English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2007-12-10 23:29:10 · 10 réponses · demandé par François Yqr 1 dans Arts et sciences humaines Philosophie

@mémée : oui, je voulais mettre cette question dans la rubrique psychologie, mais voulant obtenir le plus de réponses possibles, je l'ai volontairement mise ici, car j'ai observé que la durée d'exposition d'une question dans cette rubrique en 1ere page y est plus longue comparativement. De plus, le niveau des réponses en terme de contenu y est souvent supérieure.

2007-12-11 07:41:52 · update #1

10 réponses

Le "bon sens"... qui n'est pas forcement bon d'ailleurs, part d'histoire et d'experience. Il n'est jamais remis en question et n'evolue en rien. Dans certains cas, il peut etre valable encore aujourd'hui, dans bien d'autres, completement depasse. Le "bon sens" est l'apannage des gens eleves dans le "c'est comme ca et pas autrement".

L'intelligence, est la capacite a s'adapter a ce qui est nouveau, la ou il n'y a pas de "bon sens", ou remettre en question justement ce "bon sens". L'intelligence est capable d'expliquer le pourquoi du comment sans avoir la betise du "c'est comme ca et pas autrement". L'intelligence est l'apannage des gens qui ont ete eleves dans l'explication des choses, et le respect de leur expression.

L'intuition est une capacité pas tres connu, puisqu'elle vient directement de l'inconscient, et ne trouve pas forcement d'explication dite "rationnelle" a ce que cette intuition vient de reveler. L'intuition est plus un ressenti qu'une demarche logique. Seule, l'intuition n'est pas tres exploitable... et c'est la que...

Le "bon sens", dans sa rigidité, occulte l'intuition

L'intelligence exploite cette intuition et la verbalise, l'utilise.

2007-12-10 23:48:31 · answer #1 · answered by Anonymous · 1 0

Le bon sens est le concierge de l'esprit : son office est de ne laisser entrer ni sortir les idées suspectes.
Daniel Stern

Pour l'intellectuel, l'intelligence commence où s'arrête le bon sens.
François Bluche

C'est avec la logique que nous prouvons et avec l'intuition que nous trouvons.
Henri Poincaré

Intuition. Cette faculté prodigieuse à saisir les indices les plus subtils, ceux que personne n'aperçoit.
Jean-Claude Lalanne-Cassou

2007-12-11 14:07:22 · answer #2 · answered by Eurydice 7 · 2 0

et bien.. j'illustrerais ça avec une petite histoire...

on demande à tout un tas de gens comment ils vident une baignoire pleine : avec une petite cuiller ou avec une grande cuiller ?
- le type intelligent va répondre une grande cuiller, bien sur, ça va plus vite ;
- celui qui a de l'intuition, se doute qu'il y a un piège ;
- celui qui a du bon sens enlève simplement la bonde...

2007-12-11 07:38:35 · answer #3 · answered by Fiorile 5 · 2 0

Le bon sens s'appuie sur l'expérience et la connaissance du domaine dont on parle.
L'intelligence peut parler de choses pour lesquelles elle n'a aucune expérience
L'intuition juste semble spontanée, en réalité elle résulte de l'éducation et de l'environnement dans lequel on a grandi. C'est en quelque sorte un passage de l'inconscient vers le conscient d'une dose de bon sens.

Les gens intelligents m'ont cloué le bec en me faisant remarquer que dans l'antiquité les gens pleins de bon sens disaient que la terre était plate alors que les intelligents en avaient mesuré le diamètre.

2007-12-11 07:36:55 · answer #4 · answered by Charly 01 7 · 2 0

Le bon sens ? C'est peser le pour et le contre de façon à ce que je perde le moins de plumes !

L'intelligence ? C'est quand mon neurone ne fait pas grève !

