J'ai fumé de 18 à 20 ans, en fac, pour faire comme les autres.
De toute façon, le tabagisme passif était déjà énorme.
Mon père a fumé pendant toute mon enfance et toute mon adolescence, j'en ai pris plein les poumons !
Mon mari fumait 3 paquet de "gauloises" par jour. J'en ai repris plein les poumons pendant 9 ans !
Il en est mort, à 39 ans ! 39 ans !!!
Après avoir été trachéotomisé, et avoir subi bien des souffrances avant de succomber. Ses filles (d'un premier mariage) avaient 14 et 15 ans quand leur père est mort.
La maladie a été terrible !
Je ne souhaite ça à personne !
Il a fini sa vie à 47 kg, pour 1,89 m !
CA N'ARRIVE PAS QU'AUX AUTRES !!!!!!
Depuis, je n'accepte pas que l'on fume chez moi, je ne mets pas les pieds dans un lieu enfumé, je préfère annuler une soirée ! Et rien ne me fera revenir sur cette décision.
J'ai moi-même eu un cancer. Je n'ai fumé activement(des blondes) que 2 ans. Qui dit que le tabagisme passif durant toute mon enfance, mon adolescence et ma vie de femme jusqu'à 30 ans, n'en est pas responsable ?
Et je le jure, si je "refais" ma vie un jour, ce ne sera pas avec un fumeur, ce sera rhédibitoire !
Je n'ai pas envie de retourner vivre dans des odeurs puantes de tabac chaud ou froid, de voir mon compagnon avec son appareil de trachéotomie... Une horreur !
2007-12-13 23:51:05
·
answer #1
·
answered by Kalydoug 7
·
7⤊
0⤋
C'est drôle parcequ'un de mes articles de mon blog c'était ça justement...
J'ai commencé très jeune (environ 12 ans) : on peut donc dire que je me suis construite avec le tabac, un peu comme si être quelqu'un voulait dire être fumeur... Enfin tous mes repères d'adulte sont indissociables du tabagisme... A ce sujet, je ne voudrais pas incriminer mes parents, mais quand même, inconsciemment, ne me serais-je pas approprié leurs gestes de fumeurs, tout simplement par mimétisme, comme tout enfant copie ses parents ? N'est-ce pas eux qui sans le savoir m'ont inculqué qu'adulte=fumeur ? Bref, de toutes façons, ça ne sert à rien de reporter la faute sur untel ou untel (pourquoi pas mes camarades de classe, alors ?), du haut de mes 12 ans, j'étais quand même lucide et assez grande pour savoir ce que je faisais.
Le fait est que je me suis rendu compte très vite de ma dépendance à la nicotine. Un an à peine après avoir fumé mes premières bouffées, je courrais déjà à la pharmacie m'acheter un paquet de NTB, vous savez, ces clopes dégueulasses à l'eucalyptus... Trop tard, j'étais tombée dedans. A partir de là, on peut le dire, c'est devenu n'importe quoi ; évidemment, j'étais très jeune donc je n'avais pas d'argent... Je me suis mise à taxer au collège puis au lycée, dans la rue beaucoup (faux sourires et joli minois peuvent parfois servir de monnaie...), à piquer les gauloises sans filtres de mes parents et à ramasser des vieux mégots... Vous pouvez dire "C'est dégueulasse !", je ne connais pas un fumeur qui ne l'ait fait ! J'étais capable de parcourir des kilomètres pour trouver un bureau de tabac ouvert ! N'est-ce pas ridicule ?
