, pour rentrer dans le moule de la société actuelle. L'homosexualité n'a rien "d'anormal", c'est juste une pratique sexuelle différente qui n'est pas la pratique dominante dans notre société.
2007-12-17 05:48:46
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
7⤊
0⤋
La norme c'est ce qui semble normal aux yeux des gens, ce qui les rassure. Ma réponse ne sous entendait pas que j'étais pour ou contre l'homosexualité, ma réponse était justement que les gens en ont peur. Perso, chacun voit midi à sa porte, le principal s'est d'être heureux! Franchement il y a tellement d'enfants qui vivent des drames au quotidien (pour la première question) je préfère qu'un enfant soit bien avec un couple d'homosexuels plutôt que mal traité dans un couple homme femme...Il ne fallait pas mal le prendre mon 'hors norme" même ma réponse doit être "hors norme" ...Non?
2007-12-17 13:47:04
·
answer #2
·
answered by lili 3
·
6⤊
0⤋
une vue de l'esprit, lol!...........pour les Grecs, elle était une norme.......puis, elle devint longtemps hors norme!.........pour rentrer un peu plus dans la norme aujourd'jui......il n'est rien de plus versatile et de moins logique que la norme!..........il en est une, humaine et universelle, celle-là, la recherche du bonheur dans la joie de vivre libre......
2007-12-18 02:33:42
·
answer #3
·
answered by Eurydice 7
·
2⤊
0⤋
Parole d'homophobe simplement, Lili explique très bien ; et Zapette bravo
2007-12-17 13:50:39
·
answer #4
·
answered by ? 7
·
2⤊
0⤋
POURQUOI !!!
2007-12-23 15:20:36
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
certes une devance mais de nos jours une sexualité non cacher c est devenue dans la normalites des choses
2007-12-23 15:17:34
·
answer #6
·
answered by leslie - anne 7
·
0⤊
0⤋
La norme sociale: Règle de conduite dans une société ou un groupe social, notamment des manières d’agir. Les normes sociales définissent le domaine de l’action sociale en précisant ce que l’individu peut ou ne peut pas faire. Elles traduisent les valeurs et les idéaux dominants de la société ou du groupe.
Il existe des normes formelles, (écrites: lois, différent codes et réglemments). Il existe également des normes informelles qui constituent en fait les mÅurs, les habitudes, les coutumes, etc (ex: politesse, rythme de repas).
Le non-respect de ces normes entraîne généralement des sanctions. Dans le cas de normes formelles, il s'agira de peines de prisons, amendes, licenciements, etc. Sinon il s'agira principalement de sanctions morales discriminantes, allant jusqu'à l'exclusion d'un individu à son groupe d'appartenance.
La plupart des membres de la société ou du groupe accordent une valeur à leurs normes.
Cela dit, vivant dans une société composite, l'individu est confronté à des groupes sociaux divers. Il intègre à leur contact des normes qui diffèrent selon le groupe et peuvent même se révéler contradictoire. C'est ainsi que la notion de norme se subjectivise.
En somme, la norme n'est pas autre chose que l'expérience vécue de chacun, et n'a donc théoriquement plus lieu d'être. La notion de norme a fonction normative. Elle est supposée garantir la cohésion sociale.
Concernant l'homosexualité, la notion de norme ne dépend que des "valeurs" de la majorité. Si la société cesse de considérer que l'homosexualité n'est pas normale, alors l'homosexualité entrera dans la norme.
L'homosexualité est hors-norme, ou classée comme telle parce que la société en a décidé ainsi, ou plutôt parce qu'elle est l'héritière d'une longue tradition de la culpabilité du "péché".
2007-12-17 14:17:40
·
answer #7
·
answered by Mr Monsieur 4
·
1⤊
1⤋
La norme est l'hétérosexualité. Puisque c'est naturel.
Pour concevoir un enfant, il faut un homme et une femme.
Un couple homosexuel, ne peut pas concevoir un enfant. Ce n'est pas naturel. C'est une déviance.
Par contre, il y a quelques pays qui autorisent l'adoption d'un enfant pour les couples homosexuels.
2007-12-17 13:48:17
·
answer #8
·
answered by Sylvain B 6
·
0⤊
2⤋