English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

A-t-on le droit de jouer avec la morale et de l’accommoder à sa propre sauce suivant les événements !!!!

Peut-on condamner les débordements dans les banlieues et recevoir Kadhafi avec le tapis rouge ???

Peut-on condamner la violence de certains et se taire quand la chine viole et torture des femmes pour que disparaisse le Tibet ???

Peut-on condamner les actes de certains simplement parce qu’ils sont « petit » et sans importance et fermer les yeux sur ceux d’un tyran sanguinaire parce qu’il est puissant ???

La soi disant « raison d’état » doit elle être plus forte que la morale ???
Et puis comment justifier la morale auprés des "petits" quand les "grand" ne la respect pas ???

2007-12-11 02:18:44 · 20 réponses · demandé par Anonymous dans Politique et gouvernement Civisme

@ Eléonore R : Merci a toi pour être l'exemple parfait de ce que je voulais sous entendre !!! Ai je dis que je cautionnais les tournante , non !! Par contre toi tu les condamnes et tu ferme les yeux lorsque se sont des tibétainnes qui en sont victime , une bien joli moral que nous montre la !!!
Ouvrir les yeux oui, merci !!
Mais ne serais tu pas toi aveuglé par la haine par hasard ??? Non bien sur !!! Pourtant lorsque se sont des étrangéres qui se font violer en chine , n'es ce pas toi qui les fermes ???

2007-12-11 04:07:50 · update #1

@ krystof6...: On se connais ??? Alors comment sais tu que je ne m'applique à moi même mes principes ??? Tu me fait un proces d'intention sans même me connaitre !!!
De plus tu ne répond pas à ma question tu la détourne "La soi disant « raison d’état » doit elle être plus forte que la morale ???
Et puis comment justifier la morale auprés des "petits" quand les "grand" ne la respect pas ??? "
J'aimerais que tu me dise si l'on peut être crédible auprès d’un jeune qui vient de bruler une voiture lorsqu’on lui explique que ce qu’il a fait est mal, si dans le même temps il voit Kadhafi reçu avec les plus grands honneurs par le président ???
C'est ça la question !!!

2007-12-11 04:20:06 · update #2

@ krystof6...: la France est parmi les 5 premières puissances du monde dis tu et bien justement elle doit donner l'exemple !!! Quand à ma comparaison entre le fait de recevoir kadhafi et de reprocher au jeune de bruler des voitures je suis surpris, vu que tu semble intelligent, que tu ne vois pas le rapport !!! Ou peut être ne veux tu pas le voire !!
Bon si ça ne te pose aucun probléme de condamner un gars qui brule une voiture et de lui expliquer qu'un dictateur lui peut violer; tuer ; tortuer , commenditer l'explosion d'un avion ....parce qu'on a besoin de lui pour le bien être de la nation ; libre à toi de t'aranger avec ta conscience mais je doute que tu réussisse à convaincre le gars de cette maniére !!!
Le paralélle entre kadhafi et la banlieu c'est aussi que si toi tu as des raisons valable pour faire des entorses à la morale et bien le gars des banlieus lui il va aussi t'en citer plein qu'il justifiera de la même maniére que toi , et c'est un truc sans fin !!!

2007-12-12 00:36:36 · update #3

@ Krystof6 .....
Faurdait il recevoir Hitler si il était vivant ??
http://fr.answers.yahoo.com/question/index;_ylt=Aubn2G4I5AGNoiP_AVsr1qZQKxV.;_ylv=3?qid=20071210095757AAFPiaH

Quand à la raison d'état ou réal politique comme tu veux nous en avons eu déja un petit aperçu avec Saddam hussein
http://fr.answers.yahoo.com/question/index;_ylt=AqDYz3VC_eaj1ToAVkadyaM4Agx.;_ylv=3?qid=20071211131033AAckpwB

Mais je te laisse juge avec ta conscience !!! Mais comme tu me semble intelligent je pense que tu comprend trés bien !!!

2007-12-12 00:41:58 · update #4

Pour terminer tu distoi même "il est trop facile de justifier n'importe quel acte de vandalisme par le fait qu'on recoive lui ou lui, c'est trop facile...." M, y'a déjà la société comme bouc émissaire et ça n'apporte rien de constructif à ces jeunes auxquels il vaudrait mieux inculquer un raisonnement basé sur le civisme, ce qui profiterait à tout le monde et a eux pour commencer (insertion = chances d'avenir).

