J'aimerai vraiment (sans provocation) avoir des avis de personnes de gauche...cette question n'a aucun but TROLL, c'est juste que je souhaiterait savoir si pour une fois, l'ENSEMBLE du paysage politique est d'accord sur cette réforme...
Personellement, je trouve cette mesure tres bonne et avant tout destinée aux classes les plus populaires...
2007-12-11
21:22:45
·
11 réponses
·
demandé par
Mr coxico (O\_!_/O)
5
dans
Politique et gouvernement
➔ Politique et gouvernement - Divers
@orphée...ok...mais cette surtaxe et le loyer confondu representent ils le prix d'un loyer du privé???
2007-12-11
21:31:42 ·
update #1
@bluewave...c'est vrai qu'on peut se demander si les classes moyennes ne vont pas encore trinquer...
2007-12-11
21:34:14 ·
update #2
mais de la dire que c'est une mauvaise mesure...
2007-12-11
21:34:45 ·
update #3
@bob d(ylan??) ...parfait...rien a ajouter...
2007-12-11
21:37:43 ·
update #4
Moi aussi cela me parait aller dans le bon sens. A deux conditions :
1 - il faut que cela se fasse avec bon sens. Le but n'est pas de mettre les gens à la porte, mais bien de permettre aux plus démunis d'accéder à des logements
2 - il faut que ce soit accompagné par des constructions nouvelles ou des mesures pour faire bassier le prix des logements. Si la différence de loyer est trop grande entre HLM et privée, que feront ceux qui n'ont plus droits aux HLM et ne peuvent pas aller dans le privée ?
2007-12-11 21:34:55
·
answer #1
·
answered by Bob D 6
·
5⤊
0⤋
Bonjour.
Bien sûr que c'est une excellente idée.Je peux vous citer au moins deux cas de logements HLM qui ne sont occupés que à peine quelques jours dans l'année.
- le 1er correspond à l'un des cas cités par le président SARKOZY; un vieux couple vivant seul depuis que leurs enfants sont grands; et depuis quelques années ils occupent une maison en province dont ils sont propriétaire. Ils ont gardé ce logement et ils l'utilisent de temps en temps quant ils remontent en région parisienne.
- l'autre cas, c'est un monsieur qui vit seul; et dont l'enfant unique habite en province avec sa petite famille. Il s'est arrangé pour avoir cet appartement pour sa fille qui vient le voir pendant les vacances.
*** ça se passe dans le département de la Seine Saint Denis; ces deux cas ne sont pas dans ma ville,mais il doit y'en avoir plusieurs dans cette situation dans toute la France ou une ou deux personnes occupent un grand appartement; tandis que des familles n'ont pas ou se loger.
*** Aussi bien sûr que c'est une bonne mesure; de justice sociale.
2007-12-12 06:33:14
·
answer #2
·
answered by ... 4
·
3⤊
0⤋
C´est une fausse nouvelle car les HLM mettent déjá des sur loyers á ceux qui dépassent les revenus.
Le probléme est que la loi interdit de sortir du parc HLM un individu qui est dans le systéme. Il peut même avoir un logement plus grand sans remettre en cause ce droit. Les HLM ont besoin de bon payeurs pour l´équilibre de leur compte et donc les gardent ainsi que les fils á papa qui ont un logement de convenance (voir le fils Tibery).
Si on les chassent le budget de fonctionnement des HLM s´écroulera et l´état devra payer.
Donc pour un bon équilibre il faut de la mixité dans les HLM et non des HLM dans les quartiers chics. Mais les socialos ont fait le contraire.
Le vrai probléme vient du fait que le coût du logement est trop cher. pourquoi moi qui n´ai pas de HLM aurait moins de pouvoir d´achat que mon voisin qui a un HLM. On devrait faire comme en belgique sortir des revenu le coût du logement principal pour les impots et aides. Celá rééquilibrerai le marché et limiterai les demandes d´HLM.
La vente du parc HLM est encore une autre absurdité. Un appart vendu sort du taux HLM et peut ensuite être revendu au marché libre á 3 fois le prix d´achat. c´est un cadeau fait au usagers HLM qui a déjá profité du systéme. C´est scandaleux. Il devrait obligatoirement être revendu dans un marché captif HLM.
Sarko n´a rien inventé et n´a rien de nouveau.
2007-12-12 05:42:40
·
answer #3
·
answered by Paul B 5
·
3⤊
0⤋
Bonjour
Je trouve que c'est très bien, maintenant, il faudra la faire appliqué réellement et pas comme les 20% de logement sociaux.
