English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Plantes, animaux, pourquoi pas l'homme tant qu'on y est ?

D'ailleurs certains ont déjà commencé :
http://www.caducee.net/breves/breve.asp?idp=&idb=2417

Finalement -comme toujours- quand ils est bien utilisé le système de brevets et de licences constitue une protection efficace des investissements de recherche, via le principe de la propriété intellectuelle.

Mais quand ce système affiche son coté pervers comme ici :
http://www.dailymotion.com/boreale/video/x1aa29_monsanto-pur-porc-i
(attention ce documentaire est en 4 parties)
Que devons nous penser ?

Breveter le vivant est-ce normal ou une perversion du capitalisme moderne ?

Est-ce nécessaire d'encadrer cette pratique, de l'interdire ou au contraire de la libérer de toute contrainte ?

Qu'en pensez vous ?

2007-12-16 21:38:05 · 9 réponses · demandé par Segel 7 dans Politique et gouvernement Politique

9 réponses

Si rien n'est fait pour stopper cette marchandisation tout azimuts, dans relativement peu de temps, tout sera considéré comme une marchandise et ceci tout à fait légalement, contrairement à aujourd'hui où il se trouve à vendre et à acheter aussi bien des bébés que des organes mais de manière illégale.

Breveter le vivant n'est pas une bonne solution et c'est surtout très hypocrite puisque les modifications génétiques apportées sont des plus mineures, aucune véritable création ici à part la manipulation d'un ou deux petit morceau de gène et hop! tour de magie : c'est à nous maintenant :-( Ceci est bien démontré dans le reportage sur le porc et monsanto.

Je suis pour un encadrement plus dur et plus restrictif du système des brevets avec une interdiction du brevetage du vivant qui permet chaque jour le pillage et la transformation de substances que tout le monde pouvait cultiver / élever avant transformation. C'est ni plus ni moins que du vol ! Un hold-up sur la planète grâce à la passivité des habitants !

Rappelons que notre espèce ne crée rien, elle ne fait que transformer ce qui existe, en change les formes d'exploitation et de distribution mais fondamentalement notre modification du vivant n'est pas viable puisque nous ignorons ce que nous faisons et ne pouvons donc jamais en prévoir les effets sur le long terme.

2007-12-17 05:32:32 · answer #1 · answered by Anthéos 5 · 1 0

science sans conscience n'est que ruine de l'âme.

2007-12-16 22:16:05 · answer #2 · answered by Frédérick. 2 · 5 0

"une perversion du capitalisme"

Allons bon, tu te lances dans le pléonasme ?
Le système capitaliste EST profondément pervers.
C'est même un serial killer.
(5.6 millions d'enfants meurent chaque année dans le monde de dénutrition.)
http://www.populationdata.net/jeunesse/enfants-denutrition-mai06.php

2007-12-16 21:47:12 · answer #3 · answered by Anonymous · 4 0

Mais tout est marchandise et depuis toujours, l'esclavage, les prostitution, les exécutions capitales en Chine pour récupérer des organes....les brevets....

2007-12-16 22:59:57 · answer #4 · answered by lepluvieux 7 · 2 0

Si des généticiens fabriquait des gènes directement en assemblant des nucléotides, moi je serais entièrement d'accord pour qu'ils le brevettent. Le problème est que les sociétés brevettent actuellement des plantes/animaux/bouts de code génétiques, qui existaient déjà dans la nature !

Comment peut-on exiger d'avoir la propriété sur quelque chose qui existait déjà? Et qui généralement était déjà connu! Les compagnies pharmaceutiques brevettent énormément de plantes médicinales qui étaient déjà connues des autochtones . C'est n'importe quoi.

Allez, je vais brevetter les acariens, comme ça tous les habitants de la Terre qui en ont chez eux devront me payer des droits !

2007-12-16 22:03:09 · answer #5 · answered by Anonymous · 2 0

on s approprie les fonds marins, les forets... tous les espaces naturels, le petrole, les animaux pour les fourrures de m. et mme trouduc (j ai vu des videos horrible ou les petits animaux etaient depeusses vivants, franchement c est minable et ces personnes qui consomment la fourrure meritent un deuxieme trou!!!), l uranium et bientot plus rien, enfin si de mauvaises surprises climatiques...

et la Lune j allais oublier et mars...


savez vous qu en France c est l equivalent de 300 terrains de foot PAR JOUR de nature (oui oui!!!) qui sont detruit pour logement, route, magasins, usine, agriculture...

2007-12-16 21:58:48 · answer #6 · answered by ziphil 4 · 2 0

Pour le pognon : No limit
Prends une femme de ménage !

2007-12-16 22:32:41 · answer #7 · answered by Arsène Lupin 6 · 1 0

Tout dépend du niveau de la personne et de sa culture mais de nos jours même la conscience est devenue une marchandise l'homme d'aujourd'hui ne se préoccupe pas de son évolution c'est le contraire les grands de ce monde que l'on donne comme exemples sont les criminels ou des profiteurs qui ont pris possession du pouvoir dans ce monde et massacre des populations sous des faux prétextes ou chaque fois qu'une occasion se présente pour perfectionner leurs machines de guerres sans réfléchir aux autre moyens ou d'utiliser le temps et la patience lorsque cela est possible pour évité les massacres des innocents ceux-la même qui prennent en otage des civils accusent leurs adversaires en ne montrant que de fausses preuves nous sommes dans une période ou l'on retrouve les mêmes qui envers les étrangers n'ont aucune sympathie et toujours à chialer lorsque l'on tue quelques uns d'entre eux alors qu'ils sont responsables des millions de victimes dans le monde souvent loin de chez eux je crois que certains n'évoluent jamais mais rien ne reste impayé l'histoire nous l'a montrée pendant la dernière grande guerre ou ceux qui maltraitaient les peuples du monde entier ont vu cela chez eux en Europe mais ils n'ont rien retenu de l'histoire dommage

2016-11-05 15:38:05 · answer #8 · answered by Sanguily 1 · 0 0

ben oui.. pq pas l'homme tout comptes fais...et la femme aussi...air connu...

2007-12-16 21:43:21 · answer #9 · answered by wa 3 · 0 0

fedest.com, questions and answers