2007-12-12 02:44:56 · update #5

Pour terminer tu distoi même "il est trop facile de justifier n'importe quel acte de vandalisme par le fait qu'on recoive lui ou lui, c'est trop facile...." M, y'a déjà la société comme bouc émissaire et ça n'apporte rien de constructif à ces jeunes auxquels il vaudrait mieux inculquer un raisonnement basé sur le civisme, ce qui profiterait à tout le monde et a eux pour commencer (insertion = chances d'avenir).

2007-12-12 02:44:57 · update #6

Excuse moi j'ai fais 2 répétitions juste au dessus des erreurs de frappe !!!
oui tu dis " il est trop facile de justifier n'importe quel acte de vandalisme ..." mais je ne justifie rien c'est toi qui justifie et qui ferme les yeux sur ce qu'a fait le dictateur et quand tu dis " il vaudrait mieux inculquer un raisonnement basé sur le civisme, ce qui profiterait à tout le monde " oui , oui et oui mais c'est justement ce que j'essaie de te faire comprendre !! si je vais expliquer à un jeune le civisme et lui inculquer un raisonnement et bien il va rigoler en regardant kadhafi reçu par sarko avec tout les égards et la ton beau raisonnement il n'a plus aucune valeur à ses yeux parce que tu t'es permis de transgresser la morale que tu viens de lui apprendre !!! Pour que le jeune t'écoute il faut être cohérant !!! Et toi dans ton raisonnement tu ne l'ai pas !!!

2007-12-12 02:57:34 · update #7

20 réponses

Je ne sais pas si la plupart des personnes qui ont répondu plus haut étaient particulièrement fatiguées, mais j'en ai appris de belles !!!! C’est un florilège de grand n’importe quoi !
- On compare les tournantes organisées par des petits "branleurs" a des exactions commises par un Etat comme la Chine, qui se dit vouloir être reconnu par le système d'échange commercial international; c'est sûr, les petits branleurs eux aussi veulent être reconnus ! Mais je ne vois pas comment on peut d’ériger en exemple devant ces mêmes petites « frappes » si on ouvre la porte à des terroristes. Autant dire dans ce cas, qu’on passe pour être de beaux donneurs de leçons à 2 balles
- C'est être « responsable » de recevoir un malade paranoïaque avec les mêmes honneurs qu'un Chef d'Etat digne de ce nom ?!!! Ce sont les prochains à être reçus par NS qui vont être contents…
- Nixon a mis fin à la guerre du Vietnam en démissionnant ! Ah bon ? On l'a pas du tout aidé alors ? Il y a 2 journalistes américains du Washington Post qui ont mouillé leur chemise et risqué leur vie en l'obligeant à le faire !!! Nuance !
- Les USA nous ont sauvé la vie ? Ah bon, il y en a qui devraient relire l'Histoire ! Toute l’Histoire ! Les Ricains sont certes intervenus, beaucoup y ont laissé leur vie et il faut leur certes leur rendre hommage, mais tout était déjà écrit avant le débarquement et on a envoyé ces malheureux à la mort dans des conditions qui auraient pu être évitées. La France était déjà libérée aux 3/4, mais ce sont des choses qui ne se savent toujours pas ...
En clair, à écouter certains, il faut choisir entre la peste et le choléra ?

Comment peut-on, au lieu de condamner fermement les agissements des chefs d’Etats libyens et chinois, courber l‘échine et fermer les yeux à n’importe quel prix sous prétexte qu’on fait confiance à ces dictateurs pour « améliorer » leur conception des Droits de l’Homme !!!! Il faut être totalement dénué de scrupules en acceptant de perdre sa propre crédibilité au regard des autres pays européens, qui se sont eux, bien gardés de se salir les mains en accordant la faveur de considérer Kadhafi comme un interlocuteur possible, à l’instar d’autres Chefs d’Etats !!! La France s’est gravement compromise, non seulement en ne condamnant pas ouvertement les agissements de ces pays, mais en ayant l’audace, et ce, contre l’avis de ses propres concitoyens, de signer des contrats qui jettent le discrédit sur notre pays. Je ne pensais pas qu’il oserait faire baisser son froc à un pays comme la France ! J’ai honte pour lui !!!

