pourquoi "développement de ses techniques" et non pas du développement tout court?
la valeur? NON, je dirai plutot l'évolution ou le développement de la civilisation. Pour la valeur, beaucoup de civilisations furent connu pour telle ou telle particularité, mais je ne suis pas sure qu'ils furent tous si développés que ça.
2007-12-11 03:45:38
·
answer #1
·
answered by Moitoinous 3
·
0⤊
0⤋
La liberté morale est le pivot de la civilisation, la condition première du perfectionnement de la personnalité, partant du progrès indéfini de l'individu et, par lui, de la société.
Jean-Charles Harvey
La civilisation a pour but, non pas le progrès de la science et des machines, mais celui de l'homme.
Alexis Carrel
La civilisation a pour but, non pas le progrès de la science et des machines, mais celui de l'homme.
Alexis Carrel
2007-12-11 05:33:20
·
answer #2
·
answered by Eurydice 7
·
1⤊
0⤋
Je pense que c'est l'inverse: Le développement des techniques (pour reprendre tes termes) d'une civilisation est fonction de sa valeur!
C'est parce que nos civilisations occidentales ont évolué jusqu'au plus haut point connu dans l'histoire humaine, que les développements techniques foudroyant que tu sous-entends ont été rendu possibles. Il fallait en effet un niveau d'instruction supérieur, une force économique, un État stable, le développement de la science, qui implique un retrait des formes archaïques de religions (fallait cesser de menacer de bûchers les Gallilée) , etc. Il fallait ces pré-requis.
Ce qui n'empêche pas, que si ces développements sont mal maîtrisés, ils risquent d'entraîner la chute.
2007-12-11 04:51:50
·
answer #3
·
answered by Fred 5
·
0⤊
0⤋
Une société qui n’accorde pas à chacun son insertion dans le travail, ou pire, qui dévalorise le travail, laisse les individus égarés et désoeuvrés. Le ciment d’unité le plus simple qui soit donné, la relation de l’individu à la société à travers le travail, ne prend pas. Et la société est malade. En décomposition. Elle ne sait pas donner à chacun la voie d’accomplissement de son humanité dans un travail. Inutile de se voiler la face, nous en sommes là . Nous en sommes réduits aux individus de l’individualisme, et nous n’avons pas encore réussi à établir la société des personnes humaines. Il faut s’inquiéter de la tendance à discréditer le travail. Nous savons ce qui s’est passé historiquement quand des régimes politiques ont cherché à éliminer les intellectuels. Quand l’intelligence est traquée, quand tout est fait pour que la bêtise collective devienne une norme et que le savoir devient élitiste, il faut s’inquiéter de la montée de la barbarie. Quand une société ne sait plus célébrer la beauté du travail manuel de ses artisans, quand elle ne fait que consommer avidement des gadgets vomis par millions par ses usines, quand les chômeurs ne font plus que survivre au moyen des aides de l’Etat, c’est que le monde va mal. Il y a quelque chose que nous n’avons pas compris, qui nous échappe et qui est pourtant essentiel.
La cruauté de cette condition est le résultat de la lamentable l’histoire du travail en Occident. On peut porter au crédit de la modernité d’avoir revalorisé le travail manuel, car effectivement, à la Renaissance, on a célébré l’ingéniosité des inventeurs. Témoin les articles de l’Encyclopédie de d’Alembert. On a élevé le travail au rang d’une valeur morale. C’est Rousseau qui disant que « tout citoyen oisif est un fripon ».Pour Kant, le travail est ce par quoi l’homme réalise son humanité. Avec le règne des Lumières, on aurait presque pu oublier la veille malédiction religieuse enveloppant le travail et reconnaître la dignité présente dans toute Åuvre humaine.
2007-12-11 03:51:29
·
answer #4
·
answered by ? 7
·
0⤊
0⤋
Bonsoir!
La valeur d'une civilisation tient au respect mutuel qu'elles mettent en oeuvre.
Ainsi un peuple soi disant arriéré peut dépasser une soi disant civilisation. La "notre n'est pas un exemple".
2007-12-11 03:47:52
·
answer #5
·
answered by l 7
·
0⤊
0⤋
maintenant a l'heure actuelle la civilisation la meiux armée au monde devient automatiquement une civilisation respectée.et c'est comme ça quant le veuille ou non .merci
2007-12-11 03:46:26
·
answer #6
·
answered by m.anciend@.fr 1
·
0⤊
0⤋
La civilisation est bien souvent la portée, la somme et la pertinence de ses connaissances... Ce qui n'en a pas empêché la disparition : voir les Égyptiens, les Mayas, les Incas... etc.
La nôtre disparaîtra plus probablement à CAUSE de ça !
2007-12-11 03:43:19
·
answer #7
·
answered by Chris72 ♂ 6
·
0⤊
0⤋