Curieusement, parallèlement à mon tabagisme, je faisais bien sûr l'expérience d'autres drogues ; l'adolescence, c'est aussi fait pour ça... Et bien je suis la preuve vivante que le cannabis est une drogue moins dure que le tabac. Certes, nous savons tous que les fabriquants de cigarettes ajoutent au tabac des substances hautement toxiques afin de nous rendre encore plus dépendants. Je n'ai pas fait la comparaison entre herbe pure et tabac pur sur une assez longue période, mais je suis quand même prête à affirmer qu'un joint est moins dangereux qu'une clope. Je me suis bien amusée avec l'herbe, vraiment, j'en garde de bons souvenirs ! Et puis sans que je m'en rende compte, je me suis dit que j'en avais fait le tour, alors j'ai arrêté. Comme ça, sans aucune difficulté. Je n'en suis jamais devenue dépendante, même après les "moustaches", les "neuf-feuilles" et toutes les soirées à plat... Le tabac, lui, restait bien présent.
Lorsque j'ai commencé à travailler, j'ai enfin pu m'adonner complètement à mon vice, sans contraintes financières : je decouvrai donc que ma consommation "normale" était de deux paquets par jour. Aïe ! Ajoutez à cela que je prends la pilule. Les années passent, les lois sont de plus restrictives ; en Islande, je ne peux fumer que dehors (il fait -15°C) ; en Italie, Berlusconnard a déjà interdit de fumer dans tous les lieux publics. Mon tabagisme commence à m'handicaper dans mon travail. Je suis victime de bronchites chroniques de plus en plus douloureuses. Je n'ai plus de souffle et fumer me coûte alors 300 euros par mois. Et puis on peut difficilement être militante écolo et fumeuse, c'est pas crédible... Assez de culpabilité, je ne veux plus être complice !
C'est là que je décide d'arrêter. J'ai lu ce fameux bouquin d'Allen Carr. Bon, j'ai pas arrêté à ce moment là. Par contre je pense que ça m'a aidé quelque part ; il me semble que certaines phrases sont toujours dans mon esprit, c'est très curieux... Puis, un collègue me parle d'hypnose, me refile les coordonnées de son hypnothérapeute. Nous sommes en juin ; c'est décidé, en septembre, j'arrête ! Effectivement, septembre, c'est bien : c'est la rentrée, je reprends le travail et je peux recommencer les cours de danse. Ce que j'ai fait.
Les séances d'hypnoses furent assez impressionantes, mais malheureusement inutiles... Notez, je ne remets pas du tout en question cette méthode, je pense au contraire qu'elle peut s'avérer très efficace. Cependant, dans mon cas, ça n'a pas marché. Enfin, si, puisque je ne fume plus, mais non, parce que ça ne m'a pas aidée et que je serais sûrement arrivée au même résultat toute seule. A coup de bonbons menthe-claire et ricola, j'ai réussi à passer de 40 clopes par jour à 0, du jour au lendemain après 15 ans de dépendance.
Voilà, ça fait donc plus d'un an que je n'ai pas touché une cigarette et j'ai pas envie de retomber là-dedans, ça coûte trop cher pour avoir le cancer et une haleine de cendrier...
2007-12-13 22:39:57
·
answer #2
·
answered by Mademoiselle Miaou 7
·
4⤊
0⤋
le plus bètement du monde :pour faire bien devant les copains !et voilà !
2007-12-13 07:00:32
·
answer #3
·
answered by ƝųßỉąɳƐ 7
·
4⤊
1⤋
Rien de plus vrai : ne jamais commencer si l'on ne veut pas en arriver un jour à la dépendance et à la difficulté de réussir un sevrage.
Comment cela a commencé ? Stupidement et à 16 ans, en acceptant la première cigarette offerte et les suivantes parce que l'odeur me plaisait, mais bien sûr à l'insu des parents. C'était d'autant plus facile que les soldats américains en donnaient à qui voulait.sur leur quota. Ensuite, s'en est suivi le goût du "revenez-y", alors je continuais à accepter, puisque je n'avais pas les moyens de me les offrir. Et ce jusqu'au jour, où je me suis offert mon premier paquet.
Ensuite, l'habitude prise et entretenue soigneusement pendant 34 ans. jusqu'au jour où mon fils m'apportait mon sac pour me permettre d'en tirer une cigarette, ensuite il la sortait lui-même du paquet avec le briquet et allait jusqu'à l'allumer lui-même avant de me la tendre incandescente.
