English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

L'expression est connue, utilisee par la star academy et autres, mais que vous evoque-t-elle?

Comment l'interpretez-vous?

2007-12-16 05:18:58 · 21 réponses · demandé par Anonymous dans Arts et sciences humaines Philosophie

@ Herculine: au sujet du sacrifice necessaire a la gloire chez les artistes: http://www.youtube.com/watch?v=jPjXSwz30TM&feature=related

;-)

2007-12-16 18:08:16 · update #1

21 réponses

Je lisais "le pain et le cirque", de paul VEYNE, justement. Ce qui m'aidera à prendre le contrepied de la plupart des réponses... qui répondent en suivant la direction que suggère ton questionnement...Prenons donc les choses à rebrousse-poil, cher renardeau.
VEYNE commente cette citation célèbre de Martial, de manière convaincante je trouve : nous réutilisons cette expression de manière moderne pour dire que les divertissements servent à envahir le peuple. Une morale qui en creux voudrait que chacun devrait participer activement à la vie de la société, et qui dénoncerait une manipulation des spectacles, utiilisés pour mystifier, pour faire regarder le peuple dans une direction pendant qu'on oeuvre contre lui dans une autre...
Cette opinion est en fait partisane, bien qu'elle se fasse passer pour une observation objective, et ne correspond d'ailleurs pas à ce que veut dire Martial. Martial se contentait de dénigrer le nouveau régime impérial, par opposition à la république précédente. Martial est en fait un nostalgique de l'ancien régime qui favorisait l'aristocratie sénatoriale... Il n'a rien d'un démocrate.
Sommes-nous vraiment manipulés par les fictions que nous regardons, et dieu sait que nous suivons beaucoup d'oeuvres fictionnelles ? Je ne pense pas, je pense que la fiction est propre à l'être humain, et que nous avons besoin de fiction pour créer du lien social, et même pour nous comprendre, nous exprimer. C'est une forme de culture comme une autre. Et un monde sans fiction est une utopie, ce serait proprement invivable. Lorsqu'on dénigre "le pain et le cirque", on a beau jeu de critiquer sans dire à quoi dervait ressembler une société où chacun s'impliquerait activement dans la vie communautaire en tournant le dos aux spectacles. C'est en fait une opinion tout aussi subjective qu'une autre.
Par ailleurs "vendre du rêve" fait penser à un contexte de production industrielle, comme l'a été Hollywood à la grande époque du système des studios. Je trouve cela plus exaltant qu'autre chose en voyant le résultat final : des films de légende. Seule restriction (attendue) : ces productions sont toujours plus orientées en fonction des goûts dominants dans le public, ce qui peut amener à tourner le dos au bon goût... Toute bonne fiction devrait contribuer à éduquer les goûts du public, à le faire sortir de lui-même. Le public lui-même finit par se détourner, quand on ne fait rien d'autre que le flatter dans ses propres goûts...les gens ne sont pas stupides. Ils ne se laissent pas manipuler aussi facilement qu'on pourrait le croire.
@Herculine : Je ne suis pas d'accord ; le point principal de mon argumentation était de rendre à ce genre de jugement son aspect subjectif (je ne dis pas idéologique, histoire de ne pas ouvrir de polémique) ; donc je ne pense pas tomber à côté de la question. C'est ton droit de défendre ce jugement, mais il faut assumer qu'il est subjectif, et ne pas prétendre tirer de lois immuables sur la nature humaine...L'induction n'est pas une justification suffisante, et hélas j'ai peur qu'ici on soit à plein dans l'induction.

2007-12-16 19:33:27 · answer #1 · answered by Anonymous · 1 0

c'est ce qu'on nous fait tous les jours, pas besoin d'être philosophe, simplement réaliste

Un livre peut te vendre du rêve, le temps que tu le lis, comme un tableau quand tu le regardes, un bon film quand tu le voies ou simplement une vieille photo

2007-12-16 15:17:33 · answer #2 · answered by chaxay 7 · 2 0

ce que tu pose la est une question philosophique à laquelle il faudrait beaucoup de temps pour y répondre en ayant parcouru tous les aspects.
pour faire court, vendre du reve c'est en quelque sorte berner les gens, les prendres pour des stupides en leur faisant croire qu'il peuvent avoir, posséder ou faire des choses dont ils n'ont pas les moyens.
la vente du reve n'est rien d'autres qu'une manipulation, une machination sur laquelle repose la société de consommation actuelle, c'est la base de tout les échanges qui soent, économiques, culturels, voire meme politiques ...
l'un des plus fervents admirateurs de la vente du reve est bien entendu la pub qui fait beaucoup de ravages. je ne dis pas qu'elle est à 100% négative mais la publicité cause énormément de dégats (endettement, crises familiales, faillites, ..................etc,etc,etc)
toutefois, il existe un aspect positif de la vente des reves qui est les livres qu'ils soient romans, BDs, magazines ou autres et qui permettent parfois -au meme titre que celui de la fiction en général et du cinéma en particulier- de s'vader laissant le reve noous emporter dans de lontaines contrées ou on pourrait réaliser nos reves et meme nos désirs refoulés comme le dit Freud.
Mais cette vente l, n'a-t-elle pas elle ausii des buts économques???????????

