English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

http://contrejournal.blogs.liberation.fr/mon_weblog/2007/11/marie-anne-cohe.html

Sous le lien précédent, Marie-Anne Cohendet, Professeur de doroit public nous montre en quoi la révision constitutionnelle conduit la France directement vers une forme de dictature "à la Poutine"; dès lors, doit-on encore s'étonner du nouveau type de relations que Sarkozy compte entretenir avec certains régimes peu soucieux des droits de l'homme comme la Chine ou la Lybie?

Pour contrebalancer l'effet sur son image que cette nouvelle politique internationale génère, il fera probablement encore libérer quelques otages isolés de ci, de là , à grand renfort médiatique. Mais n'oublions pas que la libération d'infirmières bulgares qui risquaient la peine de mort et l'éventuelle libération prochaine d'une otage des FARCS ne doit pas faire oublier les innombrables cas de gens emprisonnés de par le monde. Traiter des cas individuels soit! Une politique générale de défense des droits de l'homme serait mieux.

2007-12-10 01:20:02 · 17 réponses · demandé par Anonymous dans Politique et gouvernement Politique

@Cécé73: Le fait d'être allé en Chine n'a rien de révélateur en soi, mais ne pas avoir emmené Rama Yade dans ses bagages montre bien qu'il ne souhaitait pas amener son homologue chinois à "rire jaune".

2007-12-10 01:43:22 · update #1

ob1 knob: Bush et lui font marcher l'industrie de l'armement. La différence c'est que la famille Bush les fabrique alors que Sarko travaille pour ses potes.

2007-12-10 01:46:02 · update #2

@Thierry m: Dommage, vu la rapidité des réponses que peu d'entre vous ont cliqué sur le lien. Car le coeur de la question est là.
Que le président définisse maintenant la politique de la Nation, alors que précédemment c'était le rôle du gouvernement avec à sa tête le premier ministre, est un immense pas en avant vers la dictature. Car, précédemment, il y avait une soupape de sécurité, en cas de mécontentement populaire: le gouvernement tombait, on votait et on changeait de gouvernement.
A présent, après la réforme de la constitution, en cas de changement de gouvernement, ce sera toujours le président qui définira la politique de la Nation.
La seule solution pour infléchir une politique impopulaire consistera à exiger la démission du président...ou la révolution.

2007-12-10 01:54:17 · update #3

@Jean L: Je persiste et signe ma note précédente. D'autant que sa politique de berlusconisation des médias lui assurera un atout non négligeable dans 5 ans.

2007-12-10 01:59:06 · update #4

17 réponses

aurait-on le président le pire que la France ait élu?
-vrp du cac40 (championne des délocalisations, licenciements, des bénéfices et de la non-augmentation des salaires) qui se délecte de milliards d'euros, assis sur les droits de l'homme
-une presse muselée, des parlementaires ump bayonnés par la peur, la tournée générale des mains sales
-Sarkozy rêve-t'il d'une prochaine élection à bulletins non-secret comme dans de nombreux bureaux de votes de ce qui reste de l'URSS ?
- avec des amis comme bouygues bolloré dassault lagardère... que la France rayonne !!
- le même qui s'offusque de la détention de bettancourt qui s'est jetée volontairement dans "la gueule du loup" n'hésite pas dans la foulée de parler "d'otages de la grève" honte à lui ou bravo d'afficher ainsi son infâmie ?

2007-12-10 01:37:36 · answer #1 · answered by ThierryM le vrai 5 · 2 0

un dictateur en cache un autre

@ump collector: exelente parodie^^

2007-12-10 01:30:49 · answer #2 · answered by ccedrix freeright 4 · 5 1

Non,
mais un seul des deux a osé serrer la main de Bush
.

