Les réponses qu'on t'a donné plus haut sont bonne. Et elles s'ajoutent. La disparition des dinosaures est due à plusieurs facteurs :
La plus connue (et admise) est celle d'une météorite qui en se percutant sur la terre aurait soulevé un nuage de poussière qui aurait recouvert toute la terre. Privant ainsi les plantes de la photosynthèse, qui a empeché les herbovore de se nourir, qui a entrainé la mort des carnivores ... C'est donc la base de la chaine alimentaire qui a été touché et qui a entrainé la perte des autres dinosaures qui n'ont pas su s'adapter.
Mais d'autre phénomène viennent s'ajouter, comme des éruptions volcaniques, une mauvaise adaptation au milieu, etc...
Tout cela a mené à l'instinction d'une grande partie de la faune et de la flore de l'époque. Et oui, il n'y a pas que les dinosaures qui ont disparus.
Et d'ailleurs, ils n'ont pas tous disparus ! Les crocodiles sont par exemple, une espèce qui date de cette époque, et toujours presente à l'heure actuel. D'autre auraient survécu et évoluer pour donner les oiseaux !? (hypothèse toujours en cours de rédaction).
La fin des dinosaures a donné le top départ d'une nouvelle ère : Le tertiaire. En fait, chaque grande disparition donne lieu à une nouvelle ère (c'est comme cela que l'on classifié).
Il faut savoir qu'à la fin de la 1e ère, 90% des espèces presentes sur terre aurait disparus. Alors que celle des dinosaures ne represente "que" 75% (je crois).
Heureusement que ça n'a pas été plus violent, on aurait pu ne pas colloniser la terre sinon (nous les mamifères ^^).
2007-12-11 21:43:05
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
6⤊
0⤋
2 principales causes
1) volcanisme accru au Décan( en inde )
une éruption de grande ampleur avec 40 000m² de lave de
grande émission de gaz ( C02 SO2 ) a effet de serre
2) impact d'une météorite au mexique
présence d'un cratère de +180 km avec expulsion rapide de beaucoup de poussière dans l'atmosphère et donc création d'un hiver nucléaire
insolation bloqué pendant plusieurs mois
donc plus de photosynthèse
donc mort des herbivores
et donc mort des carnivores
2007-12-12 05:30:29
·
answer #2
·
answered by Cyril C 2
·
6⤊
0⤋
Il y a 65 M.A une météorite est entrée en collision avec la Terre et les a fait disparaître !
Sauf que ce n'est pas aussi simple que ça !
En fait, la planète qu'a percuté l'astéroide était bel et bien "malade". En effet, le climat connaissait d'important bouleversements,liés essentiellement à une activité volcanique accrue (et donc plus de CO2 dans l'atmosphère)
Cette activité avait démarré au début du Crétacé pour atteindre son climax peu de temps avant la chute de la météorite (2 ou 3 M.A près). Les témoins en sont les trapps du Deccan en Inde.
Si l'on ajoute à cela l'apparition d'une nouvelle lignée de plantes, souvent indigestes pour les dinosaures (les angiospermes ou plantes à fleurs), on comprend que le nombre d'espèces ait consdérablement diminué...
Finalement la météorite n'a fait que donner le coup de grâce à une famille en déclin depuis des millions d'années..
2007-12-12 11:20:24
·
answer #3
·
answered by ACANTHASTER 7
·
2⤊
0⤋
Bonjour!
Il y a plusieurs thèses sur ce sujet. Mais toutes concordent sur un point: il y a environ 65 millions d'année une catastrophe d'origine cosmique, sans doute un météore est entré en collision avec la terre. L'atmosphère s'est retrouvé saturé de poussière, la végétation a en partie disparue, s'en est suivie les plus gros des ruminants(dinosaures) puis les carnivores les plus gros(dinosaures). les plus petits ont survécu car leur besoins en nourriture étaient moindre. Et parmi eux nos ancêtres pas plus gros que des musaraignes.
2007-12-12 07:02:22
·
answer #4
·
answered by l 7
·
3⤊
1⤋
Gros changement climatique brusque. D'ailleurs tous les dinosaures ne sont pas morts, seuls les plus gros car plus sensibles a l'environnement climatique.
2007-12-12 05:15:05
·
answer #5
·
answered by Seb 4
·
3⤊
2⤋
Je pense que c'est un suicide collectif !!! (mon hypothèse!!)
Les réponses plus haut sont bonnes.
2007-12-13 15:44:55
·
answer #6
·
answered by oceanoscope 3
·
0⤊
0⤋
La disparition des dinosaures donna naissance à de nombreuses théories. Il convient toutefois de noter que l'extinction des dinosaures est un problème sémantique : les dinosaures ne sont pas éteints puisqu'il subsiste des oiseaux.
la chute d'une météorite de plusieurs dizaines de kilomètres de diamètre provoquant une catastrophe majeure qui plongea la terre dans l'obscurité et le froid pendant plusieurs années, empêchant ainsi la photosynthèse, ce qui provoqua un appauvrissement massif en plantes et surtout en plancton et conduisit à l'extinction de nombreuses espèces dépendants de ces ressources quel que soit leur niveau trophique. Cette théorie, de nos jours est admise par tous les scientifiques.
2007-12-13 07:47:07
·
answer #7
·
answered by Mandragore 6
·
0⤊
0⤋
A cause d'un changement de climat du à un excés de CO2.
On a dit que c'était du aux pets de dinausores mais c'est faux bien sur . En fait c'etait du aux dégagements excessifs de gaz à effet de serre causés par les moyens de transports et les activités polluantes d'une civilisationaujourd'hui extra-terrestre mais qui nous précédé sur terre et à du la quitter en raison de sa destruction
2007-12-12 16:57:58
·
answer #8
·
answered by Esteve 3
·
0⤊
0⤋
Ils sont disparus à cause de changements climatiques (refroidissement) qu'a connu la terre à une certaine période.
Plusieurs croient que ce refroidissement a été causé par la chute d'un immense météorite.
Leur nourriture principale a disparu, entrainant l'accélération du développement d'une nouvelle espèce: les mammifères.
Les changements climatiques ne produisent donc pas que des effets négatifs!
.
2007-12-12 13:28:23
·
answer #9
·
answered by JP DARWIN 5
·
0⤊
0⤋
peut être une comête d'après certains d'autre, l'irruption d'un volcan qui cacha le soleil pendant plusieurs années provoquant ledéluges des gros mamifères
...
2007-12-14 07:05:20
·
answer #10
·
answered by gordon 4
·
0⤊
1⤋