Cela consiste à penser qu'une personne qui est "née" c'est-à-dire issue d'une famille noble, ne peut pas déroger quoiqu'elle fasse.
Elle pourrait donc théoriquement tout se permettre, ce serait toujours bien.
En pratique, "noblesse oblige", donc il y a un certain nombre d'obligations et d'interdits que l'on accepte à cause de ses origines.
2007-12-15 04:28:38
·
answer #1
·
answered by mémé léone 7
·
2⤊
0⤋
"Bon sang ne saurait mentir!"
Selon La Bruyère, Qu’ont de plus les princes ?- critique du préjugé nobiliaire - « Les hommes composent ensemble une même famille », le fond de la nature humaine étant le même à la cour ou « dans les conditions les plus ravalées » .... Dans leur égoïsme, « les princes ressemblent aux hommes »
Aussi les grands sont-ils loin d’être infaillibles - Arbitraire de la faveur - le mérite personnel n’étant pas reconnu, thème cher à La Bruyère : les gens de mérite, eux, rendent discrètement service aux grands et les « passent ».
D'où il va concluant: : « Je veux être peuple ». Le philosophe, dans son indépendance, est l’égal du grand ..... C’est qu’en fait, la perspective de La Bruyère est celle d’un « philosophe », terme par lequel il se désigne lui-même
2007-12-15 12:50:42
·
answer #2
·
answered by Eurydice 7
·
1⤊
0⤋