Après 7 mois de présidence, enfin une loi(rette) pour la france du "milieu bas" ...
Pourvu qu'ca dur ...
Bonne journée
Max
2007-12-12 05:29:48
·
answer #4
·
answered by Max Les pauvres d'abords !! 7
·
4⤊
1⤋
Comme le dit Orphée, le prix du loyer est recalculé tous les ans selon le revenu de l'habitant. Certes, on est loin des prix du privé (faut dire que les proprios abusent des fois, j'ai déjà vu des studios destinés pour les étudiants à 400E pour un 16m² sans charges et qui avait besoin d'une sérieuse rénovation; chui sûre que les proprios d'apparts ou de maisons ne doivent pas se priver non plus), mais il faut dire que les personnes à qui ces logements sont destinés n'ont pas les moyens de s'offrir un logement du privé.
Par contre, je ne connais pas les modalités exactes de cette loi, est-ce qu'une personne peut être expulsée si elle gagne plus qu'avant? Ou autres?
______
Je viens de lire la réponse de Bob D, il a tout à fait raison. Cette mesure me paraît plutôt bien (même si elle s'approche de ce qui est déjà fait) mais elle doit être accompagnée d'une autre poussant réellement les villes à respecter leur quota de logement social (preque toutes ne le respectent pas!) et d'une autre plafonnant les prix du privé (il y de l'abus dans ce domaine). Et bien sûr, j'espère qu'elle ne prévoit pas d'expulsions car d'un coté c'est illégal, de l'autre la situation actuelle favorise la mixité sociale sur le long terme (laisser quelqu'un qui gagne plus après avoir obtenu son logement social dans son quartier revient au même que construire un logement social dans un quartier chic au niveau des mentalités, il y a mélange des moins aisés et plus aisés).
@Paul B: pour info, beaucoup de maires socialistes pratiquent la mixité sociale pour la construction de logement sociaux. La rue de logements sociaux dans laquelle j'ai grandi est une décision de maire socialiste et est implantée dans un quartier réputé "bourge". Renseigne-toi un peu mieux sur le terrain.
2007-12-12 05:55:17
·
answer #5
·
answered by ♏ 7
·
2⤊
0⤋
Orphée a raison, et moi même je n'ai pas compris ce texte de Loi.
Ceci dit c'est peut etre differend, mais non moin normal.
2007-12-12 05:37:45
·
answer #6
·
answered by KIKI 93 6
·
3⤊
1⤋
Pour moi c'est encore une mauvaise mesure.
La situation des occupants d'HLM est déjà révisée chaque année et au delà de certains revenus on paie un surloyer. Sarkozy dit vouloir faire accéder aux HLM les plus modestes mais il ferait mieux avant tout de construire davantage de logements sociaux! Et cela n'a pas été annoncé.
Mettre dehors des HLM ceux qui on des revenus supérieurs à un certain plafond mais restant faibles reviendrait avant tout à faire trinquer une partie de la classe moyenne!
2007-12-12 05:31:59
·
answer #7
·
answered by bluewave 4
·
4⤊
2⤋
Cette mesure est salutaire pour que les HLM retrouvent enfin la vocation qu'ils avaient à leur création.
Il n'est pas normal que des personnes qui ont des re"vefnus suffisants pour être propriétaire ou loger dans le locatif privé occuppent des HLM et prennent la place de personnes qui en auraient réellement besoin.
@ Orphée : la surtaxe ne règle pas le problème, puisque que ces personnes prennent la place d'autres personnes qui n'ont pas les moyens d'aller dans le locatif privé. Quand on dépasse le plafond de ressources pour bénéficier d'une HLM, on doit aller ailleurs et laisser la place.
2007-12-12 05:41:57
·
answer #8
·
answered by ? 7
·
3⤊
2⤋
C'est bien ce que je dis dans une autre Q/R, quoique fasse N SARKOZY, selon certains , il fait mal.
Mais que voulez vous à la fin?
2007-12-12 05:35:30
·
answer #9
·
answered by ? 5
·
2⤊
2⤋
vision d'un centriste : depuis le temps que je grogne contre ceux qui profitent du système alors qu'ils n'en n'ont plus besoins. Mais la gauche ne sait pas faire, elle croit qu'en touchant à certains privilèges elle saura mieux aider les plus démunie mais la réalité c'est qu'en organisant des systèmes comme celui-là on aide plus les plus démunis.
2007-12-12 05:29:31
·
answer #10
·
answered by Mikael R 2
·
4⤊
4⤋