English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Pas d'anneries je vous prie.

2007-12-10 03:22:43 · 8 réponses · demandé par kervens l 1 dans Amour et relations Amour et relations - Divers

8 réponses

C'est plus compliqué que cela.
D'abord qu'est-ce qu'on appelle la faiblesse d'esprit ?

Il y a des faibles d'esprit qui s'en sortent quand même sans trop être égratignés, parce qu'ils ne côtoient que des personnes saines (qui ne recherchent pas le pouvoir sur l'autre), ou parce qu'ils n'intéressent pas de grands prédateurs.

Il y a des gens solides qui se font avoir parce qu'une crapule a su discerner leur corde sensible et qu'elle cherche à obtenir ce que l'autre détient...

Pour ne pas être manipulable du tout, il ne faut aucun état d'âme, aucune tendresse, aucune pitié... aucune attache affective, ni aucun jugement.

Je ne vois que deux cas de figures où j'imagine que l'on puisse rencontre cela : Chez des personnes psychologiquement très malades (aucune qualité humaine - je ne sais même pas si cela existe vraiment). Et dans le cadre très limité au temps de la consultation, chez certains psychothérapeutes qui limitent autant que possible l'influence qu'ils pourraient avoir sur leur client.

Conclusion :
Il n'y a pas que les faibles d'esprit qui sont manipulables. A partir du moment où l'on vous présente une carotte suffisamment grosse ou à votre goût pour effacer vos scrupules (argent, promotion professionnelle, sexe...), ou dès lors que la menace du bâton vise un point sensible (on vous prive de ce qui vous est cher pour l'échanger contre rançon ou soumission)... vous jouez le jeu du manipulateur.

Je ne souhaite à personne de tomber entre les griffes de ce genre d'individu pervers (au sens où l'autre n'est pas un être doué de sensibilité, mais un objet dont on peut se servir comme d'une marionnette).

2007-12-10 04:15:10 · answer #1 · answered by Anonymous · 2 0

Oui, tout à fait. Mais, comme le montrent Gracious et Roudoodoo, il y a plusieurs façons de voir ta question qui ne sont d'ailleurs pas exclusives l'une de l'autre. Après tout, la manipulation peut se faire à des niveaux bien différents.

Mon oui vient d'une compréhension politique de ta question. Il est certain qu'il est beaucoup plus facile de contrôler un peuple de moutons qu'un peuple d'intellectuels (j'utilise ce mot dans le sens gens qui pensent) et donc les gens au pouvoir on un intérêt certain à ce que la population ait la "faiblesse d'esprit".

Il y a déjà plusieurs années que je dit que l'éducation dans mon pays (les US) n'est qu'une forme de contrôle sur la population. Le niveau d'un enfant qui sort du lycée est nul. Si cet enfant est capable de parler et d'écrire l'anglais correctement, il s'est bien débrouillé. (Voir notre président qui parle moins bien l'anglais qu'un certain nombre de représentants d'autre pays avec lesquels il a à faire. MDR).

L'université est une autre façon de bloquer d'autres personnes d'obtenir une éducation. Si tu as les notes pour aller à l'université par contre tu n'as pas forcément les moyens. Car il ne faut pas oublier que, bien que nous sommes le pays le plus riche du monde (?), nous n'avons pas les moyens d'envoyer nos enfants à l'université gratuitement.

Les écoles et universités ne sont pas les seuls moyens de s'éduquer donc on met en place d'autres façons d'empêcher les gens de le faire. On leur donne des heures de travail impossible en leur donnant un salaire minimum ridicule. On leur donne 24 heures sur 24 de télé abrutissante par sa stupidité. Etc, etc.

Si je ne crois pas qu'il y ait eu dès le départ une intention de nous garder idiot, je crois par contre qu'à un certain moment les gens au pouvoir on réalisé l'avantage que cela leur donnait et ont décidé de ne pas changer le système. Une population d'idiot est beaucoup plus facile à contrôler.

Et j'en profite pour dire aux français, faites attention! D'après ce que je vois sur l'internet et ce que me disent deux amis qui travaillent dans votre éducation, vous vous dirigez dangereusement vers notre façon de faire.

2007-12-10 05:28:24 · answer #2 · answered by walyank 6 · 1 0

on manipule mieux les esprits affaiblis

2007-12-10 03:35:50 · answer #3 · answered by zarac 2 · 1 0

Wow !

J'aime bien les interventions poussées de Roudoudou et de Walyank... Ainsi, je n'ai plus que quelques mots à ajouter pour avoir le sentiment d'être allé encore plus loin que tout le monde !

Il y a encore d'autres domaines où la manipulation existe : celui de la santé n'est pas le dernier ! Des étudiants en médecine tenus par la main et guidés comme des enfants par les laboratoires pharmaceutiques... Des chirurgiens qui sur la table d'opération exigent de l'argent en espèce de la part de leur patient... Des hommes politiques, l'actuel président de la république française en tête en 1986, qui mentent au sujet des retombées radioactives de Tchernobyl...

Qui peut dire, si fort intérieurement soit il, qu'il n'est jamais abusé ?

Et dans le prolongement de la mise en garde de Walyank :
Il est vrai que notre système éducatif a déjà perdu une partie de ses objectifs essentiels... Le système de santé est engagé, lui aussi depuis plusieurs années, dans un processus qui vise à maintenir la population dans un état de santé moyen à faible. Que les actifs puissent produire encore, tout en ayant besoin de se soigner régulièrement car la santé n'est pas rentable.

Je sais que plus d'un bondira en lisant ces lignes. A mon sens, l'ancienneté de la dégradation progressive du système de santé en France remonte à la seconde guerre mondiale. C'est le maréchal Pétain qui a instauré l'ordre des médecins, celui des pharmaciens et décidé (pour favoriser les laboratoires pharmaceutiques) la disparition des filières d'herboristerie. Auparavant, cette discipline était étudiée avec la même rigueur et autant d'années d'études que la médecine ou la pharmacie. Ce choix a marqué le début d'une politique, jamais remise en cause depuis, de priorité aux lobbies, à l'argent et au contrôle des masses.

2007-12-10 16:01:16 · answer #4 · answered by Le Korrigan 6 · 0 0

C'est tout à fait vrai.
Quand on est faible d'esprit, il est beaucoup plus facile pour quelqu'un de nous faire croire tout et n'importe quoi. Donc de nous manipuler comme il l'entend.
C'est même la principale règle des médias et de la publicité.

2007-12-10 03:44:53 · answer #5 · answered by Mathieu 7 · 0 0

tout à fait d'accord, kan tu es trop faible, et ke la moindre chose t'atriste, les gens vont utiliser ce côté de toi pour te manipuler et même te rendre malheureux. tu seras svent un bouc émissaire pour les autres.

2007-12-10 03:37:57 · answer #6 · answered by graciouse 2 · 0 1

oui

2007-12-10 03:29:19 · answer #7 · answered by Anonymous · 0 1

oui,

2007-12-10 03:28:25 · answer #8 · answered by K 6 · 0 1

fedest.com, questions and answers