Candide porte un regard sans préjugé sur les choses qui l'entourent, il est ainsi proche des idées des lumières, l'auteur du conte philosophique, Voltaire, voulait par son intermédiaire porter un regard neuf et amener son lecteur à s'interroger. :)
2007-12-11 02:22:15
·
answer #1
·
answered by kahoko.chan 2
·
1⤊
0⤋
La vérification et la réfutation des idées reçues imposées par l'ordre social de l'époque.
2007-12-14 08:00:45
·
answer #2
·
answered by Georgy 7
·
0⤊
0⤋
Candide, c'est la dénonciation derrière le masque de la comédie.....
Voltaire s’est plongé dans le conte, ce genre qu’il choisit lui permet d’exercer ses talents satyristes par des moqueries, des railleries constantes. Le conte a pour but d’amuser, de distraire, mais Voltaire y développe en arrière-plan un projet philosophique bien plus sérieux. Ce qu’il veut, c’est distraire tout en suscitant une réflexion dans l’esprit du lecteur.
Les armes de dénonciation utilisées par Voltaire sont l’humour et l’ironie, toute l’oeuvre en est littéralement plombée.
Il suffit de lire quelques lignes pour vous apercevoir que le monde dans lequel prospère Candide est une caricature du monde de Voltaire.
Sinon, comment interpréteriez vous ces quelques mots : “Monsieur le baron était un des plus puissants seigneurs de la Vestphalie, car son château avait une porte et des fenêtres” ?
Voltaire dénonce certaines réalités contemporaines pour lui telles que la guerre, l’intolérance religieuse...
La guerre est pour l’auteur définie par trois points :
- les victimes, la mort : il prend soin, dans le troisième chapitre de compter les morts précisément, afin d’alourdir le bilan...
La Guerre tue, c’est bien sûr une évidence, mais pas pour Candide ! Lui, tel un enfant, découvre l’horreur de la guerre. Ce regard innocent de Candide permet à Voltaire d’insérer quelques scènes dans lesquelles il peut décrire l’horreur de la guerre à travers un regard totalement ingénu.
- la violence, l’horreur : Voltaire qualifie la guerre d’une “boucherie héroïque”... un oxymore qui démontre bien que la guerre n’est pas pour tout le monde une chose à bannir de la Terre, ce qui est fortement critiqué.
- une hypocrisie : Voltaire condamne le fait que la guerre ne soit pour les dirigeants qu’une vulgaire partie d’échecs, et que celle-ci se fait sous la bénédiction de l’Eglise. La guerre n’est qu’arbitraire, on se bat sans raison.
Voltaire dénonce également l’intolérance religieuse qui régissait la France au XVIIIe siècle. Ce qu’il condamne dans ce domaine est le nombre incalculable de personnes qui passent sur la bûcher pour hérésie.
L’inquisition condamnait sans raisons. Le chapitre 6 est entièrement consacré à cette injustice.
On était envoyé au bûcher pour de simples péchés considérés comme anodins de nos jours. Dans l’exemple de Candide, un Biscayen a été brûlé, car il s’était marié avec sa commère (marraine de son filleul)... l’inquisition recherchait en fait des coupables pour le fameux tremblement de terre de Lisbonne de 1755. Eh oui, Voltaire s’est inspiré de faits réels...
Ce qu’il faut en fait retenir quant au thèmes traités, c’est que Voltaire dénonce sous le masque de l’humour les maux de la France du XVIIIe siècle...
2007-12-11 14:59:31
·
answer #3
·
answered by Eurydice 7
·
1⤊
1⤋
Cherche dans les idées suivantes:
satire, despotes éclaires, développement des libertés, rapport a la religion, développement de la société civile tu auras la en tout cas déjà des idées existant dans candide et en général dans le siècle de lumières ( en gros candide est un exemple de la pense qui existait a cette époque et qui a permis a la France et alentours de connaître un développement incroyable)
2007-12-11 10:23:32
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