L'osmose est un phénomène qui permet le déplacement de soluté d'une zone faiblement concentrée en soluté vers le milieu le plus concentré pour engendrer un équilibribre physico-chimique.
En biologie notamment en biologie végétale l'absorption de l'eau au niveau des radicelles de la plante est régit en partie par des phénomènes d'osmose.
Le mouvement d'eau du sol vers la plante dépend d'une différence de potentiel osmotique entre les deux. Le sol étant plus faiblement concentré en soluté que la plante, le mouvement d'eau s'effectue de du sol vers la plante. D'autres phénomènes prennent la suite et évite l'établissement d'un équilibre qui stopperait l'absorption d'eau.
Au niveau animal des mouvements ioniques liés aux mouvements osmotiques sont importants pour la fabrication de l'urine au niveau reinal.
Si l'osmose est un phénomène physico-chimique qui conduit à l'équilibre des solutés, en biologie la présence d'un système dynamique et des membranes biologiques qui sélectionnent les solutés qui passent à travers elle, ne permet pas l'équilibre et entretien en permanence le flux osmotique.
2007-12-11 23:31:23
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
3⤊
0⤋
par sa definiton l'osmose permet la dufusion et l'echange d'eau entre le milieu interrieur et exterieur.
2007-12-11 23:00:52
·
answer #2
·
answered by simpara m 1
·
1⤊
0⤋
L'osmose est un phénomène de diffusion de la matière mis en évidence lorsque des molécules de solvant traversent une membrane semi-perméable séparant deux solutions dont les concentrations en soluté sont différentes ; le transfert de solvant se fait alors de la solution la moins concentrée (milieu hypotonique) vers la solution la plus concentrée (milieu hypertonique) jusqu'à l'équilibre (milieux isotoniques).
Cette notion a permis de mieux comprendre le comportement des solutions aqueuses en chimie, à la fin du XIXe siècle ; mais elle est aussi particulièrement utile en physiologie et en biologie cellulaire pour expliquer les échanges chimiques au sein des organismes vivants.
Principe de l'osmose.
Une différence de pression hydrostatique entre les deux liquides provoque un mouvement du solvant en sens inverse, jusqu'à ce que la pression osmotique soit aussi élevée que la pression hydrostatique. C'est le phénomène d´osmose inverse
2015-01-25 04:08:07
·
answer #3
·
answered by Jackson 1
·
0⤊
0⤋
l'osmose c'est le phénomène d'échange de molécules d'eau entre le milieu intérieur et extérieur ce qui mène à l'équilibre entre les deux milieux
c'est encore comment se nourrissent les bactéries
2007-12-13 22:24:28
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
L’osmose désigne le phénomène de diffusion de molécules de solvant (l'eau de façon générale) à travers une membrane semi-perméable qui sépare deux liquides de concentrations en soluté différentes. Le passage de solvant d'un compartiment à l'autre va créer une différence de pression hydrostatique qui va compenser exactement la différence de pression osmotique. C’est par l’osmose qu’une cellule capte l’eau, le dioxygène et tous les éléments dont elle a besoin, de même, c’est par l’osmose qu’elle rejette le dioxyde de carbone, les toxines, les hormones et toutes ses sécrétions.
2007-12-13 09:51:23
·
answer #5
·
answered by Mandragore 6
·
0⤊
0⤋
L'importance de l'osmose est dans son naturel.
2007-12-11 22:58:52
·
answer #6
·
answered by Anael 7
·
1⤊
1⤋
Bonjour!
c'est une façon imagée emprunté à la physique pour désigner : l'équilibre entre les personnes, l'harmonie.
c'est avant tout une loi de la physique. Regardes le lien.
2007-12-11 22:52:33
·
answer #7
·
answered by l 7
·
1⤊
1⤋