Et là, ça à fait "tilt". Je réalisais soudain que c'était pour le plaisir d'aspirer la première bouffée.
J'ai dit halte. Je ne voulais surtout pas qu'il tombe là dedans lui aussi. Et du jour au lendemain, j'y ai mis un terme. Plus une seule cigarette, ni de près, ni de loin.
Les amis sont gentils, ils ont tout fait pour tester ma résistance. Ce fut d'autant plus dure de ne pas y revenir, mais à partir de ce jour j'ai tenu bon. Lorsque j'aurai pu céder à la tentation, je pensais à lui et ma motivation était telle que je n'y ai pas cédé.
Mals, malheureusement, en ce qui le concerne, le mal était déjà fait. Mon patron, m'a mise en garde, il avait rencontré mon fils devant le Lycée Condorcet, tout près du bureau, à l'époque, avec une cigarette à la bouche. Et puis je me suis rendu compte qu'il sentait en effet le tabac. Qui le lui procurait ? pas de réponse. Je pense tout simplement qu'il utilisait l'argent de sa cantine pour l'acheter. Et aujourd'hui,
a bientôt 45 ans, et après plusieurs tentatives, il n'a pas réussi à stopper.
Comme je m'en veux d'en être à l'origine ! Ceci dit, rien ne prouve qu'il ne serait pas laissé tenté par la suite car les occasions avec les copains de Lycée n'ont pas dû lui manquer. Mais enfin, quand je l'entends tousser aujourd'hui au téléphone, je ne puis m'empêcher de penser que tout cela est de ma faute et qu'il y a 3 enfants après lui.
Il ne supporte absolument pas que j'aborde la question.de savoir s'il fume toujours ou non. Lorsque j'ai essayé timidement, il a raccroché estimant que ce ne sont pas mes affaires. Alors, alors, ce que j'ai réussi pour moi, ne marche pas pour lui. J'en conclue qu'il n'a pas envie d'arrêter. Quelle tristesse ! ...
2007-12-14 04:27:41
·
answer #4
·
answered by Athénaïs 6
·
2⤊
0⤋
D'accord ! Je joue le jeu.
Bonsoir du soir à toi, Achille
J'ai commencé à fumer, j'avais HUIT ans.
Mon idole, mon PAPA, fumait.... et nous interdisait bien évidemment de fumer aussi.
Dans ma tête d'enfant, je me disais que si mon Papa, mon Idole, fumait, cela ne pouvait pas être mal.
Donc, mon frère et moi (je suis une fille) avons commencé à lui piquer une clope (en cachette, cela va sans dire !)
Je me souviens, il fumait des Fontenoy. Je ne sais même pas si ces cigarettes existent toujours.
Mon frère n'a pas continué.
Moi, si !
A vingt ans, je fumais QUATRE paquets de gitanes sans filtre.
Par JOUR !!!!!!!
lever 05.00, coucher 01.00, environ 500km de route /jour ...
Un jour, après des années "d'espoir" ou de "dé...", mon médecin m'annonce : ça y est, tu es enceinte !
Super !
Tu arrêtes de fumer.
OUI !
J'avais : mes brunes, mes blondes (je m'y étais mise entre temps) mes cigares (fins et parfumés) et ( Hi, shame on me ! ma pipe !)
J'ai tout laissé !
Le soir vers 18heures, c'était dur.
Mais j'avais la chance (au moins pour ça ... ) d'avoir un mari non fumeur !
Depuis, je n'y ai pas retouché !
C'est grâce à toi, Ô Ma Fille Ainée que j'ai aboli l'esclavage !
Sois en remerciée au delà de tout, je T'aime !
Bonsoir, Achillle, merci de m'avoir permis de témoigner de tout cela
A TOUS CEUX QUI SOUHAITENT ARRÊTER : soyez persévérants, vous pouvez, vous aussi, abolir l'esclavage !
