LA RELIGION DE L'AMOUR
Des multiples déformations et altérations que l'on a fait subir à la notion d'amour, il est résulté une fausse conception de la religion de l'amour ; car la partie la plus importante de l'Amour véritable est la sévérité !
Ce que l'on nomme actuellement amour est tout ce que l'on veut, mais pas de l'amour. Quand on va impitoyablement au fond de tout ce que l'on nomme aujourd'hui l'amour, on n'y découvre plus rien d'autre qu'égoïsme, orgueil, faiblesse de caractère, paresse, vanité et sensualité.
Le véritable amour ne se préoccupe pas de ce qui plaît à l'être aimé, de ce qui lui est agréable et lui cause de la joie, mais il agit uniquement en fonction de ce qui lui est utile. Peu importe que celui-ci y trouve de la joie ou non ! Voilà la vraie façon d'aimer et de servir.
Si donc il est écrit : « Aimez vos ennemis ! » cela signifie : « Faites ce qui leur est utile ! » « Châtiez-les par conséquent s'il n'est pas d'autres moyens de les faire revenir à résipiscence ! » Agir ainsi c'est leur rendre service. Mais il faut en même temps faire régner la justice. Car l'amour est inséparable de la justice. Ils sont un !
Faire inconsidérément preuve d'indulgence équivaut à encourager les défauts de l'ennemi, à le laisser glisser ainsi toujours plus avant sur la pente fatale. Serait-ce là de l'amour ? Ce serait au contraire se rendre soi-même coupable.
Par suite des désirs inavoués des hommes, la religion de l'amour n'est devenue qu'une religion de la faiblesse. C'est ainsi que la personne du Christ jésus, Messager de Vérité, fut avilie par la mollesse ainsi que par l'excessive indulgence qu'on Lui prête et qu'Il n'a jamais eues.
C'est justement parce qu'Il était tout Amour, qu'Il fut rigoureux et sévère à l'égard des hommes d'intellect.
La tristesse qui L'a souvent accablé n'était que trop compréhensible si l'on songe à Sa haute mission et au matériau humain qu'Il avait en face de Lui. Cette tristesse n'avait absolument rien à voir avec la mollesse.
Une fois dépouillée de toutes les altérations et de l'étroitesse dogmatique, la religion de l'amour deviendra un enseignement rigoureusement logique. Dans cet enseignement il n'y aura place ni pour la faiblesse, ni pour une indulgence illogique.
2007-12-11 12:03:34
·
answer #1
·
answered by réalité 4
·
1⤊
1⤋
Pas forcément ! Car pour l' acte qui recherche un but moral , c'est l'intention qui compte n'est-ce pas ?
On peut donner pour des motifs egoïstes ou même sournois ( pour se donner bonne conscience, rechercher une valorisation personnelle, esperer une faveur en retour...) loin de l'ethique et de la vertu..
2007-12-11 18:04:33
·
answer #2
·
answered by x 7
·
4⤊
0⤋
Donner, dooonner, donner donner moi.........
Même sans retour, y aller est une bonne chose.
Sauf que certains ne le rendent pas, c'est ce qui est dommage.
2007-12-11 18:01:06
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
4⤊
0⤋
Pour moi tout dépend qui donne et pourquoi...
Si ce sont des riches qui donnent pour montrer une bonne image d'eux-mêmes et de se faire de la publicité, je ne vois pas ce que cela a de vertueux.
Par contre les riches qui donnent de leur temps et de leur argent à des oeuvres humanitaires, je suis d'avis de les noter dans la catégorie bons et vertueux.
Si des gens de condition simple et sans fortune donnent ce qu'ils peuvent là ce sont de véritables "bons et vertueux"
A chacun de s'auto-analyser et de se situer face à sa conscience vis à vis de son comportement.
Mais à mon humble avis, les gens de condition modeste ne se posent pas cette question car leur but est d'aider les autres et de leur faire plaisir même avec le peu qu'ils possèdent et non de se faire valoir dans une catégorie quelle qu'elle soit...
2007-12-11 19:09:07
·
answer #4
·
answered by Perdita 6
·
3⤊
0⤋
...
2007-12-11 18:36:54
·
answer #5
·
answered by Chocolat 7
·
3⤊
0⤋
Non, je donne beaucoup et je ne suis ni un être bon, ni mauvais encore moins vertueux et m'en contre fiche.
Je suis libre, libre de donner et mon esprit ne tend pas sa main donneuse afin de me faire un tantinet bon sinon meilleur.
2007-12-11 20:32:07
·
answer #6
·
answered by Gui 7
·
2⤊
0⤋
Certainement !... Et à la mesure du don.
Le fait de donner suffit biensûr !
Les intentions, les pauvres s'en fichent, ce qu'ils veulent, c'est manger.
En revanche, le fait de demander en retour n'est pas honnête dans un don, que ce soit une demande en nature, en espèce ou en morale.
Une vente n'est pas un don.
Celui qui donne reçois le bénéfice de son don, celui-ci le grandit.
2007-12-11 18:22:45
·
answer #7
·
answered by TOTO 7
·
2⤊
0⤋
Non ! et beaucoup donnent afin de recevoir quelque chose en échange.
2007-12-11 18:12:54
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
2⤊
0⤋
tt dépend de qu'on donne!!
on peut donner une giffle ; un coup de poing
2007-12-11 17:57:39
·
answer #9
·
answered by angie.tn 3
·
2⤊
0⤋
tout dépend dans quel état d'esprit on donne
2007-12-11 17:56:10
·
answer #10
·
answered by Anonymous
·
2⤊
0⤋
tu peux donner un cadeau empoisonner du coup ce n'est plus vertueux donc je dis non
2007-12-11 18:13:58
·
answer #11
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