English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Pourquoi philosophe t-on ?

Ce que les plus roués font pour se donner un air de supériorité, les plus sincères le font pour trouver un peu de bonheur et de paix. Pour ne pas laisser prise aux vicissitudes d'un univers foncièrement hostile. Pour vivre libres, en somme.

Mais je me demande jusqu'où la philo peut vraiment préserver un homme ordinaire des tourments de la passion et du désir. Et dans quelle mesure elle ne rend pas l'amour inassouvi encore pire !

D'une part, à force de nous faire manipuler des idées, la philo ne nous habitue t-elle pas à courir après d'évanescents idéaux (féminins ou masculins), nécessairement inaccessibles ? Ce qui, par force, frustre et attriste le penseur esseulé.

Deuxièmement, mon expérience perso me montre que même lorsqu'on cherche à se raisonner, le coeur se refuse à écouter. On ne fait pas comme ça une croix sur ses sentiments !

Alors ? Ne vaut-il pas mieux être un bourrin, pour réussir sa vie sentimentale ? What do you think ?

2007-12-12 03:47:52 · 11 réponses · demandé par Julian (331-363) 6 dans Amour et relations Amour et relations - Divers

11 réponses

Il y a beaucoup de questions en une seule. Je crois que l'exercice de philosopher ne préserve de rien, contrairement à ce que croyaient les grands spirituels de l'Antiquité. Cependant elle donne à l'homme une distance par rapport à lui-même et à ses passions, ce qui le rend conscient de ce qui se produit en lui, et en un sens supérieur à ce qui le détruit. D'autre part, en lui montrant des idéaux humains parfois hors de portée, comme celui du Sage stoïcien, la philosophie humilie l'orgueil naturel de l'homme et le lance dans une aventure sans fin de questionnement et de perfectionnement continuels. La frustration est dynamique et positive, le refus du coeur et de corps de collaborer aux idéaux de l'esprit contribue à créer une zizanie féconde dans l'homme, qui n'est plus d'accord avec lui-même et sort ainsi de la condition animale. Donc, la philosophie est éminemment un produit du désir. Je dirais même qu'elle est l'expression intellectuelle du désir d'infini.

2007-12-12 04:35:04 · answer #1 · answered by Anonymous · 1 0

Être un bourrin n'est pas une garantie de réussite de sa vie sentimentale....;-)
Que signifie philosophie? Étymologiquement, c'est l'amour et la pratique de la sagesse. Celle-ci ne signifie pas nécessairement répression de la sexualité, qui est à la base de la recherche d'un-ou plusieurs- partenaires. Devant un désir, la sagesse est de le considérer, de lui donner droit de cité, et de lui donner libre cours, éventuellement. Cela peut donner un résultat positif ou négatif, le succès ou l'échec.
Devant l'échec, le sage considère qu'il a fait ce qu'il fallait et que la conclusion négative n'est pas de son fait. Le sage ne se sent responsable que de ce qui dépend de lui, pas de ce qui dépend des autres....

2007-12-12 04:19:57 · answer #2 · answered by Ours Des Pyrénées 7 · 1 0

Moi je pense que la philo est compatible au desir car même pour manger,il faut philosopher mais mais l'être vulgaire ne le comprendra pas tout comme ce même être trouvera bizarre de mêler la philosophie au desir c'est un rapport de concomitance. Notre conscience nous exige de toujours choisir les désir moraux, yen a qui font semblant d'être parfait et pourtant assouvissent leur desir les plus fous en cachette. Le rapport de la philo avec le desir est comme un frein aux interdits ,ou moeurs sociaux sans philo, il n'yaurait pas de lois et nos désirs mêmes les plus criminels nous pousseront à faire n'importe koi tel la vie de la jungle.....
je ne pourrais entrer ds de plus amples explications même si je le voulais mais je soutient à 100% que la liaison philo et desir existe et est même très necessaire pr le developpement de notre être dans ce monde imparfait.

2007-12-12 04:09:56 · answer #3 · answered by jaenne12 2 · 1 0

tu philosophes un peu, avant et beaucoup après, mais jamais pendant
Ceci dit, quand, en philo, on parle de cristallisation pour expliquer le coup de foudre, c'est assez intéressant...

2007-12-12 04:06:55 · answer #4 · answered by Dupont Lajoie 4 · 1 0

La philosophie est une désir, celui de comprendre.
Ce n'est pas parce que l'on cherche à comprendre le fonctionnement d'un appareil, que l'on s'en désintéresse. Les gynécologues sont-ils moines ? Les ingénieurs abandonnent-ils l'usage d'internet chez eux ? Un amant qui cherche à satisfaire sa femme sexuellement, réfléchit-il trop ?
Non, le problème est ailleurs et dans la personnalité et les goûts de chacun. Celui qui fait uniquement de la philosophie plutôt de baiser, c'est qu'il préfère la philosophie à la baise et ça, personne n'a à lui reprocher. Inversement, celui qui préfère ne pas se poser de question et vivre sa vie au jour le jour, c'est son droit également.
La philosophie est la mère de la connaissance, et ceux qui ne se posent aucune question, sont souvent contents que d'autres aient réfléchi à leur place pour leur lecteur mp3 ou leur dernière voiture.
La philosophie qui semble te déranger, c'est une philosophie qui te semble trop abstraite, mais la philosophie n'interdit pas le ressenti et comme on dit, les sentiments ont le dessus sur la raison la plupart du temps. Celui qui commence à philosopher pendant qu'il prend sa femme, c'est qu'il ne ressent rien physiquement.

2007-12-12 04:02:56 · answer #5 · answered by Anonymous · 1 0

I think you're right.
La philo est bien utile pour se casser la tête et réfléchir sur 100 milles sujets, mais ça change rien à ce que l'Homme ressent. C'est un peu comme la religion. Il faut en prendre et en laisser.
Le mieux, c'est de vivre.

2007-12-12 03:51:36 · answer #6 · answered by Anonymous · 1 0

faut pas mélanger les genres, quand tu philosophes tu philosophes, et quand tu baises, tu baises, les deux ensemble, très mauvais

2007-12-12 03:50:59 · answer #7 · answered by ? 6 · 1 0

Rien que le fait de poser la question m'enlève tout désir !!!

2007-12-12 04:43:45 · answer #8 · answered by Anonymous · 0 0

j'aime bien le calecon blanc

2007-12-12 04:01:46 · answer #9 · answered by Anonymous · 0 0

la philosophie a sa place et l'amour aussi surtout ne pas mélanger les 2 c'est dangereux

2007-12-12 03:52:10 · answer #10 · answered by euphoria 5 · 0 0

fedest.com, questions and answers