Votre question est dualiste et cette notion de dualité a gravement détérioré l'être humain. Elle lui a inculqué le sentiment de culpabilité. Elle n'a pas libéré l'homme, elle en a fait un prisonnier.
Or donc, je ne vous répondrai pas avec une logique aristotélicienne [un ou l’autre] mais plutôt dans une dimension unificatrice des deux éléments que vous cités.
En fait, le BIEN et le MAL sont deux phases d'une seule et même énergie, de même que la vie et la mort, le jour et la nuit, l'amour et la haine, le sexe et la conscience divine, et tout le reste...
De plus, entre Satan [mal] et Dieu [bien], il n'existe pas de gouffre infranchissable. Satan porte Dieu au plus profond de son coeur. Lorsque ce coeur se met à battre, Satan devient Dieu.
C'est pour cela que les termes « dieu » et « démon » ont une seule et même racine. « Démon » vient de « divin », c'est le divin non encore évolué, c'est tout. Ce qui est démoniaque n'est pas opposé au divin, il n'essaie pas de détruire le divin.
En réalité, le démon est à la recherche du divin. Satan n'est pas l'ennemi de Dieu, c'est une semence. Le divin est l'arbre pleinement épanoui, le démoniaque est l'état de semence mais l'arbre est caché dans la graine. Celle-ci n'est pas l'opposée de l'arbre. L'arbre ne peut exister sans la semence. De son côté, l'arbre n'est pas l'ennemi de la graine, leurs liens d'amitié sont profonds. Ils sont « ensemble »
Voilà une réponse à dimension tantrique pour répondre à votre question.
Espérant aider.
Bonne journée !
2007-12-21 12:22:35
·
answer #1
·
answered by zenhomme ૐ 7
·
1⤊
0⤋
Bien et Mal sont des termes relatifs, et leur appréciation dépend surtout du point de vue que nous adoptons......Faisons-nous simplement comme tout le monde, selon le conformisme ambiant, la tradition de notre culture, voire la religion qui nous fut léguée par nos parents ......ou bien est-ce l'écho de la conscience collective qui se projette dans notre conscience individuelle pour le bien de tous?......Pourtant, il arrive parfois que légal ne rime pas avec moral!......Si le sens moral précède les moeurs, le Bien serait ce qui ne nuit à personne, et le Mal ce qui pourrait léser, porter un quelconque dommage à autrui.....
L' attitude la meilleure, dans la vie courante, étant de ne voir que le bien d'une personne, en pardonnant à sa part d'ombre....recherchant , pour nous-mêmes et nos semblables le Bien suprême, éclairés par l'exemple de grands hommes, tels que Socrate, Gandhi, ou Martin Luther King!..........C'est là tout le Mal que je nous souhaite en cette prochaine année 2008......
2007-12-16 22:59:44
·
answer #2
·
answered by Eurydice 7
·
2⤊
0⤋
Nul mieux que Hegel n’a su exprimer cet Esprit blessé en sa chair, en son essence, par cette apparition de ce qu’il n’est pas. Tel est le mal, c’est-à -dire cette détermination de la conscience devenue Esprit donc réconciliation, mais apportant au sein de cette réconciliation le traumatisme de la scission.
Or, poursuit Hegel, cette introduction du Mal crée l’autonomie du mal ; certes le mal s’oppose au bien (premier moment), mais le second moment est celui de l’autonomie du bien et du mal, sans que l’on ne puisse voir leur nécessaire interdépendance. Là Hegel joue un coup de génie ; que signifie l’autonomie du bien et du mal ? Que signifierait l’irréductibilité du bien au mal et du mal au bien ? Elle signifierait l’existence d’un mouvement autonome du bien et d’un mouvement autonome du mal. C’est là le deuxième moment, le moment de la différence, celui où le bien et le mal semblent mener chacun leur bout de chemin, sans se soucier l’un de l’autre. En tant qu’ils sont autonomes, l’essence quitte l’opposition du bien et du mal pour se condenser dans un mouvement de développement interne, et ne trouve son terme que dans la disparition. Et ce n’est que dans cette disparition que l’opposition du bien et du mal peut se résorber. La mort est cela même qui surmonte le conflit, l’opposition. Autrement dit, seule la mort peut venir à bout du bien et du mal.
2007-12-16 09:12:42
·
answer #3
·
answered by ? 7
·
1⤊
0⤋
Une notion de point de vue ...
Le Bien et Le Mal n'existe pas puisque cela dépend de la morale de chacun !!!
2007-12-16 07:48:49
·
answer #4
·
answered by Yma 2
·
0⤊
0⤋
bien : bien
mal : pas bien !
2007-12-16 06:44:12
·
answer #5
·
answered by Franck Sinatra 4
·
1⤊
2⤋
bien=ce que tu aimerais que l'on te fasse
mal=ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse
2007-12-16 06:08:38
·
answer #6
·
answered by Fred 3
·
1⤊
2⤋