selon la pilule car il en existe 2 types. mais je vais te donner la plus courante; celle que la plupart prennent. Donc la premiere fois où tu dois la prendre, il fgaut que cela soit le 1er jour de tes régles. Ensuite tu prend la plaquette juqu'a la fin (soit 3 semaines) puis il y a un arret d'une semaine durant laquel tes régles arrivent (en général elles arrivent 2 /3jours apres l'arret mais tout depend des femmes). Ensuite tu la reprend le jour de la premiere prise ( exemple: 1er fois où tu la prend est un jeudi, donc a chaque fois où tu vas recommencer une plaquette, ce sera un jeudi).
Ton ou ta genyco t'expliquera tout cela.
Et pour ne pas oublier, je mets une alarme sur mon tel portable comme cela pas d'oublie
2007-12-14 03:45:12
·
answer #1
·
answered by kikou ~ 33~ l'unique 6
·
1⤊
0⤋
En gros, la pilule empêche l'ovulation et la progression des spermatozoïdes.
Tout d'abord, je dois vous expliquer le système des hormones qui interviennent dans l'ovulation :
- l'hypothalamus sécrète du GnRH
- Au niveau de l'hypophyse, le GnRH augmente la sécrétion de LH et de FSH.
-Ces 2 hormones agissent au niveau des ovaires ( des follicules plus exactement. Il s'agit de structures contenant un ovocyte).
La LH agit au niveau des follicules pour qu'ils synthétisent des androgènes. De plus, une augmentation brusque du LH lors du cycle provoque l'ovulation.
La FSH stimule la maturation des follicules ovariens ( elle lance donc le processus qui mènera à l'ovulation) et est responsable de la transformation des androgènes en oestrogènes
Au total, LH et FSH augmentent donc les taux d'oestrogènes et permettent l'ovulation.
- Les oestrogènes de leur coté, inhibent la sécrétion de LH et de GnRH ==>et donc de FSH ( ce mécanisme permet d'éviter d'avoir trop d'oetrogènes. S'il y en a trop, il y a inhibition des hormones qui stimulent leur synthèse ). Toutefois, lorsqu'ils sont présent en grande quantité pendant un temps assez long, les oetrogènes stimulent la production de LH . Peu avant l'ovulation, on a une augmentation d'oestrogènes, qui dans un premier temps maintiennent un taux de LH bas.avant de provoquer une nette augmentation de ce LH. Un très haut taux de LH provoque l'ovulation. L'effet stimulateur des oestrogènes est empêché par la présence de progestatifs ( produits en temps normal par l'ovaire après l'ovulation)
Effet de la pilule oestro progestative:
La pilule contraceptive contient des oestrogènes. Après sa prise, le corps se trouve ainsi surchargé en oestrogènes ===> inhibition de la sécrétion de GnRH ( et donc de FSH), ===> diminution de la maturation des follicules.
De plus, en donnant des oestrogènes, on modifie le profil sécrétoire de LH ===> diminue les chances d'ovulation
La pilule contient aussi des progestatifs. Ceux-ci vont provoquer des modifications au niveau de la glaire cervicale. Ils vont la rendre plus épaisse ===> elle formera un "bouchon" au niveau du col de l'utérus qui empêchera la venue de spermatozoïdes.
De plus, comme je l'ai dit les oestrogènes, qui en temps normal inhibent la production de LH peuvent la stimuler lorsqu'ils sont présents en grande quantité pendant un temps suffisamment long. Les progestatifs empêchent cela. ===> ils empêchent l'ovulation
Notez que certaines pilules ne contiennent que des progestatifs.
J'espère vous avoir aidé. Le processus de l'ovulation et des menstruation est assez compliqué. C'est pourquoi mon explication risque de paraître fort confuse.
2007-12-14 07:02:24
·
answer #2
·
answered by MikeS 4
·
3⤊
0⤋
La pilule estroprogestative
La pilule estroprogestative (plus simplement appelée « pilule ») associe, sous leur forme synthétique, deux hormones présentes naturellement dans le corps féminin : œstrogène et progestatif (forme synthétique de la progestérone).
La pilule bloque l’ovulation en maintenant les hormones à un certain taux. La pilule affecte également la glaire cervicale (en la rendant peu perméable aux spermatozoïdes) et empêche la muqueuse utérine de s’épaissir et de se préparer à accueillir un ovule fécondé.
La plupart des pilules estroprogestatives se prennent tous les jours pendant 21 jours consécutifs avec un arrêt de 7 jours entre chaque plaquette. Pendant cet arrêt, des saignements se produisent, qui n’ont pas la même origine que les règles (les règles sont dues à l’élimination de la muqueuse utérine qui s’est épaissie pendant un mois afin de se préparer à accueillir un œuf fécondé). Un des modes de fonctionnement de la pilule est d’empêcher la muqueuse utérine de s’épaissir, il n’y a donc rien à éliminer. Les saignements qu’ont les femmes qui prennent la pilule sont des saignements de privation et sont une réponse du corps de la femme à l’arrêt de la prise d’hormones.
Avantages
La pilule permet de ne pas interrompre les rapports sexuels. La plupart des femmes trouvent que les saignements de privation sont beaucoup plus légers et plus courts que ceux observés lors des vraies règles, et accompagnés de symptômes prémenstruels moins importants. De plus, ces saignements sont très réguliers et prévisibles, car vous connaissez la date d’arrêt de votre pilule.
Inconvénients
La pilule n’offre aucune protection contre les maladies sexuellement transmissibles. La pilule peut également avoir des effets secondaires tels que : sautes d’humeur, changements de poids, seins douloureux, maux de tête ou nausées. La plupart du temps, un simple changement de pilule peut résoudre ces problèmes. Si vous en souffrez, parlez-en à votre médecin ou à votre gynécologue. Si vous avez plus de 35 ans, que vous fumez ou que vous allaitez, vous ne pourrez peut-être pas prendre la pilule, parlez-en à votre médecin.
Dans de rares cas, la pilule peut avoir des effets secondaires plus conséquents, tels que la formation d’un caillot sanguin (thrombose). Ces cas se présentent généralement chez les femmes ayant un terrain plus propice à ce genre de problème, par exemple souffrant de surpoids. Avant de vous prescrire la pilule, votre médecin vous examinera et vérifiera si la pilule peut vous convenir ou non.
Efficacité
La pilule est efficace à plus de 99% si elle est utilisée conformément aux instructions.
En espérant avoir répondu à ta question...
Amicalement...
2007-12-14 05:06:45
·
answer #3
·
answered by ๑۩۞۩๑Lou.Gorp๑۩۞۩๑ 7
·
3⤊
1⤋
Les pilules contiennent des hormones artificielles féminines. Principalement, on rencontre deux types :
- Des pilules qui se prennent durant 21 jours à partir du 1er jour des saignements empêchent l’ovulation.
- Des pilules qui se prennent durant tout le cycle (28 jours) empêchent la nidation, c'est-à-dire que la paroi utérine ne se forme pas pour accueillir l’ovule fécondé.
2007-12-15 02:25:06
·
answer #4
·
answered by Mandragore 6
·
1⤊
0⤋
Une pillule agit sur trois facteurs par le bié d'ormone.
Le premier est le creation d'ovule
Le deuzieme est sur son expulsion
et le dernier empeche la muqueuse uterine de se former pour que l'ovule fecondee s'attache.
2007-12-14 03:51:41
·
answer #5
·
answered by Alex 2
·
1⤊
1⤋
elle envoie a ton creveau l information que tu est enceinte comme ça il n y a pas d'ovlulation
2007-12-14 03:40:18
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
0⤊
2⤋