English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Serait-il possible de transférer l'industrie d'armement vers d'autres domaines industriels ou de hautes technologies acceptables par tous ??

Cela prendrait certainement plusieurs années, mais je suis curieuse d'avoir des opinions sur la faisabilité d'un tel projet. Serait-ce possible sans perdre d'emplois, d'envisager ce genre de transformation de tout un domaine de notre industrie tout en innovant dans des industries de hautes technologies pour l'environnement etc ..... par exemple.

2007-12-16 08:33:15 · 18 réponses · demandé par Anonymous dans Politique et gouvernement Politique et gouvernement - Divers

De ce fait la France n'occuperait plus la place de 4ème marchand de canon, mais ne serait-ce pas un avantage international de voir notre pays devenir le premier à envisager une telle transformation et une telle politique ??

2007-12-16 08:40:10 · update #1

Ma question n'est aucunement "polémique", c'est une question de fond, juste pour savoir si cela pourrait-être envisageable, je pense que oui, mais c'est vrai que cela remet énormément de choses en questions.

2007-12-16 08:44:55 · update #2

LE MONOCLE = pourquoi utopique ?? au 19ème siècle, aller sur la lune pouvait paraitre totalement utopique aussi !! comme d'abroger la peine de mort, ou guérir la tuberculose. Je pense que des scientidiques et des économistes ont du déjà se pencher sur le problème.

2007-12-16 08:47:52 · update #3

Certains me font bien sourire, bien droits dans leurs bottes, leurs cerveaux sont-ils si incapables d'imaginer "autre chose" que ce qu'ils s'auto-persuadent, parce que certains leur ont dit "c'est comme ça et pas autrement". Envisageait-on il y a 60 ans de pouvoir déchiffrer le génome humain ???

2007-12-16 08:55:33 · update #4

Dans mon esprit, il n'est nullement question que la France abandonne toutes productions d'armes; ,ne serait-il possible de ne conserver qu'une production nécessaire à notre propre défense, cela n'empèche pas de fabriquer des armes de très haute technologie.

2007-12-16 09:17:47 · update #5

SEGEL = j'ai vu ce film, mais vous donnez l'Allemagne en exemple, ce n'est pas un bon exemple. L'Allemagne fabrique bien d'autre choses ; ce ne sont pas des armes à proprement parler, mais les Allemands sont leaders mondiaux dans le domaine des produits chimiques destinés à la fabrication de gaz de combats, etc ..... du reste souvenez vous que les villages Kurdes bombardés par S. Hussein, ou il y a eu autant de victimes, l'ont été avec des bombes contenant des gaz allemands.

2007-12-16 09:21:03 · update #6

18 réponses

La France peut elle ??? J'entend à longueur de temps les gens dire quand on veut on peut !!!! Donc il faudrait déja le vouloir !!!

Maintenant essayons d'être pragmatique comme vous dite, et bien sur il n'est pas possible de s'arréter avec un claquement de doigt !!! OK !!
Néanmoins je pense que si l'homme est capable d'aller sur la lune, de construire des robots et bientot des être humain je ne vois pas pourquoi il ne serait pas capable d'avoir une politique industrielle et commerciale en accord avec les Droits de l'Homme !!!
La question serait peut être : Es ce qu'il le voudra un jour ???
A une époque l'esclavage était considéré comme normal et demander à cette époque que les droits de l'homme soit respecté était pur utopie !!! Pourtant certain ce sont dressé et ont osé !! Ils en sont mort, mais leur idée à triomphé ( oui il y a encore du boulot mais vous comprenez ce que je veux dire) !!!
A cette époque certain comme aujourd'hui pour les armes disaient que l'esclavage était normal et necessaire et qu'il n'y avait pas d'autre alternative !!! Aujourd'hui on sait que se sont les utopistes de l'époque qui avaient raison !!!
Car l'utopie n'est pas une tare comme certains veulent le faire croire, mais une vision d'un avenir meilleur qui reste à construire !!! Mais pour le construire il faut le vouloir !!!!
Et pour le vouloir il faut démontrer et convaincre, car imposer est une erreur qu'on commis beaucoup, et lorsqu'un grand nombre est convaincu alors seulement on peut construire !!!

Mais se n'est surtout pas en cautionnant les ventes d'armes que l'on aura un jour envie d'arréter d'en vendre !!!
Il faut au contraire , a mon avis le condamner pour mettre ce probléme en lumiére et donc en prendre conscience afin que comme pour l'esclavage un jour ; que j'espére le plus proche possible; les hommes puissent enfin voire ............!!!

Néanmoins je pense que pour construire un monde de paix il faudra d'abord que l'homme trouve les raisons qui poussent tous les hommes à leur mutuelle destruction !!!

L'homme vit un perpétuel conflit en lui entre le bien et le mal !!!
Et tant que l'homme n'aura pas réglé en lui ce conflit il le reproduira à l'exterieur !!!

Il faut donc que l'homme trouve en lui la paix pour pouvoir vivre en paix !!!!


Mais tout ceci n'est que mon humble avis et je vous remerci d'avoir ouvert sur plusieurs question ce débat fort interressant !!!!!!!

