English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

J'aimerais une réponse assez détaillée si possible. Je suis en 2nd et je ne trouve pas beaucoup d'informations pertinentes. Pouvez vous m'aider? Merci d'avance . . .

2007-12-11 01:05:40 · 11 réponses · demandé par Enejai S 1 dans Sciences et mathématiques Sciences de la Terre et géologie

11 réponses

dur dur

2007-12-11 01:09:41 · answer #1 · answered by Anonymous · 1 2

L'oxygène est l'accepteur final des électrons dans la chaine respiratoire des mitochondries et cette réaction aboutit à la formation de molécule d'eau. Il est ainsi indispensable au processus de la respiration. Ce processus est effectivement un mécanisme qui permet une production importante d'ATP (le carburant cellulaire) par le couplage de la chaine respiratoire et de l'ATP synthase (dans les mitochondries). Il permet également de regenerer les cofacteurs reduits, le NADH,H+ et le FADH, qui sont produits en autre lors du métabolisme, et plus precisement du catabolisme, tel que la glycolyse.

2007-12-11 02:26:17 · answer #2 · answered by Agathe T 2 · 2 0

l' oxygène est indispensable a la plupart des réaction chimique qui se produisent dans l,organisme.

2007-12-11 01:36:34 · answer #3 · answered by boruth 3 · 1 0

L'oxygène a un rôle dans la nutrition.

L'objectif de notre organisme est de récupérer l'énergie chimique contenue dans les nutriments énergétiques (essentiellement glucides et lipides).

Pour éviter la multiplication des systèmes de récupération de l'énergie, l'organisme convertit l'énergie des glucides et des lipides sous une nouvelle forme d'énergie chimique unique l'ATP.

C'est l'ATP la forme d'énergie qui permet aux cellules de fonctionner.
Ce mécanisme de conversion énergétique dépend d'une oxydation des composés par l'oxygène.

Ainsi, l'oxygène joue le rôle d'un "comburant" qui permet de convertir l'énergie chimique des nutriments en une source d'énergie universelle l' ATP.

PS: merci pour la rectification honte à moi.

2007-12-11 01:20:08 · answer #4 · answered by Anonymous · 1 0

On ne sait toujours pas. On peut constater qu'il possède une plus grande concentration de follicules lymphoïdes, web content multiplication des lymphocytes, qu'ailleurs dans les intestins. Malgré celà, l'excision de l'appendice n'entraine aucun hardship de l'immunité. Il n'est donc pas essentiel dans ce rôle. C'est probablement un résidu de l'évolution qui est en practice de disparaître.

2016-12-31 06:31:18 · answer #5 · answered by ? 3 · 0 0

Le dioxygène est un oxydant puissant et sert à oxyder la matière organique pour produire de l'énergie dans le cycle de Krebs au niveau des mitochondries.
Il est plus généralement utilisé par la quasi totalité de la vie sur terre pour ces fonctions là, cependant il peut être remplacé dans certaines bactéries par d'autres éléments oxydants, tel que le soufre chez ls bactéries sulforéductrices vivant au fond des océans, là ou le dioxygène est rare.

2007-12-14 09:30:23 · answer #6 · answered by Randall Flagg 5 · 0 0

Tu peux chercher des infos sur le "cycle de Krebs". C'est le mécanisme selon lequel le glucose et l'oxygène sont utilisés dans les mitochondries (les centrales énergétiques des cellules) pour régénérer l'ATP.

Les cycle consomme de l'acide pyruvique (un dérivé du glucose) et produit de l'eau et du gaz carbonique. Il régénère directement de l'ATP, mais surtout, il réduit des molécules appelées coenzymes NAD+ et FAD en NADH et FADH2. Le cycle de Krebs en soi ne consomme pas d'oxygène.

En revanche, les deux coenzymes sont ensuite oxydés par le dioxygène selon un mécanisme qui permet de régénérer de l'ATP.

Conclusion: sans dioxygène, on ne peut pas utiliser cette voie pour produire de l'ATP. Il faut alors faire appel à des fermentations qui sont beaucoup moins efficaces. (1 glucose donne 38 ATP selon le mécanisme anaérobie et seulement 6 ATP dans la fermentation lactique).

2007-12-11 18:35:45 · answer #7 · answered by Brice T 6 · 0 0

La respiration est une fonction vitale pour tout être vivant. Si on prend le cas de l’homme ou autre l’arrêt de la respiration provoque la mort. Le dioxygène qui arrive à la cellule par les hématies est nécessaire pour bruler le glucose et une grande partie des acides gras pour fournir de l’énergie nécessaire au bon fonctionnement de la cellule. Cette combustion lente se fait à l’intérieur, au niveau des mitochondries qui sont très nombreux dans chaque cellule :
glucose + dioxygène donne du dioxyde de carbone + de l’eau + 375 Kcal.
L’énergie libérée est utilisée en partie dans la cellule pour son fonctionnement et l’autre est employée pour maintenir la t° du corps constante à 37°C.

2007-12-11 07:22:27 · answer #8 · answered by Mandragore 6 · 0 0

le role de comburant !!!
pour transformer la nourriture en energie...

2007-12-11 02:08:02 · answer #9 · answered by Anonymous · 0 0

Le besoin permanent de l’organisme en oxygène est un problème fondamental du vol aérien. Bien que les muscles puissent fonctionner temporairement sans oxygène, la production de toxines limite rapidement les possibilités d’activité. Les tissus cérébraux et oculaires sont les plus sensibles à une carence en oxygène. Jusqu’à une altitude de 4 575 m, la quantité d’oxygène atmosphérique présent est suffisante pour assurer la survie d’un être humain. Au-dessus de cette altitude, l’air doit être pressurisé artificiellement pour permettre une respiration normale.

2007-12-11 07:51:06 · answer #10 · answered by rajae éspoir 4 · 0 1

fedest.com, questions and answers