2007-12-10 01:25:54 · answer #3 · answered by ob1knob 7 · 5 2

combien de questions à la conne faudra-t-il encore lire aujourd'hui?
Je suis loin d'etre sarkoziste,mais c'est vraiment une idée de génie de couper tout contact avec la chine.
Pour que les anglo-américains,grands défenseurs des droits de l'homme,y raflent tous les contrats.
Décidément le nombre d'imbéciles patentés sur ce site est la denrée la moins rare en france.

2007-12-10 01:33:00 · answer #4 · answered by Anonymous · 4 2

Finalement, ta question est la meilleure réponse aux débats stériles qui sévissent sur Q/R depuis ce matin : "les pires copains de la droite VS les pires copains de la gauche". On a même réussi à remonter au XVIII siecle!
Merci d'y mettre fin.

2007-12-10 01:30:19 · answer #5 · answered by msieudam 3 · 2 0

Soyons sérieux, la France est un pays révolutionnaire dans lequel la Loi a ses limites.
Sarkozy peut essayer mais je doute qu'il réussisse.

En plus, il aboye beaucoup mais il est beaucoup plus fin et nuancé dans la pratique.

Droite ou gauche en fait peu importe, le président a toujours un poids énorme sur tout.
Je ne pense pas que Miterrand ait été plus démocratique que Sarkozy, que du contraire.

Maintenant, je préfère un homme autoritaire de droite que de gauche car la gauche a trop tendance à monopoliser en plus la morale et le coeur ce qui la rend difficilement contrable.

Maintenant, la France devrait reprendre son rôle de rayonnement et l'on observer que les français adoucissent les tyrans et les endorment.

Chacun sa méthode.

Si l'adoubement de Khadafi doit amener à ce qu'ils songent à réformer certaines moeurs locales pour soigner son image, tant mieux. Ce n'est hélas pas le pire tyran africain et il pille déjà beaucoup moins son pays que les autres et redistibue beaucoup des riches.
Si la francisation de Khadafi permettait de redistribuer un peu plus de droits d'expressions aux esprits, qui s'en plaindra?

Mlle Yade a par contre raison de frapper de l'autre côté pour souligner les efforts à faire.

Pour la Chine, de fait, il n'y avait pas grand'chose à faire, la France y est un poussin en comparaison et y faire la morale ou gueuler y est contreproductif, par contre arriver à y acheminer l'esprit français est beaucoup plus intéressant et permettrait des réformes en douceurs.

"Libérer" des pays, on le voit, ne sert qu'au chaos, pousser les réformes en douceurs et finalement offrir une retraite dorée aux tyrans n'est peut-être pas très moral mais pour la veuve ou la mère, entre la vengeance ou la vie de son enfant, je doute qu'elle choisisse le sacrifice au combat si cela peut être évité.

2007-12-10 02:50:16 · answer #6 · answered by lokinazg 6 · 2 1

Que faisait donc Royale au Liban lorsqu'elle a rencontré le hezbollah!! ?? Et pourquoi donc en 1989 Mitterrand recevait a l'élysée, et en grande "pompe" Yasser Arafat, terroriste sanguinaire,pendant que sa femme allait a Cuba embrasser Fidel Castro (un humaniste lol).....Oui a gauche....avant de monter au cocotier assurez vous d'avoir la culotte propre!!!

2007-12-10 01:32:29 · answer #7 · answered by Anonymous · 3 2

Bonne question !
Ne dit-on pas qui s'assemblent se ressemblent ?

2007-12-10 01:27:48 · answer #8 · answered by Misslane 4 · 3 2

Naïvement , je croyais que la France avait encore des idéaux au-dessus des clivages politiques , et qu'elle était prête à les défendre en faisant fi des considérations bassement matérielles . Le réveil est terriblement douloureux , la perte de ses dernières illusions sur la nature humaine aussi .

2007-12-10 01:36:38 · answer #9 · answered by ? 4 · 1 1

Il est vrai que comme apprenti dictateur il a des leçon à prendre; et comme il est pressé, il franchit les étapes.

2007-12-10 01:33:23 · answer #10 · answered by Anonymous · 1 1

fedest.com, questions and answers