2007-12-16 14:03:44 · answer #3 · answered by Midas 4 · 2 0

Demande a Sarkosy, mais continue a rêver, et essaye de vivre tes rêves, c'est la seule chose que l'on ne peut pas nous prendre.

2007-12-16 13:36:35 · answer #4 · answered by Tite puce 4 · 2 0

Autrefois je vendais du sable, mais un coup de vent m'a ruiné alors, depuis je vends du soleil, du soleil en rasade qui fait rougir les fesses, les joues.... Mais sable et soleil, c'est du pareil au meme, c'est sur son corps allongé.

Arrete de regarder la télé obi wan

2007-12-16 13:28:21 · answer #5 · answered by Le Diable Amoureux 3 · 2 0

Un marché en pleine expansion, le marché de la supidité humaine!......... On a certes le droit de vendre du vent à celui qui aime les courants d’air........
Le marché de la stupidité se caractérise par le fait que, dans l’échange volontaire auquel il participe, le client est finalement perdant, sans qu’il en soit forcément conscient (puisqu’il est stupide).
Comme dans tout marché, l’art du vendeur consiste à répondre aux besoins du client et à lui vendre ce qu’il est disposé à acheter!
Quoi qu'il advienne, les châteaux en Espagne auront toujours la côte.....

2007-12-17 05:52:36 · answer #6 · answered by Eurydice 7 · 1 0

Bonjour *shippo!
"vendre du rêve .." hum..
La publicité est basée là-dessus evidemment comme indiquée plus haut et même insidieusement en faisant appel à notre inconscient, nous fait croire à des besoins qui n'existent pas.. Les industriels peuvent donc ainsi "vendre leurs rêves"de faire fortune ..
Le client ( l'homme de la rue) qui rêve d'être beau et heureux se laissent prendre au piège des promesses illusoires ..Ils croient "achèter" des rêves..
Les medias, c'est à un autre niveau je crois..
On encourage les gens vulnérables à s'imaginer qu'ils pourraient être "célèbres" = riches ( mais me direz-vous --ou pas --être célèbre, ce n'est pas un métier.!! ha ! ben.simple detail..) et ils se prennent à rêver..
Que faire pour cela ? S'identifier à quelqu'un de " celèbre" tiens !
Voyons ..N'y a -t-il pas plein d'exemples à la telé.?.et puis he! on n'a même pas besoin d'avoir du talent pour ça ! Hourra!
Ce rêve serait donc accessible à tous ??
Vive la démocratie ! Bye bye à la resignation à un avenir précaire et douteux...Partons donc sur le chemin du rêve ..qui semble si concret!.
Je crois aussi que ce qui exacerbe cette attitude est l'intrusion de la fiction dans la vie réelle ..La demarcation entre le réel et le virtuel est devenue floue..on peut basculer si facilement dans le domaine du rêve ...
Oui *shippo, le rêve se vend bien ...
Bises

.........................
Oui, merci de ce rappel *shippo:


La bohème, la bohème
On était jeunes, on était fous
La bohème, la bohème
Ça ne veut plus rien dire du tout

Dirk Bogarde said something along those lines too, for the cinema ...

>>>>>>>>>>
*zardoz, I think your sentence should read:
Les gens informés et éduqués ne se laissent pas manipuler..etc"

Besides, Shippo does not claim to put the quote in its original context ..so your argument seems a bit unnecessary...;-))

2007-12-16 23:19:47 · answer #7 · answered by x 7 · 1 0

je trouve cette formule bien prétentieuse comment peuvent ils savoir quel est mon rêve est ce qu'un rêve passe forcement par l'achat je ne crois pas moi mon rêve se serait de reprendre des étude donc je n'achète pas et je réalise bientot mon rêve .Et la star ac ne nous vends pas du reve mais de la merde

2007-12-16 20:13:45 · answer #8 · answered by Lilith 3 · 1 0

un rêve ça n'a pas de prix... ça ne devrait pas se vendre, simplement s'offrir...

2007-12-16 16:36:36 · answer #9 · answered by Marie 300 7 · 1 0

Bien sûr, la preuve les magiciens nous vendent du rêve, les patineurs artistiques, les peintres, les publicitaires etc....
Parfois quand tu t'imagines à la place de tel ou tel chose tu es déjà dans un rêve.

2007-12-16 14:11:39 · answer #10 · answered by Angel K 3 · 1 0

fedest.com, questions and answers