2007-12-16 20:20:52 · answer #1 · answered by Anonymous · 1 2

Ben voyons : Peace and love : pain sec et eau fraîche. Question plus puérile : difficile de trouver mieux. Quelle est l'industrie qui , quelque part, en réfléchissant un peu n'est pas nocive à l'homme ? L'armement n'est pas forcément la pire.
Un pays modèle, celui des droits de l'homme par excellence : la Suède. 8 millions d'habitants. Une industrie florissante en matière d'armement : bâtiments de guerre, avions de chasse, poudres et explosifs, armements terrestres, missiles. Aucun autre pays de cette importance n'a une industrie d'armement aussi développée et aucun complexe de la part des suédois !

2007-12-16 08:49:27 · answer #2 · answered by Phobos 6 · 9 1

Non concernant votre première question car la France n'a plus de politique industrielle et commerciale. Il y a eu un hold up du commerce et de l'industrie qui ont réussi à réduire l'état à un simple moyen auxilliaire de leur politique. L'oligarchie n'a cure des droits de l'homme

La seconde question me semble être tout plus un reste d'utopie d'adolescence qui a du mal à passer. Certes l'idée est généreuse (comme la paix universelle) mais la réponse à la première question vous donne la seconde

@ l'utopie réside dans le fait de vouloir changer la nature humaine, pas dans les progrès de la connaissance. L'homme restera un loup pour l'homme.

2007-12-16 08:44:42 · answer #3 · answered by le monocle 4 · 7 1

non! on a besoin d armes , pas question de démanteler notre industrie , et nous serions bien les seuls a le faire ! Voila encore une belle demonstration d irréalisme farfelu!Ca le rappelle les aneries de la cruche style transformer les centrales nucléaires en usines a panneaux solaires. raccompagner les femmes flics... ; mon dieu.. je faisais tout pour eviter de penser a elle , et m.. je vais me coucher !

2007-12-16 08:41:38 · answer #4 · answered by Anonymous · 10 4

Les institutrices dont la pratique et la connaissance
du commerce internationnal
se limite à montrer comment
vendre des bonbons dans une cour d'école... pour les fêtes de pâtronnage,

Ne devraient pas oublier que "Quand l'effet se recule(...nt), le plaisir çà croît ".

Le commerce à ce niveau dépasse le CE1 et même le CM2.

Hommages respectueux.

2007-12-16 08:51:54 · answer #5 · answered by Alain G 6 · 5 1

je regretterais vos questions et vos réponses.

Même si j'ai eu des désaccords.......j'ai apprécié vos questions qui avaine t le mérite du dialogue


mais je renonce au site ""questions réponses"" devant tant de bêtise et de haine voire de racisme ou de connerie tout court,

mais aussi les administrateurs incapables de gèrer ce site qui acceptent des messages intolérables de vulgarité, de propos choquants, de prosélytismes dangereux proches de mouvances destructrices.

2007-12-16 18:16:54 · answer #6 · answered by Anonymous · 4 1

Elle serait bien la seule.
baronne, voici quelqu'un qui vous sourit.

2007-12-16 08:51:33 · answer #7 · answered by Anonymous · 5 2

dis toi que le jour où on arretera de vendre des canons
on sera mort
car ce jour là, plus personne ne nous respectera
on deviendra une proie facile

qlors que là, qui peut se passer des armes qu'on lui vend

2007-12-16 09:02:41 · answer #8 · answered by Grand Ours Déchainé (☼) 6 · 4 2

100 % d'accord avec HT, Le monocle, Phobos...

L'homme est le pire ennemi de l'homme. Il faut si nécessaire dresser les vilains. On ne vit pas dans Bisounours land hein.

N'importe quoi.. les Allemands ne sont pas les seuls à fabriquer des armes chimiques... Si ces gazs n'avaient pas été allemands, ils auraient été russes, français, etc...

Les droits de l'homme ne seront respectés que grâce aux armes malheureusement.

Tous les hommes ne sont pas des être sympas, raisonnables et sages hein. Certains ont besoin d'être domptés par la force... Sinon, ils ne respectent rien et même pas eux-mêmes.

2007-12-16 10:26:47 · answer #9 · answered by Sam 2 · 3 2

Ta question est drôle. Rien que le greater suitable article présente des conneries. Les hommes en France ne sont pas libres et égaux en droits. Donc l. a. déclaration est caduque. Je n'ai pas besoin d'aller plus loin.

2016-11-27 21:55:06 · answer #10 · answered by friesner 4 · 0 0

Sur papier cela peut être possible par contre difficile a réaliser...je n'ai pas dis impossible on atteint un objectif que lorsqu'on se l'est fixe comme pour dire qu'une solution de rechange pourrait toujours être trouver...tout est possible.
Cependant serait-ce possible que l'on s'accorde avec les droits de l'homme?telle est la question que moi je me pose.Quant au transfert de l'usine d'armement , je le pense,serait un nouveau problème en ce sens qu'aujourd'hui dans le concert des nations n'a de la voix ou n'est écoute que celui qui a du répondant entendons par la "puissance de feu".Cette rubrique de grâce laisse la comme tel...

2007-12-16 09:35:57 · answer #11 · answered by Profiler 2 · 2 2

fedest.com, questions and answers