L'intuition ? C'est ce que je ressens, c'est mon radar !

lili chipie

2007-12-13 03:14:41 · answer #5 · answered by Lilichipie 2 · 1 0

Einstein disait que le bon sens est un ramassis d'inepties essentiellement acquises avant l'âge de 18 ans

2007-12-11 09:47:31 · answer #6 · answered by Anonymous · 1 0

le "bon sens " c'est ce qui devrait resulter par raisonnement...
l'intelligence 'est basée surtout la vivacité de l'esprit
l'intuition ,elle,sur les sens...
et encore tout depend de ses propres convictions....

2007-12-11 09:19:58 · answer #7 · answered by l.souris 6 · 1 0

Le bon sens est le sens dit "commun", qui vient d'un raisonnement analogique basé sur des expériences passées, souvent utiles pour des peccadilles, rarement utile pour des enjeux nouveaux et importants. Son caractère répétitif n'empêche pas de trouver de bonnes solutions à des problèmes répétitifs aussi, comme par exemple l'éducation des enfants sans gros problèmes (le bon sens ne suffit pas pour les enfants ayant des problèmes graves), la vie saine, l'alimentation équilibrée, le choix de l'équilibre et de la justice face à des conflits entre individus, etc....

L'intelligence c'est bien différent. Pas forcément utile dans la vie, ni récompensée par le consensus social, c'est un ensemble de qualités d'analyse et de synthèse, de créativité et de procédures de raisonnement efficace, de rapidité de compréhension et de capacités de découvertes de solutions à un problème donné. Parfois limitée à un domaine restreint, parfois démultipliée grâce à l'apport de la culture et des connaissances de ceux qui allient savoir et intelligence, l'intelligence est source du meilleur comme du pire, tout dépend du domaine d'application que se fixe l'individu intelligent.

L'intuition est liée au bon sens, qui permet de prédire que des situations analogues auront des issues analogues, et correspond aussi aux capacités d'analyse et synthèse que l'on trouve en partie dans l'intelligence. Mais elle reste un pari sur l'avenir, car l'intuition (dans le sens commun) échappe un peu à l'analyse de l'individu intuitif. Il dit qu'il "sent", qu'il est "sûr", que ce sera "comme ça", sans être forcément en mesure de l'expliquer par des arguments de poids en dehors de sa conviction personnelle. C'est même une voie royale vers les croyances, le charlatanisme, l'obscurantisme, puisque l'intuition se coupe d'explications. Le fait que l'intuition (raisonnement sans conscience du raisonnement) soit juste parfois, n'empêche pas que d'autres fois elle soit fausse, mais on n'en parle pas dans ce dernier cas, ce qui permet qu'elle survive, sans effort intellectuel des "intuitifs".

Remarque: Il m'a semblé que cette question se situait dans le domaine de la psychologie, qui est une science contrairement à ce que pensent les gens en général, qui fait l'objet d'un cursus complet, qui se divise en professionnels praticiens des maux de tout un chacun, et chercheurs en laboratoire sur les mécanismes de la pensée. Dans ce domaine donc, l'intelligence est sans doute le thème qui a fait l'objet du plus grand nombre de recherches de labo. et de terrain. Je m'en tiens donc à une p'tite définition synthétique qui ne tient pas à une théorie donnée, et qui ne fâchera personne dans les études quantitatives.

2007-12-11 08:10:15 · answer #8 · answered by Mémée 5 · 1 0

Le bon sens c est la droiture, la franchise et la consultation en cas de complication. Nul n est infaillible et l on a toujours besoin d un plus petit que soi. L intelligence c est un don qu on peut perfectionner, l intuition est un don imperfectible.

2007-12-11 07:43:52 · answer #9 · answered by smailicof02 2 · 1 1

Le bon sens est le parfum de l'homme juste

Il est absurde de ranger l’intelligence à côté de l’imagination, de la mémoire ou de la perception. Ce que l’on pointe de cette manière, ce sont des facettes ou fonctions d’une seule et même chose qui est le mental, ou, si on préfère, la pensée.

2007-12-11 07:38:49 · answer #10 · answered by ? 7 · 1 1

fedest.com, questions and answers