Bonne fin de soirée,
Mon futile sourire pour démarrer cette petite soirée ensemble
FFF
ps : mes quatre enfants sont farouchement NON-FUMEUR .....
2007-12-13 07:08:40
·
answer #5
·
answered by Hélios, ☼ astre du jour ☼ 7
·
2⤊
0⤋
moi je ne fumais pas à l'epoque mais à chaque fois ke je rentre à la maison ma mere me faisait la guerre me sentait me disait ke je fumais etc...
un jour j'en ai eu marre d'etre tjrs punie pour qlq ch ke je ne faisait pas alors j'ai decidé de fumer comme ça si j'ai une claque c'est pour la bonne cause mais j'ai commencé serieusement l'été 2004 quand j'ai eu mon bac et la liberté de partir en boite etc... mais c le debut ki cpte pcq je ne pensait jamais pouvoir fumer et des que j'ai commencé comme par hasard ma mere ne me disait plus rien je suis devenue un age a ses yeux et plus de prise de tete
c bizard mais c la realité
faites gaff ne faites pas la meme erreur que ma mere ne mettait pas cette idée dans la tete de vos enfants
2007-12-13 07:07:52
·
answer #6
·
answered by Eternal FLAME 4
·
2⤊
0⤋
Sa part d'un bon sentiment tous sa mais je ne sais pas si tu sera entendu par ceux qui son sur le point de fumer leur première clope...c'est cool tous de même de vouloir réveiller tous ses idiots qui veulent fumer pour faire cool ou branché...
2007-12-13 07:02:44
·
answer #7
·
answered by Fleur de Vanille 2
·
4⤊
2⤋
J'ai commencé à l'age de 16 ans pour faire comme les copains
et depuis ça me colle à la peau.
Lorsque j'ai perdu mon père il y a 10 ans d' un cancer du poumon (lui aussi fumeur) je m'étais promis de ne plus y toucher mais par la suite j'étais tellement accroc que j'ai repris la cigarette.Honte a moi.
Un conseil pour tous ceux qui n'y ont jamais touché:
Ne vous laissez jamais approcher par cette saloperie!!!
2007-12-13 17:39:47
·
answer #8
·
answered by TAVEKA 2
·
1⤊
0⤋
Bonsoir Achille!
Superbe question!
J'ai commencé a fumer en 1998 alors que j'étais a Paris pr 2 semaines chez mon frére! Un soir, ns sommes sortis avec des amis(es) a lui et les 3/4 étaient fumeurs et mon frére me tend son paquet et me dit " tiens essaye c'est sympa" j'ai tt de suite refuser en lui disant " j'ai peur d'essayer car si j'aime ca, je ne sais pas si je vais pouvoir m'arreter"
Le pire est : J'avais raison! j'ai essayé et j'ai aimé !
Je suis allée faire mes études aux USA et qui dit études dit stress loin des mes parents, loin de ma famille et j'ai fumé encore plus!
J'ai commencé avec ptites doses, aprés c'était 50 cig /jr et en étant enceinte de mon fils j'ai arrété et ensuite repris mais 20 clopes/jr et la j'essaie d'etre a 10 clopes /jr !
Ma résolution pr 2008 c'est etre en bonne santé et arréter de fumer pas parce que tous les endroits deviennent non fumeur mais parce que je veux un futur avec mon enfant et etre présente ds sa vie!
Voila pr mon témoinage !
Bisous Achille et @+
Et toi Achille, tu es fumeur? racontes ns un peu qui se cache derriére ton pseudo :D
Ptit Ajout : J'ai 31ans et en 1998 j'avais?? a vs de faire les maths :D
2007-12-13 07:07:47
·
answer #9
·
answered by ?? Miroums? 4
·
1⤊
0⤋
je ne fume pas et je ne l'ai jamais fait et j'en suis tres fiere ....
aller les fumeurs on chante en coeur !
le tabac c'est taboo on en viendras tous a bout !
2007-12-13 07:01:21
·
answer #10
·
answered by ♥ butterfly ♥ 3
·
2⤊
1⤋