oui, non, les deux, aucun, rien, tout... Qui de la poule ou de l'oeuf? QUESTION SANS RÉPONSE en bref!
2007-12-15 23:32:29
·
answer #1
·
answered by minonow 3
·
1⤊
0⤋
Avec la mort lente des religions, l'abolition du principe de causalite et l'invention de la psychanalyse, il y a eu une crise de la liberte.
* Pour les scientifiques croyant, il en reste, le principe d'incertitude d'Heisenberg ne remet pas en cause le determinisme divin, ou revele au contraire la liberte humaine donnee par Dieu.
* Pour Nietzsche, la liberte est un leurre inventee pour excuser le mal et la mechancete, liberer Dieu de la responsabilite. Par ailleur pour Nietzsche, la liberte est une notion secondaire, et la question de savoir qi l'on est libre de peu d'interet, pour Nietzsche, l'important c'est est dans la notion de choix et d'action et encore plus dans la definition du "Bien" et du "Mal".
* Enfin, avec Freud, la liberte des sentiments a subit aussi de grand revers. "Tout est joue' avant trois ans".
Que ce soit avec la mecanique quantique ou avec la psychologie et la psychanalyse, la liberte semble sortir de la philosophie en ce debut de siecle pour n'appartenir plus qu'aux sciences, et Nietzsche la pousse hors de la philosophie. Est-ce la vie "normale" d'un concept philosophique ? ..
2007-12-16 01:18:37
·
answer #2
·
answered by ? 7
·
2⤊
0⤋
j'ai choisi mes chaînes, je suis bien dans ma cage!.....il me reste, quand même la liberté de penser......
2007-12-16 00:13:06
·
answer #3
·
answered by Eurydice 7
·
2⤊
0⤋
salut " l'être humain en général se discern être libre", oui, je suis d'accord, c souvent ça. De grands discours sur l. a. liberté. "motor vehicle ils ont ethical experience de leur évolution et de leur désir.", là, j n suis pas d'accord. Trop peu de gens ont ethical experience de leur être, de leurs évolutions et de leurs désirs, moi contain, j'ai encore pas mal de barrières, même si ça fait plus de 20 ans que je travaille pour les enlever ou les transformer. "et ne pensent même pas, même pas en rêve, aux reasons par lesquelles ils sont disposés à désirer et à vouloir n'en ayant aucune connaissance.", oui et non, ils ont/nous avons un peu ethical experience de certaines choses mais il y a tellement de projections, généralisations, amalgames, préjugés, and so forth. ... lis de l. a. primatologie, exemple, Frans de Waal. J'ai l'impact que ça devrait t'intéresser. C en lien avec ta question, mm si je ne sais pas trop en quoi. Certains primates, comme les bonobos, sont très très proches des humains, pour ne pas dire que les humains sont incroyablement proches des bonobos. C tout-à-fait fascinant et en lisant des bouquins là-dessus, tu trouveras des réponses fascinantes qui entrent complètement avec ta question-ci. je te remercie d'être venue répondre à l'une de mes questions motor vehicle tu as l'air d'une nana très intéressante avec des propos très pertinents et je t'ai ajoutée dans mes contacts.
2016-12-11 06:27:33
·
answer #4
·
answered by golub 4
·
0⤊
0⤋
La liberté
L'existentialisme rappelle que l'on définit les choses par notre esprit, après coup. L'homme façonne lui-même ce qu'il croit être juste ou vrai, et de ce point de vue il est seul responsable, devant lui-même et la civilisation, de ses actes. Puisqu’il n'existe pas d'essence objective, alors il n'existe ni morale ni même de vérité absolue. Il est donc inutile et néfaste de se cacher derrière un quelconque déterminisme : qu'il soit religieux et reconnaisse une existence déterminée par Dieu où l'on devrait attendre la vraie vie dans un autre monde sans pouvoir agir sur le destin qui déterminerait la vie actuelle, ou qu’il soit psychologique, voire fataliste, et déclare que les hommes sont comme ils sont et qu'on n'y peut rien changer… L'homme est le seul vrai maître de ses pensées et de ses croyances : « Chaque personne est un choix absolu de soi » (L'Être et le Néant). L'existentialisme implique la liberté et le libre arbitre et s’élève donc contre le déterminisme matériel. Selon l'existentialisme sartrien, l'homme est donc, paradoxalement, condamné à la liberté puisque : « il n'y a pas de déterminisme, l'homme est libre, l'homme est liberté »
2007-12-16 08:10:45
·
answer #5
·
answered by Corentenig 3
·
0⤊
0⤋
Nous sommes totalement libres ,et c'est cette liberté qui nous cause problème au point que certains veulent ne pas être libres et trouver un semblant d'échappatoire pour ne pas être responsable ,car liberté induit responsabilité !Et celui qui est libre doit répondre de ses actes !
