English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Bonsoir tout le monde ,)

J'aimerais avoir votre avis sur les liens entre la politique et le savoir historique.
Quelle place occupe l'histoire ( des idées démocratique surtout ) dans la vie politque française actuelle ?

;) Tartak0, l'Alsacien qui vous veut du bien

2007-12-11 03:36:08 · 12 réponses · demandé par Anonymous dans Politique et gouvernement Politique et gouvernement - Divers

Je pensais que c'était "la mer qui prend l'homme" ... ,)

2007-12-11 03:44:03 · update #1

Mme de Staël : oui, c'est là où je veux en venir aussi, mais comment percevez-vous l'évolution de la démocratie (son histoire) en politique actuellement (en France)?

2007-12-11 03:47:32 · update #2

12 réponses

L'histoire est aujourd'hui instrumentalisée. D'une part, de grands débats sans grand intérêt (sur le Régime de Vichy ou la Colonisation) permettent d'occulter ou de justifier les problèmes contemporains.

D'autre part, les événements historiques sont évoqués de manière déformée pour justifier des prises de position contestables...

2007-12-11 04:09:07 · answer #1 · answered by Anonymous · 1 1

L' histoire est la grande oubliée de ce monde dit moderne.
Pourquoi le monde n'a pas soutenu le Shah de Perse qui avait su redonné sa fierté à son grand peuple qui est et a toujours été essentiellement pacifiste (l'histoire nous le dit) même plus ou moins manipulé par les arabes ou les russes.
Allez salut bisame.

2007-12-11 12:01:23 · answer #2 · answered by Philippe Meyer 6 · 3 0

L'Histoire occupe une très grande place dans l'esprit de chacun d'entre nous mais une toute petit place dans l'enseignement car c'est devenu malheureusement une matière "mineure".
Quand à sa place dans la vie politique, je dirais qu'on s'en sert de façon totalement démagogique pour justifier certaines choses et que les hommes politiques n'étant pas de très bonnes références en la matière au lieu de s'occuper d'Histoire devraient laisser ce travail aux Historiens, car l'Histoite énonce des faits des évènements et des dates et non pas de l'émotionnel.
Les hommes politiques ont tendance à interpréter des faits au lieu de les analyser, là est tout le problème.

L'évolution de la Démocratie ? j'ai une vision assez pessimiste dans la mesure ou la Démocratie existe, mais le citoyen n'en exerce pas forcément les pouvoirs qu'elle lui confère ainsi que sur les politiques en charge de représenter les citoyens et leurs aspirations, car vous pouvez voter pour un représentant de la Démocratie, qui sera de droite ou de gauche, peut importe, et qui n'exercera pas forcément le pouvoir comme vous le souhaitez, c'est à dire en votant à l'Assemblée des lois contraires à vos aspirations.
Mais bon, on n'a rien trouvé de mieux que la Démocratie, comme disait Churchill, alors ........................... et comme le citoyen, la plupart du temps a tendance à se laisser porter par les idées ambiantes et véhiculées par les médias.......... que l'on finit par se demander ou est le vrai Pouvoir, chez les politiques ou dans les médias ?? et quant à la Démocratie dans l'Histoire ? à mon avis le citoyen aura de moins en moins voix au chapitre, mais cela n'engage que moi.

2007-12-11 11:44:11 · answer #3 · answered by Anonymous · 3 0

Aucune place. D'ailleurs Douste-Blazy, ancien ministre UMP des affaires étrangères, s'était étonné de l'absence de noms de juifs anglais sur une liste de déportés qu'on lui avait présenté, et ne savait même pas que l' Angleterre n'avait pas été occupé par les allemands en 39-45.
On l'appelait Mickey d' Orsay à l'époque, ou même Con d'Orsay parfois.

2007-12-11 11:46:59 · answer #4 · answered by Anonymous · 3 1

Je crois que la pauvre à le cul entre deux chaises (pardonnez moi l'expression", elle sert autant qu'elle dessert, pour tous....
ce qui fait toute l'ambiguïté de la politique,


en fait chacun peut la tourner à sa sauce, annoncer du changement ou conserver le patrimoine...
maintenant faut faire le bon choix!

biz

2007-12-11 11:45:01 · answer #5 · answered by marina 6 · 2 0

C'est l'homme qui fait l'histoire et pas l'inverse !

2007-12-11 11:42:32 · answer #6 · answered by Monkiki 7 · 2 0

Un Qriste a dit quelque chose d'assez pertinent à ce sujet tout à l'heure, comme quoi l'économie française vieillit donc elle doit chercher de nouveaux pays-clients chez les pays en développement, quitte à fermer les yeux sur la morale. Je reviens, je vais chercher le lien...

... Le voilà: http://fr.answers.yahoo.com/question/index;_ylt=AupHU_pp3mqAZHSN30ttBFY5Agx.;_ylv=3?qid=20071211023514AAXNBv1&show=7#profile-info-f8jvalQfaa
Réponse de Jmblc: "on arrive à un tournant, la france et d'autres l'ont compris!! je m'explique :
tous les pays riches (l'occident) ne grandissent plus mais vieillissent (economiquement). tous le monde se tournent vers les pays emmergents que sont chine et inde principalement mais aussi d'autres qualifiés de tiers mondistes il y a quelques années. maintenant il faut aller là où le blé est à prendre quitte à fermer les yeux sur les droits humanistes"
Je partage son analyse mais j'aimerais qu'on ne fasse pas du commerce avant n'importe qui: il y a assez de démocraties chez les pays émergents pour faire marcher notre économies. Je suis pour qu'on pratique le commerce international mais aussi pour qu'on garde notre dignité. L'un n'est pas incompatible avec l'autre!

2007-12-11 12:02:49 · answer #7 · answered by 7 · 1 0

question appelant une réponse trop vaste
en commençant par
qu'est-ce que c'est au juste que la démocratie?
la première démocratie (grèque) était réservée à un petit nombre de privilégiés, une caste ou une élite en quelque sorte
combien de démocraties ont été compatibles avec l'esclavage et le colonialisme?
quand à l'histoire, depuis l'invention de l'écriture, elle est accomodée à la sauce politique, et ses courants les plus récents comme celui des annales dont Fustel de Coulanges était un précurseur, sont, quoique novateurs dans leurs désirs d'émancipation au travers d'un regard annalytique, une goutte d'eau dans un océan de récupération et d'adaptation par les instances gouvernantes des sociétés qui leur ont succédé.

2007-12-11 11:56:48 · answer #8 · answered by it's me 3 · 1 0

depuis degaulle le desert

2007-12-11 11:54:53 · answer #9 · answered by Anonymous · 2 1

A l'heure actuelle pas beaucoup au gouvernement.
Sarkozy fait comme si la politique débutait avec lui. Le 11 novembre, c'est lui, l'état c'est lui, le gouvernement c'est lui.

Il a dit prendre l'héritage de la France mais c'est juste une formule.

2007-12-11 11:50:38 · answer #10 · answered by Anonymous · 3 2

ecoutez cela m'etonne de tous ses charabias pour la visite de ce monsieur LOCKERBIE en FRANCE .
je me demande si les francais connaissent vraiment leur histoire .
moi je sais que tous les dictateurs du monde sauf quelques rares ont ete recus par LA FRANCE et alors ?
rien de nouveau la FRANCE occupe la meme place qu'elle avait toujours occupée

2007-12-11 15:53:30 · answer #11 · answered by aristocrate 3 · 0 0

fedest.com, questions and answers