English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Suite à l'idée que m'a soufflé un QRiste que la charte m'empèche de citer ...

Pourquoi les citoyens ne commenceraient-t-ils pas à utiliser leur petit pouvoir de consommateur de façon coordonnée et intelligente, en vue d'un monde meilleur ?

La course au profit de l'actionnaire engendre une moins-disance flagrante sociale et environnementale pour beaucoup d'entreprises, pas souvent au profit du consommateur.

La logique capitaliste manque d'un rouage essentiel :
Admettons que la course au profit soit difficile à stopper, mais exigeons au moins que celui-ci aille dans la poche de celui sans qui l'entreprise n'existe pas : le client.

Les associations de consommateurs sont un contrepoids au lobbies. Un contrepoids insuffisant le plus souvent.
Et si on mondialisait ce contrepoids ?

Cela vous parait-t-il faisable ?
Sous quelle forme voyez vous la chose ?
Qu'en pensez vous ?

2007-12-16 15:02:41 · 5 réponses · demandé par Segel 7 dans Politique et gouvernement Organisations internationales

5 réponses

Brillante question!

Ulrich Beck met l'accent sur la nécessité de comprendre et de développer ce contre-pouvoir

Cette "mondialisation du contre-poids" me parait difficile néanmoins à développer, certaines nations n'en sont encore qu'à la période pré-desillusionnaire et s'adonnent à un capitalisme de masse revanchard où l'on jouit de ce qui était inaccessible mais connu auparavant(Russie...).
Dans d'autres pays, on en est déjà à statuer sur le présupposé caractère dévastateur et irréversible du capitalisme dont on n'est plus très sur de tenir encore les manettes...
Cette hétérogénéité des positionnements nuit à une démarche qui se voudrait concertée, et mondiale.

Cependant, un tel processus aurait l'avantage d'une part de faire pression non seulement sur les manufactures multinationales mais également sur les puissances étatiques mondiales puisque le boycott infligé à tel ou tel produit, si ce dernier est hautement taxé par l'Etat, constituerait un argument de poids du point de vue économique notamment dans un conflit entre l'Etat et le peuple.

Enfin, ce modèle me semble-t-il aurait un autre avantage, non le moindre... Une forte demande aboutit à une production démultipliée...
De cette manière, les consommateurs qui subitement feraient part d'une demande de certains produits alimentaires, médicaux... influeraient sur une démultiplication de la production de ces produits.
Ces memes consommateurs, refusant subitement d'acheter , il se créerait un stock de denrées impossible à écouler, et qui alors pourrait à perte etre redistribué aux franges de la population mondiale les plus en détresse.

2007-12-16 19:34:48 · answer #1 · answered by Anna-Katharina Kraenzlein 6 · 4 0

Ca me semble très difficile ! Mais la lutte collective pourrait s'orienter vers le contrôle et surtout la suppression de la publicité. En Espagne, l'affichage publicitaire a disparu totalement ! C'est une merveille ! La première des choses qui me choque quand je repasse la frontière c'est ces immondes affiches 4x3 dès qu'on a franchi un col pyrénéen !
Cette sollicitation permanente du consommateur est d'une redoutable efficacité. Ne pas oublier que la croissance française est basée sur la consommation intérieure contrairement à celle de l'Allemagne par exemple. Alors oui au boycott organisé ! Mais avec rigueur et des objectifs précis !

2007-12-17 05:22:57 · answer #2 · answered by alienor 6 · 4 0

Les associations de consommateurs en France ont une approche comparative qui est à la limite du boycott, mais qui ne parle que de la qualité du produit.
On a vu pourtant des ONGs réussir à faire reculer de grandes sociétés aux USA.
Il suffirait que des critères sup. soient utilisés (traitements inhumains, travail des enfants, écologie, etc...) pour que ces associations franchissent le pas : mais alors un organisme qui a pignon sur rue risque des procès à répétition qui vont le déstabiliser, surtout en France... Et au vu de la mondialisation, la France est un petit marché, donc sans impact.
Je propose une association virtuelle sur le net, mettant en ligne des propositions de produits à boycotter, avec les raisons vérifiables (!) d'une telle décision, suivies d'un vote à la majorité et sur plusieurs pays en même temps(style le vote prévu sur le Traité simplifié Européen).
Pour des raisons pratiques, le site mettant en ligne cette association ne doit pas être en France (boycott interdit), et la langue devrait être l'anglais (langage le + répandu).
La difficulté est de démarrer...

2007-12-17 10:00:58 · answer #3 · answered by CSN 3 · 2 0

C'est difficile, car la loi ne le permet pas. Il y a longtemps que dans mon coin je le fais.
Il faudrait une décision prise à Bruxelles pour y contraindre les autorités françaises qui y ont de très gros intérêts

2007-12-17 03:16:15 · answer #4 · answered by lepluvieux 7 · 2 0

la réponse ,
le consommateur fait se que le citoyen reprouve mais , a qui la faute
les states protèges leurs importations pourquoi pas l Europe?

2007-12-19 17:02:03 · answer #5 · answered by j'accuse ! 6 · 0 0

fedest.com, questions and answers