2007-12-16 03:08:12
·
answer #6
·
answered by mousouf 3
·
0⤊
0⤋
Liberté chérie, on en a fait des bêtises en ton nom, mais aussi de bien belles choses, et suivant de quel bord on est, on savoure ou on vilipende, l'homme n'est jamais d'accord avec l'homme
La vraie liberté, au sens primaire du terme, serait de faire ce que l'on veut sans jamais rencontrer d'oppositions, mentales ou physiques. C'est le sans foi ni loi des épicuriens ou dérivés
Mais nous ne sommes pas des animaux, et nous voudrions nous comporter pire qu'eux ? Alors que nous avons un cerveau qui en théorie réfléchit ?
Il faut des lois, pour limiter nos désirs et permettre à tout le monde de vivre : en effet si on laisse la place au désir de chacun, on va vers l'anarchie totale, et il y aura des tyrans, des esclaves, des conflits et donc des guerres, ce qui revient donc au contraire de la liberté, puisque les plus faibles seraient asservis.
La contradiction nous oblige à limiter notre liberté pour respecter celle des autres. André Maurois a dit fort justement : "Les abus de la liberté tueront toujours la liberté".
Il y a une plus grande liberté à accepter délibérément de suivre des lois, en les comprenant et en les faisant siennes, que de suivre son instinct de jouissance, car là on est dans l'esclavage en quelque sorte.
L'homme est si orgueilleux qu'il croit se rendre compte lorsqu'il est dépendant de qq chose et se trouve des raisons pour dire qu'il le sait et qu'il le fait délibérément; or c'est le contraire :
Lorsqu'on accepte de réfléchir à ce qui nous enchaîne, exemple tout bête la cigarette, on se rend compte que notre liberté est de fumer, mais en fait on ne peut pas dire :"aujourd'hui et demain je ne fumerai pas", car on dépend de sa liberté, et par conséquent on est en contradiction avec l'essence même du terme, et bien sûr on va se trouver des excuses pour en griller une, au dépend de sa logique.
Il faut donc se fixer des règles personnelles, interactives avec celles de l'endroit où l'on vit, et les faire siennes, et la liberté consiste à les accepter et les suivre, la vraie liberté vient de l'intérieur, de ce que l'on décide en soi, pas des barrières extérieures.
C'est ainsi que l'on parle de certaines personnes comme des sages, car on se rend compte que rien ne les atteint, ils vivent avec leurs règles qui sont très altruistes en général puisqu'ils ne gênent pas le monde, ni les humains ou autres êtres vivants, animaux ou végétaux ou minéraux. On peut aussi les ressentir comme originaux, mais ils assument leurs extravagances en les justifiant intelligemment.
Tendre à la liberté c'est devenir moins orgueilleux, plus humble et tellement plus lucide, on agit en connaissance de toute cause, nos actes sont adaptés à notre réflexion, c'est agir librement avec raison, notre volonté nous guide et non nos impulsions. Comme a dit Montaigne, " La vraie liberté, c'est de pouvoir toute chose sur soi".
Bien sûr cela demande du bon sens, de l'intelligence et de la pondération, mais tout ça s'apprend aussi, il suffit de travailler sa logique, et là c'est un peu plus corsé lol
Je termine par cette phrase admirable :
"C'est par la grâce de Dieu que nous avons ces trois précieuse choses : la liberté de parole, la liberté de penser et la prudence de n'exercer ni l'une ni l'autre".
Mark Twain
2007-12-16 01:26:23
·
answer #7
·
answered by winsley c'la même 7
·
0⤊
0⤋
la liberté c'est une grande histoire qui est peu compréhensible de manière ordinaire!
2007-12-16 00:14:01
·
answer #8
·
answered by brazil b 6
·
0⤊
0⤋
Nous sommes completement libres de faire ce que bon nous semble (sans atteinte a autrui) et d'aller ou bon nous semble. Mais les gens sont des trouillards et ils ont peur de tout, et meme du temps maintenant. C'est eux qui creent leur propre prison.
Il suffit de ne pas regarder betement la télé, il faut lire,ouvrir son esprit et de ne dependre de personne (sauf des personnes qui nous apportent du bien etre).
Et l'enfance n'empeche pas la liberté. Combien de personnes ont eu des enfances difficiles, ce n'est pas une raison pour baisser les bras.
Il faut des couil.... pour etre libre et ne pas avoir peur de ce qui nous attend.
2007-12-15 23:49:54
·
answer #9
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
<< L'homme est né libre mais partout il est dans les fers >> Jean-Jacques ROUSSEAU
Question sans réponse au fait. C est trop profond.
Ce que dira chacun sera une vérité car c est individuel la notion de liberté dont tu parles.
2007-12-15 23:38:53
·
answer #10
·
answered by chimli 2
·
0⤊
0⤋