Aujourd‘hui, je ne suis plus du tout étonnée qu’il y ait pu y avoir des esprits assez dénués de sens moral pour collaborer avec l’ennemi, il y a un peu plus de 60 ans ! L’Histoire pourrait bien se répéter... Pouahh !!! il y en a vraiment qui me dégoûtent !!!

P.S : il faudra penser à revoir ton pseudo, cher Kargane : le terme « guerrier » semble poser problème aux esprits étriqués ….

2007-12-11 21:09:01 · answer #1 · answered by Sydel 7 · 5 0

La morale ?
Tu sais que les critères qui la font exister ont été créés par des hommes.

Les mêmes ou presque que ceux qui définissent la raison d'état.

Et ce depuis qu'un type de civilisation organisée existe....

2007-12-11 02:22:21 · answer #2 · answered by Bégé 7 · 3 0

La raison d'état et aucune autre raison ne devrait aller contre l'éthique et "la morale" qui est hélas très élastique...
Le sens commun d'un pays qui se respecte est de se respecter lui même. Tel des êtres humains; Comment peut on donner des leçons et ne pas respecter ses leçons?
Regardez la France vis à vis d'autres dictatures, qui sont moins riches...hélas la loi de l'argent parle avant celle de l'éthique et du respect!!!

2007-12-11 02:26:50 · answer #3 · answered by Anonymous · 5 3

le surréalpolitqiue fait interdire les ponts au public pour que le dictateur kahafi ne puisse pas être regardé de haut ... que c'est beau !! bravo !! on applaudit ... Dali a trouvé + fort que lui

2007-12-12 05:52:04 · answer #4 · answered by ThierryM le vrai 5 · 1 0

Parce que ta morale qui n'appartient qu'à toi ne dépasse pas le bout de ton nez.
La raison d'Etat cela veut dire voir les choses avec un peu plus de responsabilité.

2007-12-11 02:58:32 · answer #5 · answered by Anonymous · 4 3

La morale devrait l'emporter sur la raison d'Etat, c'est vrai. Mais la nature humaine n'est pas faite que de morale, comme l'Histoire en témoigne...
Prends l'exemple de ce que l'on a appelé la "doctrine Carter", du nom de Jimmy Carter, président des USA de 1976 à 1980. Il voulait promouvoir une "diplomatie conforme à la morale", et n'aider que les PVD sur le chemin de la démocratie et du respect des Droits de l'Homme. Cette doctrine, même lancée par la première puissance mondiale, n'a pas pour autant incité les dictatures à libéraliser et démocratiser la vie publique.
A l'opposé, on peut citer l'oeuvre de Richard Nixon, qu'on ne pouvait guère soupçonner d'idéalisme... Pourtant, malgré le cynisme affiché de sa politique étrangère, il a réussi à mettre un terme à la guerre du Vietnam (en "jetant l'éponge") et à préserver la "Détente" en nouant de meilleures relations avec la Chine de Mao et l'URSS de Brejnev.
Dans les faits, on constate donc que le "cynisme" fait parfois plus pour le bien de l'Humanité que "l'déalisme". Ca fait froid dans le dos...

2007-12-11 02:34:48 · answer #6 · answered by Franck S 4 · 2 1

Non la morale devrait dominer la raison d'état,puisque l'on met en prison des criminels on devrait ignorer totalement des dictateurs barbares!

2007-12-11 02:27:53 · answer #7 · answered by Anonymous · 3 2

Non ! Certainement pas.

2007-12-11 02:22:58 · answer #8 · answered by Jessica 5 · 4 3

Toujours pareil, être quelqu'un de bien... Douter Savoir changer d'avis Défendre ses convictions (non, ce n'est pas contradictoire) Etre disponible pour soutenir ceux qui en ont besoin Entreprendre Rater Entreprendre encore Réussir Avoir sense of right and incorrect de sa possibility Résister aux épreuves Tomber Se relever Tendre les mains pour toucher les nuages Y arriver (presque) Ouvrir les yeux Regarder Ecouter Prendre en compte Entreprendre toujours Vaincre sa peur Chasser les sentiments négatifs Sourire dès que c'est possible Laisser l. a. porte ouverte Et fermer les yeux

2016-12-10 19:36:06 · answer #9 · answered by crumley 4 · 0 0

c'est facile en ce moment de faire le moral aux arabes . par contre vous pouvez pas faire la même chose pour les chinois

2007-12-11 03:10:49 · answer #10 · answered by Hamza 4 · 2 2

fedest.com, questions and answers