il a fait son travail a une époque très troublée, mais parle moi du sang contaminé dans plusieurs années ,quel regard en aurons nous.
2007-12-15 15:48:24
·
answer #1
·
answered by prion 3
·
0⤊
0⤋
Un facho,interesser et cupide sans vergogne,comme la plupart des connards,qui n'ont pas de convictions"mis à part l'argent et un certain pouvoir"
Pour le lache que ça à toujours été: sous les nazis ou pendant la guerre d'Algérie.
C'est grace à lui qu'il y a tant de rancoeurs aujourd'hui, que ce soit dans les citées ou ailleurs...
2007-12-15 15:52:54
·
answer #2
·
answered by bigben 3
·
1⤊
0⤋
Ce qu´on veut faire,
c´est en le faisant
qu´on le découvre.
(Alain,eigl. Emile Chartier,1868-1951)
wünsche Dir einen wunderschönen Sonntag....
2007-12-15 23:51:06
·
answer #3
·
answered by Sommertraum 4
·
0⤊
0⤋
Deus ex machina bon dimanche ,
Un des maillons de la chaîne des assassins de Vichy complices des NAZIS ...
Mais aussi responsable du carnage au métro Charonne , pendant cette manif , les policiers ont jetés des corps de manifestants dans la Seine ... Imaginons un seul instant s'il avait été préfet de police à Paris en mai 68 ? Un sacré CV ce ministre et préfet de police ... Hélas il mourra tranquille ...
2007-12-15 17:10:35
·
answer #4
·
answered by louvoy 7
·
0⤊
0⤋
ki sait lui... un saint?
saint Maurice papon!!!
lol
2007-12-15 16:59:09
·
answer #5
·
answered by Pierrot le Fou 3
·
0⤊
0⤋
Personnellement j' aurais préféré voir dans le box René Bousquet, l'ancien secrétaire général à la Police de Vichy. A travers lui, on aurait jugé les vrais responsables, les décideurs, ceux qui avaient négocié sciemment la déportation des juifs avec les nazis. On serait resté dans les hautes sphères. Plus facile, plus confortable. Un procès politique, sur des chemins balisés. Celui des puissants auxquels on ne s'identifie pas.
Avec Papon, on est descendu d’un échelon. Non pas au niveau du «rouage», de la «courroie de transmission», comme on l'entend trop souvent. Papon était un haut responsable de la fonction publique. Un «préfet bis». Et sous Vichy, comme l'a souligné l'historien Jean-Pierre Azéma, les préfets n'étaient pas là pour inaugurer des chrysanthèmes. Ils étaient des «vice-rois» dans leur région, chargés d'appliquer les lois du nouveau régime. Papon était l'homme du pouvoir administratif, de la sacro-sainte administration française. Ce ventre mou et efficace qui, hier comme aujourd'hui, voudrait n'avoir jamais à rendre de comptes.
Voilà pourquoi le procès Papon a été si dérangeant. Parce qu'il posait des questions fondamentales, qui en font autant une affaire de morale que de justice. Où commence la responsabilité d'un homme engagé dans un système? Quelle limite fixer au devoir d'obéissance? Quelle éthique peut-on exiger d'un fonctionnaire ou de tous ceux qui détiennent une parcelle de pouvoir? Ces questions, le procès de Bordeaux les renvoie à la fois aux contemporains de Maurice Papon, chez lesquels elles réveillent des remords enfouis, et aux générations d'aujourd'hui. Ces questions sont terriblement actuelles, terriblement difficiles à résoudre. Plutôt que d'avoir à y répondre, on a préféré alors trouver des excuses à Maurice Papon, lui accorder des circonstances atténuantes. Sur le mode «tout est relatif». Rien n'est blanc ou noir. Tout est gris. Personne n'est responsable...
Maurice Papon est celui que chacun de nous aurait pu être. Pendant cinq mois, depuis son box, il nous a tendu un désagréable miroir. Suscitant tour à tour la détestation et, il faut bien le dire, une certaine admiration. Cet entêtement, cette rage à se défendre, cette intelligence toujours en éveil... Jamais il n’a définitivement mis un genou à terre.
Papon était un malin qui a sû profiter des failles d'un système qui n'a de cesse de creuser des trous pour en boucher d'autres.
2007-12-15 16:26:17
·
answer #6
·
answered by Jeffrey 6
·
1⤊
1⤋
Quelqu'un qui c'en est pas très mal sortie pendant la guerre comme ''Mitterand''....................
2007-12-15 16:11:37
·
answer #7
·
answered by B.R 3
·
0⤊
0⤋
Je pense que la république Française a été bafouée par les gouvernements successifs qui non pas fais traduire cet individu en justice et qui a continue a leur servir
J espère qu il n en seras pas de même pour l amerloc bouche
2007-12-15 15:47:56
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